Arc-Award Next Generation: Les travaux d'étudiants sur le banc d'essai
43 participants de toute la Suisse ont participé au concours de l'Arc-Award Next Generation.Le jury s'est mis à la recherche du meilleur projet d'étudiant.
L'année dernière, les étudiants en architecture avaient été invités à soumettre leurs meilleurs travaux dans le cadre du concours de l'Arc Award Next Generation. Pour participer à ce concours, il fallait que les travaux aient été conçus avant 2018 et puissent être considérés comme des créations suisses; cela signifie que soit la réalisation même soit le lieu d'étude de l'auteur doit se trouver en Suisse. Les étudiants pouvaient choisir de remettre un travail qu'ils avaient fait dans le cadre d'un cours semestriel mais également un projet plus ample, remis en vue du diplôme de Bachelor ou du diplôme de Master. Le jury, composé de Stefan Cadosch, Nicole Deiss et Christian Zimmermann, a pu se réunir tout juste avant que les dernières mesures de restriction liées au corononavirus aient été mises en place. Nicole Deiss et Christian Zimmermann sont tous deux professeurs dans des écoles d'architecture en Suisse alémanique. Tandis que Nicole Deiss est professeur de design à la Haute école spécialisée zurichoise ZHAW, Christian Zimmermann est responsable du programme de licence en architecture à la Haute école spécialisée de Lucerne. Stefan Cadosch est, depuis 2011, le président de l'Association Suisse des Ingénieurs et Architectes SIA, et son engagement a contribué de manière notable à promouvoir et alimenter le débat sur la formation en architecture en Suisse.

En plus des affiches, des plans et des photos ont été projetés en grand format sur le mur.
Sélection préalable
Le 11 janvier 2021, les trois jurés se sont réunis pour prendre la décision finale dans l'auditorium au siège de Docu Media Suisse Sàrl à Adliswil (ZH). Bien que le télétravail et les réunions en ligne fassent désormais partie de notre quotidien, les membres du jury ont préféré discuter à vive voix.
Lors du premier tour en novembre dernier, les trois jurés avaient déjà procédé à une pré-sélection des travaux. Tous les projets participant au concours étaient accessibles via les sites web de l'Arc-Award et de la Documentation suisse du Bâtiment dès leur soumission. Les jurés pouvaient ainsi accéder en toute facilité aux plans, aux photos et aux descriptions des différents travaux soumis au concours. Chaque projet ayant remporté 2 votes sur 3 fut admis au tour suivant et se qualifiait ainsi pour la journée du jury.

Trente affiches de travaux d'étudiants ont été présentées côte à côte sur les murs de l'auditorium.
Le jour de la décision
Le jour de la décision, le 11 janvier, le jury a examiné 30 projets exposés côte à côte sur de grandes affiches dans l'auditorium de la Tüfi-Haus à la Soodstrasse 52 à Adliswil. Cette salle de conférences aux longs murs blancs était idéale pour exposer les projets, les évaluer et les comparer.
Au total, neuf universités étaient représentées, dont l'université Bauhaus de Weimar, qui a présenté un projet pour la Suisse.
Il est très vite devenu évident qu'une bonne architecture peut s'apprendre dans toutes les régions de Suisse: l'EPFL Lausanne, l'EPF Zurich, la Haute Ecole spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest FHNW, l'HEIA Fribourg et la ZHAW Winterthur ont chacune soumis quatre projets. La majorité des travaux, à savoir sept, ont été réalisés dans le cadre de cours de projet et de dessin de la Haute école spécialisée de Lucerne. Du côté des écoles d'architecture de la Suisse italienne, seules l'Università della Svizzera italiana et la Haute école spécialisée des Grisons ont apporté une contribution.

Le degré d'élaboration d'un projet était un critère déterminant pour le jury. Quelle idée se révèle suffisamment élaborée et prouve que l’on est prêt à affronter la vie professionnelle?
Critères de préséléction
Le jury a évalué les projets principalement en fonction de leur degré d'élaboration. En effet, la question n'était pas celle de découvrir des représentations 3D ou des photos d'ambiance extraordinaires, deux domaines auxquels les étudiants en architecture d'aujourd'hui s'adonnent davantage qu'au dessin ou croquis à main levée. Les jurés étaient bien plus impressionnés par le degré d'élaboration des ouvrages, des travaux qui ont été pensés depuis la première phase de planification conceptuelle à grande échelle jusqu'au moindre détail. De toutes les candidatures, ce sont donc logiquement avant tout les travaux de Bachelor et de Master qui ont répondu à ces critères.
Les noms du lauréat et des deux nominés seront annoncés lors de l'événement en ligne le 19 mai.