Eléments de jardin: murs, revêtements, escaliers, plan d'eau
Murs
Murs de soutènement et de séparation en pierre naturelle
Maçonnerie sèche en pierre naturelle
Utilisation dans l'aménagement de jardins comme mur de soutènement en matériau naturel, de hauteur jusqu'à 2,00 m environ. Elément d'aménagement architectonique efficace. On utilise des pierres naturelles brutes du clivage, non travaillées ou travaillées le moins possible (calcaire, grès, gneiss, moellons).

Coupe d'un mur en pierre sèche
Mur «vivant». Habitat pour de nombreuses espèces animales et végétales. S'intègre très bien au paysage si la pierre est bien choisie. Satisfait aux exigences de la statique (barrage-poids). Construction perméable à l'eau.
Mur-écran visuel en pierre naturelle
A double parement, exécution et matériau comme pour maçonnerie sèche, mais avec âme bétonnée
Murs de soutènement et de séparation en éléments de béton
Mur de soutènement en éléments préfabriqués, avec humus et végétation
Utilisation dans l'aménagement de jardins comme consolidation de talus. On trouve sur le marché un vaste assortiment d'éléments appropriés pour la construction de murs de soutènement.
a) Eléments formant bac
Les éléments formant bac sont dressés enliés, chaque couche en retrait de la couche précédente. Une légère fondation en béton est nécessaire. Les surfaces concaves des éléments en bac et les espaces intermédiaires sont remplis de terre végétale.
Avantages: mise en œuvre facile (isolés, les éléments sont légers). Façon d'angles et arrondis partiellement possibles.
lnconvénients: trous pour la terre végétale relativement petits, donc habitats parfois extrêmement secs, que peu d'espèces végétales supportent (cotoneaster); grandes surfaces de béton.
b) Eléments creux:
Un élément se compose généralement de 3 à 4 chambres tubulaires. Les éléments sont superposés décalés.
Avantages: faciles ä mettre en œuvre; possibilité d'incorporer un certain nombre d'éléments de plus grandes dimensions pour grandes plantes.
lnconvénient: un contact minime avec le reste de la couche de terre limite le choix des espèces végétales.
Valable pour a) éléments formant bac et b) éléments creux: la hauteur maximale des murs est de 2,00 m environ pour tous les systèmes, si les murs sont construits avec fruit. Angle d'inclinaison maximal 75 - 80°. Les éléments étant relativement petits, le mur donne une impression d'irrégularité, particulièrement lorsqu'il est encore sans végétation.
c) Eléments en caisson:
Longueur des éléments en caisson d'env. 40 à 70 cm, profondeur d'env. 50 à 100 cm et hauteur d'env. 20 à 40 cm. Une fondationen béton est nécessaire. Mur de toute hauteur voulue, adaptée aux dimensions des éléments en caisson.
Avantage: trous relativement grands pour la terre, bonne liaison avec la terre, ce qui permet des plantes de grande taille. S'utilisent parfois également en architecture paysagère. Plantation d'arbustes indigènes.
lnconvénient: les éléments sont tous lourds et ne peuvent parfois être posés que par des moyens mécaniques. Les angles donnent lieu à de grandes surfaces de béton et à de petits trous réservés à la végétation.
Murs de soutènement en éléments préfabriqués, sans végétation
Utilisation dans l'aménagement de jardins comme consolidation de talus
a) Eléments pleins:
Une semelle en béton armé est nécessaire pour toutes les variantes. La pose des éléments s'effectue par couches, à sec. Des hauteurs de mur supérieures à 1,50 m ne sont guère possibles.

Appareil formé d'éléments pleins. renforcé par une barre d'armature
b) Eléments de mur de soutènement en équerre:
Système simple et sobre pour la réalisation de murs de soutènement de hauteur jusqu'à 1,00 m environ. Une fondation continue en béton armé est nécessaire.
Parois de soutènement et de séparation en bois
Parois composées de traverses

