Swiss Arc Mag 2024–6 parle de l'architecture brille sous la pression

Publié le 23 octobre 2024 par
Philipp Scheidegger

Quand l'architecture brille sous la pression

Sélectionner les meilleurs projets d’architecture parmi des centaines d’autres en Suisse, c’est être confronté à divers types de pressions: de la pression omniprésente de l’innovation, du temps et des coûts, à la pression de la densification et de l’empreinte carbone la plus faible possible, signe d’une conscience environnementale vécue, en passant par la pression avec laquelle les convictions individuelles, sociales et économiques sont défendues.

La première impression que l’on se fait d’un ouvrage découvert sur papier ou sur Internet, à l’aide de descriptions, de photos et de plans, peut être très différente de celle qui se construit après une étude plus approfondie ou même une visite sur place. Si l’on pense au nombre record de 381 projets soumis pour le Swiss Arc Award 2024, le jugement aurait sans doute été différent avant et après chaque phase: après l’examen des candidatures en ligne, après la journée de jury ou encore après deux jours de visites suivis de la nomination et du choix des projets lauréats. Dans notre quête des meilleurs ouvrages de Suisse, nous constatons régulièrement que la première impression ne résume pas à elle seule l’essence d’une bonne architecture. Celle-ci réside plutôt dans la maîtrise de toutes les exigences découlant des conditions spatiales, des contraintes budgétaires et temporelles ou encore des partis esthétiques. Ce n’est qu’en creusant à travers les nombreuses couches et les circonstances spécifiques jusqu’au cœur d’un projet que l’on reconnaît la véritable valeur des réponses apportées, et que l’on parvient à la sélection de projets que jury et rédaction s’attachent à mettre en avant depuis 2012.

Nouvelles constructions ou transformations, tous les projets en lice cette année font preuve d’innovation, en plus de présenter des esthétiques et des spatialités remarquables. Cela confirme l’idée qu’«un diamant n’est rien d’autre qu’un morceau de charbon qui a bien réagi à la pression». Dans ce sens, les 65 projets publiés dans ce numéro représentent ceux qui ont fait durablement impression, qui possèdent une empreinte écologique faible et enrichissent indéniablement le paysage architectural suisse.

La rédaction vous souhaite une bonne lecture!

192211864