Subventions fédérales pour les rénovations à haut rendement énergétique
Les bâtiments produisent un quart des émissions de gaz à effet de serre en Suisse. Quarante pour cent de l’énergie utilisée en Suisse est consommée dans des bâtiments. Ce besoin en énergie pourrait être considérablement réduit. En Suisse, un million de bâtiments n’a pas ou presque pas subi d’assainissement énergétique.
Afin d’éviter les émissions de gaz à effet de serre, la Confédération a prévu une série de mesures qui visent également le secteur de la construction. En septembre 2020, une révision intégrale de la loi sur le CO2 a été acceptée et entrera en vigueur au plus tôt en 2022. Une réglementation provisoire est valable depuis début 2021.
Cela signifie qu’à partir de l’année 2023, toute construction de nouveaux bâtiments émettant du CO2 sera interdite. Les bâtiments existants ne devront pas dépasser une limite de 20 kg de C02 par mètre carré. Les chauffages à combustibles fossiles seront encore autorisés dans les bâtiments existants à condition que ceux-ci soient bien isolés.
Le Programme Bâtiments: bilan après dix ans
Il y a près de dix ans, la Confédération et les cantons ont développé le Programme Bâtiments afin de soutenir les incitations financières à l’assainissement énergétique des bâtiments. L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) ont alors élaboré des aides financières soutenant l’assainissement énergétique des bâtiments. La mise en œuvre est du ressort des cantons.
Au fil du temps, le Programme Bâtiments est devenu un instrument efficace de la politique énergétique et climatique de la Suisse. Depuis 2010, 2,3 milliards de kilowattheures (kWh) ont pu être économisés. En plus, la production de CO2 a baissé de 600 000 tonnes.
À titre de comparaison, une surface d’habitation de 45 m2 – cela correspond à la surface moyenne disponible par personne en Suisse – chauffée pendant une année produit une tonne de CO2. Les émissions du gaz à effet de serre pourraient être compensées entre autres par des arbres et leur croissance. Un hêtre accumule par exemple 12,5 kilos de CO2 en une année.
Les principales mesures de l’assainissement énergétique
Depuis 2010, le Programme Bâtiments accorde des subventions pour les mesures suivantes:
Isolation thermique de bâtiments existants
Installation d'équipements techniques utilisant des énergies renouvelables (pompes à chaleur, chauffages au bois, collecteurs solaires) et de systèmes de ventilation à récupération de chaleur
Rénovations complètes, telles que rénovations de bâtiments par étapes de grande ampleur au cours desquelles un bâtiment fait l'objet d'une revalorisation énergétique de son enveloppe et de ses équipements techniques et d'une amélioration éventuelle de son classement CECB
Construction et extension d'installations de chauffage central de plusieurs bâtiments, utilisant à l'avenir des énergies renouvelables et des rejets thermiques (centrales de chauffage et réseaux de distribution de chaleur et d'énergie)
Bâtiments neufs à haute efficacité
Des mesures indirectes sont subventionnées depuis 2018, notamment les projets dédiés à l'assurance de la qualité.
Évaluation de la qualité et du potentiel des bâtiments
Plus d'informations sur l'assainissement énergétique:
Retrouvez ici d'autres mesures concernant le Programme Bâtiments: leprogrammebatiments.ch
Les services cantonaux de l'énergie pour avoir un aperçu des programmes d'encouragement: endk.ch
Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB): cecb.ch
Crédits photos:
CECB Agence romande
Le Programme Bâtiments: Rapport annuel 2019