Arc Mag 2025–5 rend compte du pouvoir des narrations.
Nouvelle narrations
La nécessité d’initier des développements vers une production architecturale plus durable est largement reconnue au vu du changement climatique et de la crise de la biodiversité. Et pourtant, les changements sont actuellement peu nombreux ou très lents. Quelle en est la raison? Peut-être aux histoires que nous racontons. En effet, l’architecture ne commence pas avec la conception, mais trouve son fondement dans les récits culturels. Ceux-ci ont le pouvoir de guider notre pensée et d’orienter nos actions.
Nous vivons cependant avec des mythes tenaces selon lesquels les nouvelles constructions sont synonymes de progrès, que l’innovation n’est visible qu’à travers la nouveauté radicale et que la démolition est un acte nécessaire pour faire de la place à «quelque chose de mieux», et bien d’autres encore. Ces récits façonnent notre pensée et légitiment une utilisation des ressources qui n’est ni responsable ni durable.
La durabilité ne commence pas dans les usines d’éléments de construction ou sur le chantier, mais dans notre imagination. Si nous voulons des changements fondamentaux, une nouvelle grammaire culturelle de la construction s’impose – un autre récit sur les matériaux, la valeur, le temps, l’utilisation et la beauté. Cet appel à la création de nouvelles narrations s’adresse bien sûr aussi fortement à nous en tant que média architectural. Nous nous concentrons souvent sur la présentation d’œuvres achevées – une approche qui suggère que nous agissons presque exclusivement à la fin du processus, là où tout est déjà décidé et ne peut plus guère être modifié. Mais en organisant la sélection, nous essayons délibérément de lancer un débat culturel fondamental et d’influencer continuellement les récits et donc l’état d’esprit général.
Nous voulons raconter les histoires qui donnent le courage d’emprunter d’autres voies – surtout en ce qui concerne la construction et les matériaux, et nous faisons la promotion d’un lien plus fort entre les projets et le lieu, le climat et la culture. Ce numéro rassemble donc délibérément des récits sur les matériaux locaux, sur la réparation, sur la dignité de l’existant, sur la lenteur et la sollicitude. Nous présentons six exemples montrant comment d'autres narrations peuvent donner naissance à une nouvelle architecture.
La rédaction vous souhaite une bonne lecture!