Le stationnement des deux-roues légers

Publié le 03 mars 2021 par
Rédaction Swiss Arc

Les vols de vélos augmentent d'année en année. Des rangées de vélos se renversent lorsque le vent se met à souffler. Oue ce soit près des écoles, des arrêts d'autobus, des gares, des zones commerciales ou des lieux de travail et d'habitation, il manque généralement des installations de stationnement pour les vélos. Afin depallier à cette insuffisance, on cherchait depuis longtemps des aides à la planification, des prescriptions, des publications, des directiveset des normes. Les informations suivantes rassemblent toutes les notes importantes, de l'évaluation des besoins aux notes de géométrie et de planification.

Ouestions pour tester un proiet

Les questions suivantes vous permettront principalement d'analyser rapidement un projet de stationnement pour vélos:

L'installation répond-elle aux exigences de la situation concrète?

Son utilisation nocturrie est-elle sans risques, notamment pour les femmes?

L'installation offre-t-elle une protection suffisante contre les vols?

Répond-elle à un besoin réel à cet endroit?

L'installation est-elle assez proche du lieu de destination?

Le système choisi est-il approprié à l'endroit?

Légende

1.

Couverture

2.

Box individuel/collectif

3.

Etrier pour roue avant

4.

Support

5.

Place réservée aux cyclomoteurs

6.

lnstallation de stationnement de deux-roues

7.

Case de stationnement

8.

Accès cyclable

9.

Couloir

10.

Accès cyclable

11.

Place nécessaire à la manoeuvre

12.

Aire de stationnement

Conseils de planification

Les usagers des parkings sont le plus souvent confrontés à des situations concrètes. Ces cas peuvent être regroupés en huit cas différents:

Logements

Entreprises de service

Achats

Artisanat et industrie

Ecoles

Gares, arrêts, parkings d'échange

Hôtels et restaurants

Loisirs, sports et culture

Estimation des besoins

Pour les bâtiments existants, il vaut la peine de constater la situation sur place à un moment représentatif; idéal en fin d'été par temps sec.

