Arc Award Night 2023 – L'architecture sous les feux de la rampe

Publié le 27 octobre 2023

Le monde de l'architecture s'est retrouvé au Trafo de Baden pour l'Arc Award Night. | Photo: Simon Rüeger

Le monde de l'architecture s'est retrouvé au Trafo de Baden pour l'Arc Award Night. | Photo: Simon Rüeger

Le monde de l'architecture s'est retrouvé au Trafo de Baden pour l'Arc Award Night. | Photo: Simon Rüeger

Le 26 octobre, le monde de l'architecture suisse s'est réuni au Trafo de Baden pour l'Arc Award Night, le point d'orgue du célèbre concours d'architecture Arc Award 2023. Le gala a impressionné par son lieu plein d'ambiance, ses visages rayonnants, son réseautage détendu et la présentation d'une architecture exceptionnelle. Des projets passionnants visant à préserver et à développer une bonne architecture ont été récompensés. L'Arc Award contribue à sensibiliser le public et à promouvoir un discours architectural ouvert. L'objectif est d'inspirer les architectes, les maîtres d'ouvrage et l'industrie à s'engager pour la mise en œuvre et le développement d'une culture architecturale de haute qualité.

Des prix ont été décernés dans huit catégories lors du gala Arc Award 2023. | Photo: Simon Rüeger

Des prix ont été décernés dans huit catégories lors du gala Arc Award 2023. | Photo: Simon Rüeger

Des prix ont été décernés dans huit catégories lors du gala Arc Award 2023. | Photo: Simon Rüeger

Lors de la cérémonie de remise des prix très attendue, le jury d'experts a récompensé les gagnant·e·s des meilleures constructions dans huit catégories au total. En 2023, le jury a sélectionné des projets dans l'air du temps parmi 370 soumissions. Les projets gagnants ont été salués par les membres du jury Dominique Salathé, Ludovica Molo, Manuel Herz et Roger Boltshauser. Dans leurs éloges, ils ont souligné et expliqué les qualités particulières de chaque construction. Le prix du public, décerné par les lecteur·rice·s de la Documentation suisse du Bâtiment, a été remis et présenté par le rédacteur en chef de l'Arc Mag Jørg Himmelreich. Pendant la remise des prix, de courtes vidéos et des interviews sur les projets primés ont été diffusées. Ces présentations audiovisuelles ont permis aux invités d'avoir un aperçu en profondeur des travaux présentés.

Tous les gagnant·e·s, les membres du jury et les sponsors sont réunis sur la photo finale. | Photo: Simon Rüeger

Tous les gagnant·e·s, les membres du jury et les sponsors sont réunis sur la photo finale. | Photo: Simon Rüeger

Tous les gagnant·e·s, les membres du jury et les sponsors sont réunis sur la photo finale. | Photo: Simon Rüeger

Vainqueur des catégories typologiques et des catégories spéciales

Habitat, Vivre dans un ancien entrepôt à vin, Bâle

Esch Sintzel Architekten

Actuellement, les friches industrielles posent souvent la question de leur réutilisation. Comment faire revivre des entrepôts vides? Esch Sintzel apporte des réponses intéressantes avec la transformation de l'entrepôt de vin Coop sur le site bâlois de Lysbüchel. Cette transformation montre de manière impressionnante les libertés créatives et les découvertes passionnantes qu'il est possible de faire avec des structures existantes.

Travail & production, Office de l'environnement et de l'énergie, Bâle

jessenvollenweider architektur

On ne peut pas concevoir de bonnes façades avec des panneaux solaires? jessenvollenweider ont habillé l'immeuble de bureaux de l'Office de l'environnement et de l'énergie avec des éléments photovoltaïques sur mesure, ce qui montre de manière impressionnante que la technologie durable et le design peuvent se fondre harmonieusement.

Éducation & santé, École Wallrüti, Winterthur

Schneider Studer Primas

Le nouveau bâtiment de remplacement de l'école Wallrüti est le résultat d'un concours et impressionne par sa force tranquille. En même temps, il fournit une approche contemporaine au débat actuel sur la conception économe et l'utilisation mesurée des matériaux.

Loisirs & lifestyle, Extension du musée Josef Albers Quadrat, Bottrop

ARGE Josef Albers Museum Quadrat – Annette Gigon / Mike Guyer Architekten + pbr Planungsbüro Rohling

Une objectivité soulignée au cœur du Ruhrpot: l'extension du musée Josef Albers réussit à offrir un nouveau regard avec huit salles bien proportionnées et bien pensées. La mise en place discrète et sensible ainsi que le langage architectural intégratif ont convaincu le jury.

Transformation, Complexe scolaire Röhrliberg, Cham

Baumgartner Loewe Architekten

En agrandissant le complexe scolaire, les architectes n'ont pas seulement renforcé l'ancien bâtiment de grande qualité, mais l'ont également développé en termes d'espace, de structure et d'atmosphère. Ce qui est particulièrement remarquable ici, ce n'est pas seulement la planification méticuleuse, mais aussi le soin apporté aux détails de construction.

