L'Arc Award Mag 2022–6 présente le meilleur d'une année d'architecture suisse
La nouvelle édition de l'Arc Mag est parue le 9 novembre 2022. Découvrez-y une bonne selection des projets de l'Arc Award 2022.
Cette année, pas moins de 359 projets ont été soumis à l’Arc Award. Devant la multitude de projets de construction exceptionnels, le choix des jurys pour l’attribution des prix a été difficile. Cela témoigne du haut niveau de qualité de l’architecture en Suisse, qui, malgré la pression accrue exercée sur les coûts, crée des concepts pertinents, des matérialisations ingénieuses et, surtout, des espaces stimulants.
Mais comment l’architecture suisse réagit-elle aux exigences croissantes en matière de durabilité? Alors que ces dernières années, l’accent était mis sur une bonne isolation, des technologies de climatisation efficaces à faible émission de CO2 et la promotion de la construction en bois, cela fait un moment que l’énergie grise est passée au centre des préoccupations et des critiques. Et ce à juste titre, car chaque année, la Suisse produit 17 millions de tonnes de déchets de construction, et la plupart de l’énergie et du CO2 qui y sont stockés ne sont pas recyclés, mais «détruits» de manière irréversible. Ainsi, les trois jurys ont accordé une attention particulière aux bâtiments et aux projets exploitant l’existant ou abordant le thème de l’économie circulaire, et ce, non seulement en vue de désigner le lauréat de la catégorie durabilité.
Afin de répondre aux questions urgentes du discours architectural actuel, nous avons ajouté la catégorie de l’engagement social. Pour ce qui est de la numérisation, nous avions déjà abordé ce thème les années précédentes, lors de l’Arc Award BIM. À présent, nous étendons le domaine de la planification pour y inclure la production numérique. Et pourquoi se pencher sur la question de l’engagement social? En Suisse aussi, nous assistons aujourd’hui à une progression lente mais constante des inégalités. Sans compter que la pandémie de Corona a encore accentué cet écart. Dans cette perspective, nous souhaitons mettre en lumière le rôle de l’architecture en tant que vecteur de mixité et d’intégration.
L’Arc Award, l’Arc Award Mag et la soirée de gala consacrée à la remise des prix suivent cette même logique: ils ont pour vocation de célébrer les meilleurs projets avec faste et paillettes. Mais au-delà de cela, nous voulons aussi et avant tout stimuler l’interaction et l’échange. Ce qui importe, après tout, c’est de développer des visions et des perspectives pour l’avenir de l’architecture, de concert avec les architectes et les professionnels de la construction.
Commandez dès maintenant votre abonnement.
Cordiales salutations