Annuaire d'architecture avant la lettre

Publié le 10 avril 2024 par
Jørg Himmelreich

Pas moins de 381 projets ont été proposés pour le Swiss Arc Award 2024. La deuxième phase, celle du travail du jury, commence. Non seulement le nombre de projets soumis est plus important que lors des années précédentes, mais la qualité et l’actualité des projets sont également exceptionnelles. L’ensemble des projets constitue ainsi – avant même la désignation des vainqueur·euse·s – un annuaire de l’architecture suisse avant la lettre, sur lequel il vaut déjà la peine de se pencher.

Texte: Jørg Himmelreich

Visualisation © Docu Media Schweiz GmbH

Visualisation © Docu Media Schweiz GmbH

Visualisation © Docu Media Schweiz GmbH

La fenêtre de soumission des projets pour le Swiss Arc Award 2024 est fermée depuis le 8 avril. En revanche, les 381 projets sont désormais en ligne sur batidoc.ch, représentant une vitrine de l’architecture suisse actuelle. Sur la page d’accueil, accédez à tous les travaux soumis au Swiss Arc Award dans le menu d’en-tête «Projets».

Sismograf de l’architecture

Cette année, les soumissions pour l’Award constituent un line up de presque toutes les nouvelles constructions et transformations ainsi que les aménagements intérieurs pertinents et remarquables en Suisse et au Liechtenstein – y compris quelques projets réalisés par des architectes helvétiques dans d’autres pays. Plus que jamais, ces soumissions font office de sismographe de l’architecture suisse, présentant les questions actuelles, les nouvelles tendances et les approches innovantes.

Des thèmes qui nous tiennent à cœur

Cette année, les intérêts et les choix de contenu de la rédaction de la Documentation suisse du Bâtiment ressortent également de manière notable. L’équipe de rédaction a effectué des recherches sur de nombreux projets et a demandé aux bureaux d’architecture de les soumettre en ligne. Parmi eux, on trouve par exemple des travaux utilisant des matériaux ou des constructions innovants comme l’argile. Il est également frappant de constater le grand nombre de constructions en bois ou d’objets passionnants, réalisés en partie ou entièrement à partir de matériaux réutilisés. Vous trouverez également quelques projets qui utilisent l’architecture pour promouvoir l’interaction sociale et la diversité, des thèmes qui nous tiennent particulièrement à cœur.

Contact étroit

La balle est maintenant dans le camp du jury. Une équipe indépendante de haut niveau évaluera les projets soumis lors de la prochaine étape: Dominique Salathé, Ludovica Molo, Manuel Herz et Roger Boltshauser vont maintenant déterminer les meilleurs projets. Après une présélection numérique en avril, le groupe se réunira début mai pour la journée du jury. Les projets seront étudiés et discutés pendant une journée dans la Tüfi-Haus à Adliswil – la maison-mère de la Documentation suisse du Bâtiment. Les décisions finales seront prises en juin, après que tous les projets présélectionnés auront été visités sur place dans le cadre d’un tour de Suisse. Les noms de ceux qui recevront les trophées tant convoités resteront toutefois un secret jusqu’à la Swiss Arc Award Night du 23 octobre.

Laboratoire d’idées des hautes écoles

En ce qui concerne la catégorie «Next Generation», il y a cette année des nouveautés. Ce ne sont plus des étudiants individuels qui présenteront leurs travaux, mais des ateliers de conception et des équipes de recherche qui concourront en tant que groupes. Leurs tâches et leurs résultats seront évalués en tant que performance globale. Les professeur·e·s et les étudiant·e·s seront donc récompensés pour leur travail commun lors de la Swiss Arc Award Night. La pertinence de la problématique, la structure didactique du semestre et la qualité des contributions des étudiant·e·s seront évaluées comme un ensemble. Le délai de soumission pour les hautes écoles est fixé au 1er juillet 2024, après quoi ces travaux pourront également être consultés sur le site Internet de la Documentation suisse du Bâtiment.

Plus généralement, il s’agit de créer une vitrine pour les écoles d’architecture suisses, un ensemble d’excellents travaux. Ils seront présentées dans les différents réseaux de la Documentation suisse du Bâtiment comme des laboratoires d’idées dans lesquels sont générées des impulsions importantes pour le développement de l’architecture. Le prix doit aider à présenter à un large public les approches qui y sont développées. Même s’il doit n’y avoir qu’un·e gagnant·e, l’intention principale de cette nouvelle formule est de récompenser les performances de toutes les écoles d’architecture, des professeur·e·s et des étudiant·e·s.

Prix du cœur

En outre, vous pouvez d’ores et déjà vous réjouir du très apprécié prix du public. C’est vous, lecteur·rice·s de la Documentation suisse du Bâtiment, qui déciderez par vote en ligne qui recevra l’ «Award des coeurs». À partir du 21 mai, votez pour votre favori parmi la shortlist du jury et distribuez des cœurs à vos ouvrages préférés – aussi souvent que vous le souhaitez, mais au maximum un like par jour et par ouvrage. Le classement des différents projets peut être suivi en direct sur arcaward.batidoc.ch/voting. Dès que le vote du public sera lancé, nous vous informerons du coup d’envoi sur la page d’accueil de la Documentation suisse du Bâtiment et dans nos newsletters.

Première publication dans l'Arc Mag 2024–3.

Commandez votre exemplaire sous: batidoc.ch/services/commander-le-magazine

192211855