Paroi composée de traverses avec balustrade
Parois en rondins
S'utilisent sur tout comme paroi-écran visuel, car, posées verticalement, ces parois satisfont difficilement aux exigences statiques. Matériau: épicéa imprégné en autoclave, ø 10 - 30 cm
Parois composées d'éléments préfabriqués en bois
Les parois composées d'éléments préfabriqués en bois sont de structure réticulaire. Les éléments intermédiaires se composent de lames relativement minces, posées horizontalement, verticalement ou entrelacées. lls sont accrochés entre des poteaux en bois scellés dans le béton.
Revêtements
Fondation pour revêtements en pierre
Carrossable
Non carrossable
Attention:
Les revêtements en bitume exigent en principe une fondation de forte épaisseur. Une couche de tout-venant de 50 cm d'épaisseur au moins est déjà nécessaire uniquement pour garantir leur résistance au gel.
Revêtements en pierre naturelle
Dallages en pierre naturelle
Brute de carrière, clivée ou sciée
Princi paux matériaux utilisés:
granit de la Maggia, gris-noir
Quartzite du Valais, vert acide
Porphyre, brun-rouge (uniquement dressé)
Travertin, jaunâtre (uniquement dressé);
Calcaire
Pavages en pierre naturelle
Grandeurs:
grands pavés 14-16 / 14-16 cm
Caniveaux 11-13 / 13-15 cm
Petits pavés 8-11 / 8-11 cm
Petits pavés 6-8 / 6-8 cm
Possibilités de pose

Pavage en rangées droites

Pavage en arcs

Pavage en quadrillage
Matériaux
Grès quartzeux, grès dur, granit, porphyre
Pavage en blocages
Composé de cailloux partagés en deux, de dimensions variables
Principal mode de pose: pavage en quadrillage
Le pavage en blocages était autrefois le mode de pavage le plus courant pour les constructions campagnardes; aujourd'hui, il est fréquemment utilisé pour les restaurations. Les blocages proviennent le plus souvent de démolitions.
Revêtements en pavés de béton
L'épaisseur usuelle des pavés en béton est de 6 cm. Autres épaisseurs de pavés courantes: 4 cm, 8 cm. Domaine d'application pour tous les pavés en béton: chemins, places de tout genre, accès, terrasses. Moins indiqués pour chemins et places où circulent beaucoup de véhicules. Tous les pavés en béton sont en général également livrables teintés.
Pavés en béton à emboîtement
On trouve dans le commerce une multitude de produits appropriés, en différentes formes de base; voir les informations produits détaillées des fabricants. Modes de pose: en chevrons, en lignes, en damier, bords avec ou sans bordure droite
Pavés en béton
On trouve dans le cornmerce une multitude de produits appropriés, généralement de forme rectangulaire; voir les informations produits détaillées des fabricants. Modes de pose: en chevrons, en rangées droites de diverses largeurs, en rangées alternées, façon des bords des plus libres
lmitation pavés
On trouve dans le commerce de nombreux produits appropriés, en diverses formes de base; voir les informations produits détaillées des fabricants. Mode de pose: arcs, cercles, rangées droites
Dalles à gazon
On trouve dans le commerce de nombreux produits appropriés, en diverses formes de base; voir les informations produits détaillées des fabricants. Les dalles à gazon se posent sur un lit de sable. Fondation composée de tout-venant avec une part d'argile; un matériau perméable empêche les racines de s'infiltrer. Après la pose, les vides sont remplis à ras bord avec un mélange humus/sable/tourbe, auquel est ajouté une semence de gazon résistante. Les dalles à gazon sont particulièrement indiquées pour les voies d'accès de secours (pompiers) ainsi que pour les places de parc engazonnées peu utilisées.
Dalles en ciment
Epaisseur | généralement 5 cm |
Formats | 50 / 50, 50 / 75, 50 / 25, 50 / 100, 100 / 25, 100 / 100, 40 / 60 cm usw. |
Surface / couleurs |
|
Mode de pose | En damier, en rangées droites de diverses largeurs, en chevrons, en quadrillage Combinaison avec des pavés (en motifs quadrillés) facilement possible |
Treppen
Taux de la montée
Usuel dans l'aménagement de jardins: 2 x hauteur + 1 x giron = 62 - 65 cm, Largeur optimale du giron = 32 - 35 cm
Marches pleines ou marches avec contremarches en béton
Hauteur 14 cm, largeur 37 - 40 cm, longueur 50 - 150 cm
Surface: béton comprimé ou ribé, béton lavé
Contremarches
Marches composées de rondins
Non indiquées pour chemins d'accès principaux fréquemment utilisés

Escalier composé de rondins
Plans d'eau
On trouve dans le commerce de nombreux produits appropriés, tels que fontaines ornementales, bassins à plantes, pataugeoires, etc.; voir les informations produits détaillées des fabricants. Le petit biotope est un exemple offrant des possibilités intéressantes pour l'aménagement des jardins.
Plan d'eau avec feuille pour biotope
Une amenée d'eau n'est pas nécessaire. Le niveau de l'eau est régé par les précipitations et l'évaporation. Pour les installations importantes et exposées, un dispositif de trop-plein est recommandé.