L'Arc Mag 2024–4 vous invite à faire un tour en montagne

Publié le 14 juin 2024 par
Jørg Himmelreich

Le nouveau Swiss Arc Mag 2024-4 vient de paraître: Dans ce numéro, tout tourne autour de la construction contemporaine dans les Alpes.

Pendant un certain temps, l’architecture alpine a suscité un grand intérêt dans les milieux spécialisés. L’«école grisonne» en tête, de nombreux auteur·e·s l’ont encensée pendant des années comme la force dominante de l’architecture suisse. Aujourd’hui, cependant, la presse spécialisée semble plus discrète sur la construction en montagne. Pourquoi ce changement? Est-ce simplement parce que la croissance rapide de la Suisse se concentre désormais en plaine où naît la majorité de la production architecturale? Ou est-ce dû au fait que les infrastructures touristiques, en plein essor dans les Alpes, sont souvent classées dans la catégorie «style de vie» plutôt que dans celle de l’architecture contemporaine innovante? Nombre de constructions en montagne se veulent authentiques et régionales; pourtant, cette prétention sonne creux lorsque le bois et la pierre sont acheminés sur des centaines de kilomètres. À l’ère où la durabilité est au cœur des débats, il est crucial de repenser l’architecture alpine en privilégiant les ressources locales et les éléments de construction fabriqués sur place.

La rédaction a cependant repéré d’autres tendances intéressantes dans la construction en montagne. À Pontresina, l’hôtel Maistra de Gion A. Caminada intègre des matériaux naturels de la région de la Bernina, tels que la pierre et le terrazzo. Les architectes d’intérieur Gasser, Derungs s’efforcent, autant que possible, de travailler avec l’existant, apportant ainsi des bénéfices concrets à la population locale au-delà de leurs interventions architecturales. Enfin, tournons notre regard vers Andermatt Reuss. Ce vaste projet, souvent critiqué dans les médias, révèle désormais un quartier à la densité urbaine intéressante. Les deux bâtiments conçus par OOS, avec leurs appartements compacts, sont particulièrement remarquables. Dans ces espaces, l’accent est mis sur l’intérieur, non seulement en raison du climat montagnard qui concentre la vie en intérieur, mais aussi grâce aux efforts des concepteur·rice·s pour créer des espaces perméables, invitant à l’interaction et à la participation par le biais de l’architecture. Ainsi, bien que l’architecture alpine traverse une période de remise en question, de nombreuses réalisations démontrent que l’innovation et l’authenticité peuvent se conjuguer pour créer des œuvres durables et significatives, respectueuses de leur environnement et de leurs habitant·e·s.

La rédaction vous souhaite une bonne lecture!

192211867