Construire sans obstacles pour les personnes en fauteuil roulant: Cuisines
Cette publication a été conçue en étroite collaboration avec le Centre construire sans obstacles; elle constitue un extrait du livre «Construire sans obstacles» publié par la Fondation suisse pour paraplégiques.
Les conseils de planification comprennent quelques-unes des principales mesures visant à faciliter l'utilisation de locaux privés et publics à des personnes handicapées. Ces conseils ne remplacent nullement les normes, directives et prescriptions en vigueur, mais viennent dans le meilleur des cas les compléter. La loi sur l'égalité pour les handicapés LHand et la norme SIA 500 «Constructions sans obstacles» font foi.
Cuisines
Conception
Pour qu'une cuisine soit un lieu de travail adapté aux personnes handicapées, il est primordial qu'elle soit conçue et organisée de façon ergonomique. Les éléments principaux (cuisinière, évier et plan de travail) devraient tous être atteignables sans changer de position.

Surface de maœvre (plan)
Surface de manœuvre
La distance entre paroi et meubles de cuisine ou entre deux rangées de meubles de cuisine parallèles devrait être d'env. 140 cm. La surface de manœuvre devrait être de 170 x 140 cm au minimum.
Utilisation et dimensions
Les combinaisons de cuisine ne sont utilisables depuis un fauteuil roulant que jusqu'à une hauteur d'env. 140 cm. Dans la partie inférieure, les éléments importants devraient être placés à une distance de 20 à 30 cm du sol.
Plans de travail
La hauteur des plans de travail ne devrait pas dépasser 82 à 83 cm. Là où c'est utile, on pourra prévoir des plans de travail à hauteur réglable.
Evidements
Il doit être possible d'engager le fauteuil roulant sous les éléments les plus importants, à savoir l'évier, le plan de travail et la surface de cuisson. L'évidement devra avoir au moins 1½ élément (80 cm) de largeur, au moins 50 cm de profondeur et env. 70 cm de hauteur. Lors d'adaptations individuelles, on pourra prévoir une hauteur moindre, selon la hauteur qu'atteignent les genoux de l'utilisateur. Si des éléments sont enlevés après coup, par exemple lors d'une transformation, on veillera à ce que la personne en fauteuil roulant ne risque pas de se blesser ou de se brûler avec l'évier ou à cause de conduites ainsi dégagés.
Armoires inférieures/rangements escamotables
Au niveau des armoires inférieures, les rangements coulissants et pivotants sont les plus faciles d'accès. Les armoires à rangements coulissants sont recommandées, parce qu'elles permettent de ranger les objets de façon compacte et de les atteindre facilement.

Hauteurs à respecter
Armoires supérieures
Les personnes en fauteuil roulant ne peuvent atteindre que la partie inférieure des éléments hauts. On en augmentera considérablement les possibilités d'utilisation en remplaçant les tablettes fixes par des armoires à hauteur réglable ou des corbeilles escamotables. Les tablettes en verre sont également appropriées, dans la mesure où elles permettent de mieux voir les objets.
Appareils
Chaque appareil doit être placé en fonction des possibilités d'une personne en fauteuil roulant. On accordera une attention particulière à sa hauteur, son accessibilité et son maniement. La cuisinière et l'évier ne doivent pas être placés dans les angles, mais respecter par rapport à eux une distance d'au moins 25 cm. Si le four est placé haut, il faut prévoir à proximité immédiate une surface libre sur laquelle les plats chauds puissent être posés tout de suite et sans manœuvres. Si le fourest intégré aux éléments bas, on veillera à ce qu'il soit équipé d'un chariot coulissant.
Ferrements
Les poignées des tiroirs et des portes devraient être grandes, faciles à saisir et ergonomiques. Les petits boutons et poignées sont à éviter.
Matériaux
Dans certains cas, il convient d'apporter une attention particulière au choix des matériaux utilisés pour les plans de travail. Si l'utilisateur n'a par exemple pas assez de force pour soulever les plats chauds, on devra éviter les matériaux sensibles à la chaleur.
Installations électriques
Les prises doivent être accessibles depuis un fauteuil roulant, et placées à au moins 40 cm des angles.
Fenêtres
Les fenêtres placées au-dessus des meubles de cuisine sont hors de portée des personnes en fauteuil roulant. Dans de tels cas, elles devraient être équipées d'un dispositif d'ouverture automatique.
Note générale
Eléments de commande
Les dispositifs de commande tels qu'interrupteurs, coffrets à fusibles et autres doivent être placés à une hauteur de 90 cm au minimum et 140 cm au maximum (hauteur recommandée: 100 cm). Les dispositifs de commande ne doivent pas être placés dans les angles (distance minimale: 40 cm). On évitera également les socles en saillie susceptibles d'en entraver l'accès (saillie maximale: 10 cm). Ceci s'applique en particulier aux interrupteurs, dispositifs de sécurité, prises, sonnettes, interphones et appareils automatiques (bancomats, distributeurs de tickets, machines à laver, pompes à essence, etc.). On prévoira devant les automates et les guichets un dégagement d'au moins 140 x 170 cm. La hauteur des guichets ne doit pas dépasser 90 cm. Dans les magasins, une caisse au moins doit remplir les exigences suivantes et être ouverte en permanence: largeur de passage (largeur utile) d'au moins 100 cm, passage rectiligne (pas de coudes), hauteur du comptoir ou du tapis roulant de 90 cm au maximum.
Dans les immeubles d'habitation collectifs, l'entrée de l'immeuble doit être reliée aux logements par des interphones ou des tubes de réserve en permettant l'installation ultérieure.
