Arc-Award Classic: la liste des finalistes est établie!

Publié le 12 février 2020 par
Sonja Randjelovic

Le jury de l'Arc-Award Classic s'est réuni le 9 novembre 2020. Il a sélectionné les favoris parmi les 309 projets soumis cette année.

Malgré les restrictions liées à la pandémie de coronavirus, le jury a pu se réunir le jour de l'évaluation de l'Arc-Award Classic pour sélectionner les meilleures œuvres d'architectes suisses. La sélection des projets gagnants a eu lieu par vidéo en direct dans les bureaux de Docu Media à Adliswil.

Durant toute une journée, Dominique Salathé, Ludovica Molo et Inès Lamunière, en transmission directe de Genève, ont sélectionné les meilleurs objets parmi les 309 projets architecturaux soumis dans les catégories «Bâtiments publics, industriels et commerciaux», «Bâtiments d'habitation: maisons individuelles et mitoyennes», «Bâtiments d'habitation: immeubles collectifs et lotissements» ainsi que «Transformation: assainissements et réaffectations».

En effet, les membres du jury avaient déjà accompli à cet égard un important travail préparatoire en procédant à une minutieuse présélection. Les jurés avaient une quinzaine de jours pour examiner et évaluer tous les objets en ligne. Pour ce faire, ils pouvaient accéder aux plans et aux photos que des bureaux d'architecture de toute Suisse avaient mis à disposition dans le cadre de ce concours.

Un bon tiers des bâtiments présentés n'ont pas été retenus pour le deuxième tour, où un total de 193 projets étaient en lice pour gagner le prix.

Le jury a examiné les projets avec beaucoup de soin. Sur la photo : Ludovica Molo et Dominique Salathé.

Le jury a examiné les projets avec beaucoup de soin. Sur la photo : Ludovica Molo et Dominique Salathé.

Le jury a examiné les projets avec beaucoup de soin. Sur la photo : Ludovica Molo et Dominique Salathé.

Comparabilité des projets

Dans un premier temps, chaque projet a été minutieusement discuté et évalué. Lors de la première sélection qui s'est fait en deux étapes, le jury a éliminé plus de la moitié des projets. Il se réunira à nouveau en janvier pour déterminer les gagnants finaux.

Le jury s'est montré très impressionné de la qualité de la planification de nombreux bâtiments publics. Ainsi, des projets d'aménagement plus complexes, qui, au travers de leurs atouts, sont en mesure de modifier le caractère de quartiers entiers, ont connu plus de succès que de simples constructions fonctionnelles destinées au grand public.

Dans la catégorie «immeubles collectifs», ce sont certains stéréotypes des nouvelles formes d'habitat contemporaines qui ont pris les devants. En comparant entre elles les réalisations de même type, le jury a finalement déterminé les projets qui passeront au second tour.

En revanche, le langage formel des somptueuses villas individuelles a trouvé moins d'écho auprès du jury. Une comparaison entre les grandes résidences privées et les «Tiny Houses» montre que ces petites formes de construction de logements individuels, particulièrement raffinées, ont le vent en poupe.

En ce qui concerne la catégorie «Transformation: assainissements et réaffectations», le jury a eu un peu de mal à en définir les paramètres. Un grand nombre des projets qui ont été soumis se consacrent à l'assainissement du patrimoine bâti. Les trois architectes ont notamment apprécié les projets prévoyant une restauration respectueuse du style et de l'histoire. Mais est-ce donc à un prix d'architecture d'évaluer la qualité d'une rénovation? Ou alors l'objectif ne serait-il pas plutôt de décerner un prix pour une intervention contemporaine ou une extension appropriée?

Le membre du jury Inès Lamunière de Genève n'a malheureusement pas pu être présent sur place. Elle a donc d'autant plus de motifs de participer à la discussion sur les projets par vidéoconférence.

Le membre du jury Inès Lamunière de Genève n'a malheureusement pas pu être présent sur place. Elle a donc d'autant plus de motifs de participer à la discussion sur les projets par vidéoconférence.

Le membre du jury Inès Lamunière de Genève n'a malheureusement pas pu être présent sur place. Elle a donc d'autant plus de motifs de participer à la discussion sur les projets par vidéoconférence.

Expérience sur place

En début d'après-midi, un total de 54 projets ont passé le cap du troisième cycle d'évaluation. Cependant, seul une bonne vingtaine de projets ont été retenus pour le voyage du jury, organisé et prévu pour début janvier dans le cadre de l'Arc-Award. Cela permettra aux trois architectes jurés de déterminer sur place, lors du tout dernier cycle d'évaluation, les projets les plus convaincants. Après tout, une bonne architecture se veut bien plus qu'un joli fond d'image pour les photos sur Instagram: l'architecture doit être vécue.

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