L'architecture en Egypte Temples

Publié le 16 février 2022 par
Rédaction Swiss Arc

Les temples égyptiens ont été construits pour le culte officiel des dieux et pour commémorer les pharaons de l'Égypte ancienne.

La construction de temples Nouvel Empire, 1550-1080

A l'époque du Nouvel Empire, on construisait principalement deux genres de temples, à savoir: le temple funéraire qui était consacré au culte du pharaon décédé, et le temple d'un dieu dans lequel son effigie était exposée et vénerée par le clergé.

Le grand temple d`Amoun à Karnak 18e-31e dynastie, 1530-30 av. J.-C.

Le temple de Karnak est le plus grand de tous; il est consacré audieu Amoun. ll est également désigné comme la maison du «roides dieux». La construction du temple s'est étendue sur 1500 ans. Champollion (1790-1832), fondateur de l'égyptologie, écrit dans son récit de voyage:

«Tout ce que j'ai vu à Thèbes et qui a soulevé mon admiration et mon enthousiasme sur la rive gauche du Nil m'apparut misérable comparativement à la grandeur qui m'entourait ici. . . Jamais un peuple de l'Antiquité ou des Temps Modernes n'a développé I'art de l'architecture à des dimensions aussi élevées, généreuses et grandioses que le firent les anciens Egyptiens. ..»

Le grand temple d`Amoun à Karnak 18e-31e dynastie, 1530-30 av. J.-C.

Le grand temple d`Amoun à Karnak 18e-31e dynastie, 1530-30 av. J.-C.

Le grand temple d`Amoun à Karnak 18e-31e dynastie, 1530-30 av. J.-C.

Temple funéraire de la reine Hatshepsout à Der el-Bahari Env. 1520 av. J.-C.

L'un des plus célèbres et des plus beaux temples funéraires est celui que la reine Hatshepsout se fit construire à Der el-Bahari. L'architecte, Senenmout, est parvenu avec cet ouvrage à une apogée de l'architecture magistrale. Des colonnes de formes variées se combinent à plus de 190 statues pour se fondre en unité harmonieuse. Des douzaines de reliefs glorifient par ailleurs l'oeuvre de la reine.

Temple funéraire de Mentouhotep (à gauche) et de la reine Hatshepsout
Schéma de l'état original

Redaction de la Documentation suisse du bâtiment en collaboration avec Heinz Studer, maître d'architecture, Bâle

193416218