Arc Mag 2025–2 aborde la thématique de la ville poreuse

Publié le 08 avril 2025 par
Jørg Himmelreich

Porosité

Qu’est-ce qui rend une ville agréable à vivre? Le critère de l’«urbanité» est souvent mis en avant dans le discours architectural. En plus d’englober l’idée de densité, de mixité des usages et d’une offre de services large, il sous-entend une accessibilité généralisée – rendue possible par une infrastructure variée et parfois superflue. Cela se traduit idéalement par des liens dans toutes les dimensions, notamment en faveur des piéton·nes – une sorte d’hypertexte bâti. Ce faisant, le concept de «porosité» s’impose de plus en plus en théorie de la ville et de l’architecture, comme mesure clé à la poursuite de cet objectif. Elle est d’ailleurs le fil conducteur du présent numéro qui examine les voies empruntées par les architectes contemporains pour contribuer à des villes agiles, communicatives et diversifiées, au-delà des simples bâtiments eux-mêmes.

Walter Benjamin évoquait déjà la «porosité» dans son essai «Naples 1925». Il décrivait par là le lien indissociable entre une architecture perméable et accueillante, et une vie sociale dynamique. Aujourd’hui, la porosité se traduit par la conception de bâtiments accessibles à tous·tes, pas seulement à celles et ceux qui y vivent, y travaillent ou y consomment, et au-delà du fait que les parcelles et les biens immobiliers appartiennent à des particulier·ères. Pour rendre une ville poreuse, des aménagements soignés sont nécessaires, tout comme le soutien des pouvoirs publics, des institutions et des particulier·ère·s. Tous·te·s doivent être convaincus de la valeur de la perméabilité et aider à la promouvoir. Une ville poreuse exige des bâtiments à la fois robustes et accueillants; en d’autres termes, une architecture dépassant les objectifs à proprement parler architecturaux et s’adressant au public le plus large possible.

Arc Mag 2025–2 présente cinq exemples construits en Suisse particulièrement bien réussis – des bâtiments poreux qui brouillent la frontière spatiale entre public et privé. Ils mettent pour cela en œuvre de manière intelligente une conception favorisant la flexibilité, l’interconnexion et l’interaction. Ce faisant, ils montrent clairement à quel point la porosité est étroitement liée aux qualités spatiales – à l’air, à la lumière, aux vues et au climat intérieur. Prenons ensemble le temps de les explorer!

La rédaction vous souhaite une bonne lecture!

192239050