Bâtiment/lieu

Heure ou moment représentatif

Logements

l'hiver, de nuit

Bâtiment administratif/bureau

seconde moitié de l'avant matin, jour ouvrable

Zone commerciale

après-midi

Centre commercial

après-midi

Centre de loisirs

en fin d'après-midi

Centre de fitness

entre 17 et 19 heures

Cimtière

le dimanche

Disco, dancing

le samedi soir vers 23 heures

Ecoles

le matin

Gare ou arrêt

entre 9 et 15 heures, jour ouvrable

Bibliothèque

en fin d'après-midi

Eglise

le dimanche

Halles de sport

en fin d'après-midi ou le soir

Lieu de rencontre pour jeunes

lors d'une manifestation bien fréquentée

Local de réunion

après discussion avec le concierge

Musée, exposition

le dimanche après-midi

Patinoire artificielle

le mercredi après-midi

Piscine en plein air

en fin d'après-midi

Piscine couverte

en fin d'après-midi

Salle de concert

après le début d'un concert

Stade

lors d'une manifestation

Tennis

le samedi après-midi

Théâtre

lors d'une manifestation

Zoo

le dimanche après-midi

Valeurs indicatives pour le nombre minimum de places de stationnement pour vélos

Lieu

Besoins stationnement de vélos

Logements

Habitants

1 place par chambre

Visiteurs

compris sous habitants

Entreprises de services

Personnel

2 places pour 10 emplois

Visiteurs

entreprises en recevant beaucoup: 2 places pour 10 emplois

entreprises en recevant peu: 0,5 place pour 10 emplois

Achats

Magasins d'articles pour le quotidien

2 - 3 places par par 100 m2 de surface de vente

Autres commerces

0,5 - 1 places par 100 m2 de surface de vente

Centres commerciaux

1 place par 100 m2 de surface de vente

Personnel

2 places par par 100 m2 de surface de vente

Artisanat et industrie

Personnel

2 places pour 10 emplois

Visiteurs

0,5 place pour 10 emplois

Ecoles

Primaire

1 - 3 places pour 10 élèves

2 pour 10 enseignants

Secondaire/cycle

5 - 7 places pour 10 élèves

2 pour 10 enseignants

Gymnase / collège, école professionnelle, haute école spécialisée, université

3 - 5 places pour 10 élèves

2 pour 10 enseignants

Gares, arrêts, parkings d'échange

Valeurs indicatives pour gares, terminus de tram ou bus

1 - 4 places pour 10 passagers au départ

Facteur d'augmentation: 15 % en 5 ans

Valeurs indicatives pour arrêts de tram ou bus de campagne

5 places par arrêt

Valeur indicative pour parkings d'échange

5 places pour 100 cases pour autos

Hôtels et restaurants

Hôtels

1 place pour 10 lits

Auberges, hôtels de randonneurs

2 places pour 10 lits

Restaurants

2 places pour 10 places assises

Restaurants de lieux d'excursion

selon la situation et la part en vélo

Personnel hôtels et restaurants

2 places pour 10 emplois

Loisirs, sports et culture

Bibliothèque

2 pour 10 visiteurs simultanés

Centre de fitness

1 pour 2 visiteurs simultanés

Centre de loisirs

1 pour 2 visiteurs simultanés

Cimetière

1 par 1000 m2 de surface

Cinéma

4 pour 10 places assises

Disco, dancing

4 pour 10 visiteurs simultanés

Eglise

1 pour 20 places assises

Halles de sport

4 pour 10 places de vestiaire

Lieu de rencontre pour jeunes

1 pour 2 visiteurs simultanés

Local de réunion

4 pour 10 places assises

Musée, exposition

1 par 100 m2 de surface d'exposition

Patinoire artificielle

4 pour 10 visiteurs simultanés

Piscine couverte

3 pour 10 visiteurs simultanés

Piscine en plein air

1 pour 2 visiteurs en périodes de pointe

Salle de concert

1 pour 20 places assises

Stade

1 pour 10 places

Tennis

1 pour 10 places assises

Théâtre

1 pour 10 places assises

Zoo

1 par 1000 m2 de surface

Choix de l'emplacement

Facteur important pour le choix de l'emplacement:

L'installation doit être proche des lieux de destination

Les alentours et les voies menant aux lieux de destination nedoivent pas être trop accidentés

Dans toute la mesure du possible, l'installation doit être atteinte directement, sans encombre et entièrement à vélo

L'installation doit être accessible sans danger depuis le réseau des pistes cyclables

Disposition et conception

Les installations de stationnement pour deux roues font partie de l'espace public. Leur disposition et leur aménagement répondront aux exigences nominales suivantes:

Les installations s'intégreront harmonieusement dans le site

Elles gêneront le moins possible les piétons

Elles ne seront pas source de conflits avec les autres catégories de véhicules

Elles présenteront des voies d'accès libres d'obstacles

Géométrie

L'expérience montre que plus les places sont serrées, moins ellessont utilisees. ll ne reste donc qu'à trouver un bon compromis entre ces deux exigences opposées. Les dimensions recommandées sont les suivantes:

Disposition perpendiculaire
Disposition en épis

Surface nécessaire

Dimensions en m

A

B

C

D

Stationnement perpendiculaire

A niveau

En surélévation alternée

0,65

0,45

-

-

2,00

1,90

2,00

2,00

Stationnement en épis (45°)

A niveau

En surélévation alternée

0,85 - 1,15

0,65

0,62 - 0,70

0,42 - 0,50

1,45

1,45

2,00

2,00

Couloirs utilisables

Stationnement perpendiculaire: 2,00 m

Stationnement en épis: 2,00 m

Garages pour deux-roues

Rampes

Pente maximale 6 %

Largeur intérieure de 3,00 m (praticable en roulant dans les deux sens)

Escaliers

Des glissières doivent être prévues pour l'utilisation des escaliers. Pour l'utilisation la pente des escaliers est de 28° ou 53 % maximum. Les besoins des personnes à mobilité réduite ou malvoyantes doivent être pris en compte lors de la disposition des glissières.

Palier de dégagement

Si des rampes ou des escaliers mènent à la porte du local à vélos, une plate-forme d'au moins 2,50 x 1,40 m doit être prévue. Le vélo peut être garé pour ouvrir ou fermer la porte du local à vélos.

Portes

Largeur: 1,05 - 1,20 m

Hauteur: min 2,05 m

Hauteur d'espace

Cas normal 2,20

Système à double niveau 2,70

Surface nécessaire par véhicule

Dépend du système

Sans espace de manoeuvre

Y compris espace de manoeuvre

1,00 - 2,00 m2

2,00 - 4,00 m2

Systèmes

En fonction de l'évolution du marché et les systèmes et la place nécessaire peuvent fluctuer.

Surface libre
Poteau ou arceau simple
Système à étrier
Etrier mural/roue avant
Etrier de sol, roue avant
Support de guidon
Crochet de suspension
Câble, boucle et cadenas
Abri mobile
Abri fixe
Box individuel
Box collectif

Exemples de stationnement des deux roues

Surface libre
Poteau ou arceau simple
Etrier roue avant
Crochet de suspension
Abri mobile
Abri fixe
Box individuel
Câble

L'information est un extrait de la publication «Place aux vélos» et a été créée en collaboration avec Andreas Stäheli, urbaniste NDS ETS. La rédaction de la Documentation suisse du bâtiment a adapté les informations aux nouvelles circonstances.

Autres informations

Office fédéral des routes OFROU

Case postale, 3003 Berne

www.astra.admin.ch/astra

Pro Velo Suisse

Birkenweg 61, 3013 Berne

www.pro-velo.ch

ATE Association transports et environnement

Case postale, 3001 Berne

www.ate.ch

Conférence Vélo Suisse

Case postale 2501 Biel/Bienne

www.velokonferenz.ch

VSS Association suisse des professionnels de la route et des transports

8005 Zurich

www.vss.ch

Documentations

Stationnement des vélos

Recommandations pour la planification, la réalisation et l'exploitation

Manuel

Téléchargement

www.mobilite-douce.ch

www.conferencevelo.ch

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