Création novatrice avec contributions artistiques – Prix Meret Oppenheim 2024

Publié le 02 février 2024 par
Sabrina Hobi

Les lauréats du très prestigieux prix d'art Prix Meret Oppenheim pour l'année 2024 ont été désignés. Avec cette distinction, l'Office fédéral de la culture (OFC) décerne pour la 24e fois déjà des prestations exceptionnelles du monde de l'art et de l'architecture, du design et de la médiation artistique. Des talents variés et innovants de la scène artistique suisse sont présentés. Cette année, trois artistes remarquables ont été récompensés pour leurs contributions uniques et leurs approches pionnières dans leurs disciplines respectives.

Jacqueline Burckhardt | Photo: Gaetan Bally / KEYSTONE
Marianne Burkhalter et Christian Sumi | Photo: Dennis Yulov
Valerie Favre | Photo: Severine Oppliger

L'une d'entre eux·elles est Jacqueline Burckhardt. Elle est à la fois restauratrice, historienne de l'art, commissaire d'exposition, auteure, éditrice, organisatrice d'événements et cofondatrice de la revue d'art Parkett. Cette artiste aux multiples facettes reçoit le Prix Meret Oppenheim 2024 pour sa médiation artistique. Jacqueline Burckhardt a joué un rôle déterminant dans la création du Prix Meret Oppenheim et s'engage de manière décisive pour la promotion de l'art et de la culture en Suisse.

Les deuxièmes lauréats sont le duo d'architectes Marianne Burkhalter und Christian Sumi. Ils sont considérés comme des pionniers de la construction moderne en bois. Dans les années 1980 et 1990, ils ont acquis une reconnaissance internationale grâce à un langage innovant des formes et des couleurs dans l'utilisation d'éléments de construction préfabriqués et de bois. Les travaux de Burkhalter Sumi sont en même temps des déclarations programmatiques, dans la mesure où ils tiennent compte des dynamiques sociales et culturelles de l'environnement du bâtiment. Le duo reçoit le prix dans le domaine de l'architecture pour leur oeuvre.

Le troisième prix est décerné à Valérie Favre. Elle remporte le Prix Meret Oppenheim 2024 pour sa peinture reconnaissable entre toutes. Cette artiste de renommée internationale, originaire de Suisse romande, est connue pour ses créatures et personnages fabuleux. Ses tableaux sont dominés par un monde fictif plein d'agitation, de contradictions et de contrastes. À travers sa peinture, Valérie Favre aborde de manière critique les motifs et les figures de l'histoire de l'art et de la littérature.

Cette année encore, le Prix Meret Oppenheim souligne l'importance de la scène artistique suisse et contribue à la faire connaître au niveau international. La distinction honore non seulement les performances des artistes, mais aussi leurs contributions significatives au paysage artistique et culturel du pays. La remise du prix aura lieu le 10 juin 2024 dans le cadre de l'inauguration de l'exposition Swiss Art Awards à Bâle.

Grand Prix suisse d'art / Prix Meret Oppenheim 2024

Remise des prix: 10 juin 2024 dans le cadre de l'ouverture de l'exposition des Swiss Art Awards à Bâle

Exposition des Swiss Art Awards: 11-16 juin 2024

Lieu: Messe Bâle, Halle 1.1

Heures d'ouverture: mardi–samedi 10–20 h, jeudi 10–22 h, dimanche 10–16 h

Entrée: gratuite

192244048