L'histoire des styles architecuraux: L'architecture en Egypte
Tombeaux primitifs
Les sépultures préhistoriques étaient recouvertes de tumulus de sable ou de pierres afin de protéger les cadavres contre les bétes sauvages et signaler la présence du tombeau. Mais le vent du désert chassait le sable et les chacals fouillaient les tombes après avoir enlevé les pierres. Pour remédier à cet inconvénient, il convenait donc de trouver des éléments plus sûrs pour recouvrir les tombes. Au début de l'époque dynastique, les Egyptiens apprirent à construire des mastabas, c'est-à-dire des tombeaux quadrangulaires plats surmontés d'une pyramide tronquée en briques d'argile.
La pyramide à degrös de Saqqarah 3e dynastie, 2660-2590
Durant la 3e dynastie, les Egytiens ont construit le premier ouvrage réalisé entièrement en pierre, à savoir la pyramide à degrés de Saqqarah. Elle fut concue par l'architecte lmhotep pour le pharaon Djoser. Cet audacieux bâtisseur devint aussi célèbre que son roi qu'il voulait rendre immortel. La base de cette très ancienne pyramide était de 126 x 105 m pour une hauteur de presque 6O m. Elle comprenait des chambres souterraines ä l'intörieurainsi que des cours et des chapelles à l'extérieur. L'ensemble était entouré par un mur dont la hauteur était supérieure à la taille d'un homme.
Les pyramides de Gizeh, 4e dynastie, 2590-2470
Moins de deux siècles plus tard, les successeurs d'lmhotep (pyramide à degrés de Saqqarah) ont érigé les premières véritables pyramides, structures massives réalisées avec d'énormes blocs de pierre et s'élevant symétriquement pour se terminer en pointe. Les plus célèbres en leur genre sont les pyramides de Gizeh construites pour les pharaons Khéops, Khéphren et Mykérinos de la 4e dynastie. La première de Gizeh (celle du pharaon Khéops) est la plus grande. Elle a aujourd'hui une hauteur de 138 m. A l'origine, elle était plus haute de 9 m. Plus tard, les Egyptiens lui ont enlevé son revêtement afin de l'utiliser pour d'autres monuments.
lndications intéressantes relatives à la pyramide de Khéops
Matériau: calcaire
Hauteur de la pyramide: 1 milliardième de la distance terre-soleil (Les anciens Egyptiens
connaissaient-ils cette distance?)
Les quatre côtés de la pyramide indiquent presque exactement les quatre points cardinaux.
Durée du travail: 20 ans pour 100 000 travailleurs
Redaction de la Documentation suisse du bâtiment en collaboration avec Heinz Studer, maître d'architecture, Bâle