Le stationnement des deux-roues légers
Les vols de vélos augmentent d'année en année. Des rangées de vélos se renversent lorsque le vent se met à souffler. Oue ce soit près des écoles, des arrêts d'autobus, des gares, des zones commerciales ou des lieux de travail et d'habitation, il manque généralement des installations de stationnement pour les vélos. Afin depallier à cette insuffisance, on cherchait depuis longtemps des aides à la planification, des prescriptions, des publications, des directiveset des normes. Les informations suivantes rassemblent toutes les notes importantes, de l'évaluation des besoins aux notes de géométrie et de planification.
Ouestions pour tester un proiet
Les questions suivantes vous permettront principalement d'analyser rapidement un projet de stationnement pour vélos:
L'installation répond-elle aux exigences de la situation concrète?
Son utilisation nocturrie est-elle sans risques, notamment pour les femmes?
L'installation offre-t-elle une protection suffisante contre les vols?
Répond-elle à un besoin réel à cet endroit?
L'installation est-elle assez proche du lieu de destination?
Le système choisi est-il approprié à l'endroit?
Conseils de planification
Les usagers des parkings sont le plus souvent confrontés à des situations concrètes. Ces cas peuvent être regroupés en huit cas différents:
Logements
Entreprises de service
Achats
Artisanat et industrie
Ecoles
Gares, arrêts, parkings d'échange
Hôtels et restaurants
Loisirs, sports et culture
Estimation des besoins
Pour les bâtiments existants, il vaut la peine de constater la situation sur place à un moment représentatif; idéal en fin d'été par temps sec.
Bâtiment/lieu | Heure ou moment représentatif |
Logements | l'hiver, de nuit |
Bâtiment administratif/bureau | seconde moitié de l'avant matin, jour ouvrable |
Zone commerciale | après-midi |
Centre commercial | après-midi |
Centre de loisirs | en fin d'après-midi |
Centre de fitness | entre 17 et 19 heures |
Cimtière | le dimanche |
Disco, dancing | le samedi soir vers 23 heures |
Ecoles | le matin |
Gare ou arrêt | entre 9 et 15 heures, jour ouvrable |
Bibliothèque | en fin d'après-midi |
Eglise | le dimanche |
Halles de sport | en fin d'après-midi ou le soir |
Lieu de rencontre pour jeunes | lors d'une manifestation bien fréquentée |
Local de réunion | après discussion avec le concierge |
Musée, exposition | le dimanche après-midi |
Patinoire artificielle | le mercredi après-midi |
Piscine en plein air | en fin d'après-midi |
Piscine couverte | en fin d'après-midi |
Salle de concert | après le début d'un concert |
Stade | lors d'une manifestation |
Tennis | le samedi après-midi |
Théâtre | lors d'une manifestation |
Zoo | le dimanche après-midi |
Valeurs indicatives pour le nombre minimum de places de stationnement pour vélos
Lieu | Besoins stationnement de vélos |
Logements | |
Habitants | 1 place par chambre |
Visiteurs | compris sous habitants |
Entreprises de services | |
Personnel | 2 places pour 10 emplois |
Visiteurs | entreprises en recevant beaucoup: 2 places pour 10 emplois entreprises en recevant peu: 0,5 place pour 10 emplois |
Achats | |
Magasins d'articles pour le quotidien | 2 - 3 places par par 100 m2 de surface de vente |
Autres commerces | 0,5 - 1 places par 100 m2 de surface de vente |
Centres commerciaux | 1 place par 100 m2 de surface de vente |
Personnel | 2 places par par 100 m2 de surface de vente |
Artisanat et industrie | |
Personnel | 2 places pour 10 emplois |
Visiteurs | 0,5 place pour 10 emplois |
Ecoles | |
Primaire | 1 - 3 places pour 10 élèves 2 pour 10 enseignants |
Secondaire/cycle | 5 - 7 places pour 10 élèves 2 pour 10 enseignants |
Gymnase / collège, école professionnelle, haute école spécialisée, université | 3 - 5 places pour 10 élèves 2 pour 10 enseignants |
Gares, arrêts, parkings d'échange | |
Valeurs indicatives pour gares, terminus de tram ou bus | 1 - 4 places pour 10 passagers au départ Facteur d'augmentation: 15 % en 5 ans |
Valeurs indicatives pour arrêts de tram ou bus de campagne | 5 places par arrêt |
Valeur indicative pour parkings d'échange | 5 places pour 100 cases pour autos |
Hôtels et restaurants | |
Hôtels | 1 place pour 10 lits |
Auberges, hôtels de randonneurs | 2 places pour 10 lits |
Restaurants | 2 places pour 10 places assises |