Out of the Box, Maison performative, Zurich

Edelaar Mosayebi Inderbitzin Architekt*innen

Le nouveau bâtiment convainc par ses appartements polyvalents et transformables, qui créent continuellement de nouveaux espaces et de nouvelles atmosphères. En les traversant, on a l'impression que ces espaces se transforment en permanence, ce qui montre de manière impressionnante comment la diversité peut être réalisée même dans un espace limité.

Out of the Box, Immeubles de logements en pierres massives, Plan-les-Ouates

Perraudin Archiplein Consortium

La particularité de ces bâtiments est leur construction en pierres massives, qui les fait apparaître comme une structure archaïque, quasiment sculptée dans la roche. Tous les murs porteurs ont été construits en pierre naturelle. Le projet n'est pas seulement une contribution convaincante à l'architecture résidentielle, mais aussi un jalon pour les concepts d'une architecture plus durable.

Prix public, Sette interventi a Monte, Castel San Pietro

studioser Architects

L'espace public du village de Monte a été revitalisé en sept interventions menées avec sensibilité. Les architectes ont soigneusement analysé l'existant et ont mis en évidence aussi bien les petites que les grandes traces historiques. Les interventions améliorent la qualité de séjour de plusieurs places grâce à des sièges et des fontaines judicieusement placés.

Next Generation, Pavillon Re-Use, ETH Zürich, Campus Hönggerberg

Professeurs de l'ETH Momoyo Kaijima, Catherine De Wolf + Barbara Buser + Assistant·e·s + Étudiant·e·s

Le projet d'étude est centré sur l'étude du «Re-Use» et du «recycling» d'éléments de construction provenant des pavillons du campus de l'ETH Zurich, qui ont été démolis en raison d'une nouvelle construction. Le projet se caractérise par une approche exemplaire de toute la complexité du processus.

Mise en réseau, dîner et boissons | Photo: Simon Rüeger

Mise en réseau, dîner et boissons | Photo: Simon Rüeger

Mise en réseau, dîner et boissons | Photo: Simon Rüeger

Une architecture qui a de l'âme et de la substance

Aux yeux du jury, il ne s'agissait pas seulement de l'intégration dans le contexte, de l'intégrité structurelle ou de la qualité des espaces. Ils ont également accordé une grande importance au caractère des matériaux utilisés et à l'élément émotionnel insaisissable mais néanmoins perceptible – l'atmosphère. Les qualités exceptionnelles de chaque bâtiment ont été récompensées dans leurs catégories spécifiques. Le jury a souligné l'importance de la durabilité, tant du point de vue écologique que social. Il a particulièrement souligné cet aspect dans le cas de l'école Wallrütti. Des projets passionnants visant à préserver et à développer une architecture éprouvée ont été récompensés, notamment le complexe scolaire Röhrliberg, l'extension du Musée Josef Albers Quadrat et l'habitat dans l'ancien entrepôt de vin. L'Office de l'environnement et de l'énergie a montré de manière impressionnante comment une installation photovoltaïque peut être mise en scène de manière créative. La maison performative a impressionné le jury par son architecture légère et flexible – une «machine à habiter» contemporaine dans laquelle tout trouve sa place parfaite. La maison en pierre naturelle s'est distinguée par un climat intérieur fantastique et une construction presque antique. Le prix du public Monte a convaincu les lecteurs* de la Documentation suisse du bâtiment par son efficacité économique et l'utilisation ludique d'interventions petites mais efficaces. Le projet d'étude, qui se consacre de manière exemplaire aux thèmes de la «réutilisation»et du «recyclage» des éléments de construction, a remporté le Next Generation Award.

Tous les projets shortlistés ont été présentés au Trafo Baden. | Photo: Simon Rüeger

Tous les projets shortlistés ont été présentés au Trafo Baden. | Photo: Simon Rüeger

Tous les projets shortlistés ont été présentés au Trafo Baden. | Photo: Simon Rüeger

Rencontres authentiques et personnelles

L'Arc Award Night n'est pas seulement un hommage à l'architecture suisse, mais aussi une plateforme de rencontres authentiques et personnelles sur la scène architecturale. Après la remise des prix, la manifestation s'est poursuivie avec plus de 500 invités dans une atmosphère détendue dans le hall 37. Les invités ont pu y déguster de délicieux hamburgers du stand Hörmann et se restaurer lors d'un grand apéritif. La soirée a été complétée par la présentation fascinantes des projets shortlistés sur de nombreux murs. De plus, les invités ont reçu des goodie-bags contenant le nouvel Arc Award Mag avec les projets nominés et primés. Celui-ci offre la possibilité d'étudier en détail les projets impressionnants.

Délicieux hamburgers au stand Hörmann | Photo: Simon Rüeger
Grand apéro | Photo: Simon Rüeger

Tous les projets primés sont présentés dans l'Arc Award Mag 2023-6. Abonnez-vous dès maintenant: https://www.swiss-arc.ch/fr/services/commander-le-magazine

Pour plus d'informations sur l'Arc Award, la remise des prix et les projets gagnants, consultez le site web de Swiss Arc Award.

Arc Award
192211955