L'Arc Mag 2022–1 ouvre un nouveau chapitre pour le magazine de la Documentation suisse du Bâtiment.

Publié le 03 janvier 2022 par
Jørg Himmelreich

En janvier 2022, le premier numéro de l'Arc Mag nouvelle formule est paru. Souscrivez dès maintenant un abonnement pour le recevoir bientôt dans votre boîte aux lettres!

Dans l’architecture suisse, une apparence discrète est considérée comme une vertu. Par conséquent, le postmodernisme et le déconstructivisme n’ont trouvé ici qu’un terrain fertile limité. C’est au plus tard dans les années 1990 que le minimalisme est devenu le symbole et la marque de fabrique de l’architecture suisse. Devenu un succès d’exportation international, aucun architecte n’a osé s’engager dans d’autres directions pendant de nombreuses années. Mais où en sommes-nous aujourd’hui, maintenant que le minimalisme est à bout de souffle? Et comment les concepteur*trices abordent-ils les tâches de construction qui visent explicitement à attirer ou même à séduire? L’architecture peut-elle être une toile de fond neutre pour la culture et le commerce dans un monde dominé par les images, lorsque le succès des institutions se mesure au nombre de visiteurs?

Le nouveau numéro rassemble de nouveaux bâtiments culturels remarquables qui présentent un éventail créatif surprenant, allant des Decorated Sheds remplis de scénographie aux structures de formes complexes. Il est passionnant de voir comment ils parviennent à faire le grand écart entre objectivité et solennité, séduction et rationalité, gadgets formels, fonctionnalité et références contextuelles.

Le thème de la revue a en outre une signification pour la conception du magazine: Pour la nouvelle année, la rédaction a opté pour un graphisme plus épuré afin de mettre en valeur l’essentiel. Avec pour objectif que les textes, les photos et les plans soigneusement sélectionnés puissent à l’avenir être encore plus spectaculaires.

Et le Magazine de la Documentation suisse du Bâtiment a désormais un nouveau nom: Arc Mag. Ainsi, le prix d’architecture Arc Award et le magazine sont encore plus proches qu’auparavant. En outre, nous allons davantage associer l’imprimé et le web: Les QR codes du magazine, qui renvoient à des contenus complémentaires sur le site Internet de la DSB, ne sont qu’un élément parmi d’autres qui vous invite à découvrir l’univers plus vaste des projets et des produits sur batidoc.ch

La rédaction de l’Arc Mag vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2022 et vous souhaite une bonne lecture!

192211511