Restaurants de lieux d'excursion | selon la situation et la part en vélo |
Personnel hôtels et restaurants | 2 places pour 10 emplois |
Loisirs, sports et culture | |
Bibliothèque | 2 pour 10 visiteurs simultanés |
Centre de fitness | 1 pour 2 visiteurs simultanés |
Centre de loisirs | 1 pour 2 visiteurs simultanés |
Cimetière | 1 par 1000 m2 de surface |
Cinéma | 4 pour 10 places assises |
Disco, dancing | 4 pour 10 visiteurs simultanés |
Eglise | 1 pour 20 places assises |
Halles de sport | 4 pour 10 places de vestiaire |
Lieu de rencontre pour jeunes | 1 pour 2 visiteurs simultanés |
Local de réunion | 4 pour 10 places assises |
Musée, exposition | 1 par 100 m2 de surface d'exposition |
Patinoire artificielle | 4 pour 10 visiteurs simultanés |
Piscine couverte | 3 pour 10 visiteurs simultanés |
Piscine en plein air | 1 pour 2 visiteurs en périodes de pointe |
Salle de concert | 1 pour 20 places assises |
Stade | 1 pour 10 places |
Tennis | 1 pour 10 places assises |
Théâtre | 1 pour 10 places assises |
Zoo | 1 par 1000 m2 de surface |
Choix de l'emplacement
Facteur important pour le choix de l'emplacement:
L'installation doit être proche des lieux de destination
Les alentours et les voies menant aux lieux de destination nedoivent pas être trop accidentés
Dans toute la mesure du possible, l'installation doit être atteinte directement, sans encombre et entièrement à vélo
L'installation doit être accessible sans danger depuis le réseau des pistes cyclables
Disposition et conception
Les installations de stationnement pour deux roues font partie de l'espace public. Leur disposition et leur aménagement répondront aux exigences nominales suivantes:
Les installations s'intégreront harmonieusement dans le site
Elles gêneront le moins possible les piétons
Elles ne seront pas source de conflits avec les autres catégories de véhicules
Elles présenteront des voies d'accès libres d'obstacles
Géométrie
L'expérience montre que plus les places sont serrées, moins ellessont utilisees. ll ne reste donc qu'à trouver un bon compromis entre ces deux exigences opposées. Les dimensions recommandées sont les suivantes:
Surface nécessaire
Dimensions en m | ||||
A | B | C | D | |
Stationnement perpendiculaire | ||||
A niveau En surélévation alternée | 0,65 0,45 | - - | 2,00 1,90 | 2,00 2,00 |
Stationnement en épis (45°) | ||||
A niveau En surélévation alternée | 0,85 - 1,15 0,65 | 0,62 - 0,70 0,42 - 0,50 | 1,45 1,45 | 2,00 2,00 |
Couloirs utilisables | Stationnement perpendiculaire: 2,00 m Stationnement en épis: 2,00 m | |||
Garages pour deux-roues | ||||
Rampes | Pente maximale 6 % Largeur intérieure de 3,00 m (praticable en roulant dans les deux sens) | |||
Escaliers | Des glissières doivent être prévues pour l'utilisation des escaliers. Pour l'utilisation la pente des escaliers est de 28° ou 53 % maximum. Les besoins des personnes à mobilité réduite ou malvoyantes doivent être pris en compte lors de la disposition des glissières. | |||
Palier de dégagement | Si des rampes ou des escaliers mènent à la porte du local à vélos, une plate-forme d'au moins 2,50 x 1,40 m doit être prévue. Le vélo peut être garé pour ouvrir ou fermer la porte du local à vélos. | |||
Portes | Largeur: 1,05 - 1,20 m Hauteur: min 2,05 m | |||
Hauteur d'espace | Cas normal 2,20 Système à double niveau 2,70 | |||
Surface nécessaire par véhicule | Dépend du système | |||
Sans espace de manoeuvre Y compris espace de manoeuvre | 1,00 - 2,00 m2 2,00 - 4,00 m2 |
Systèmes
En fonction de l'évolution du marché et les systèmes et la place nécessaire peuvent fluctuer.
Exemples de stationnement des deux roues
L'information est un extrait de la publication «Place aux vélos» et a été créée en collaboration avec Andreas Stäheli, urbaniste NDS ETS. La rédaction de la Documentation suisse du bâtiment a adapté les informations aux nouvelles circonstances.
Autres informations
Office fédéral des routes OFROU
Case postale, 3003 Berne
Pro Velo Suisse
Birkenweg 61, 3013 Berne
ATE Association transports et environnement
Case postale, 3001 Berne
Conférence Vélo Suisse
Case postale 2501 Biel/Bienne
VSS Association suisse des professionnels de la route et des transports
8005 Zurich
Documentations
Stationnement des vélos
Recommandations pour la planification, la réalisation et l'exploitation
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