Récompenser une architecture de qualité – Cérémonie de remise des prix Arc Award 20/21
Le Prix Arc Award 20/21 a été remis à la mi-mai dans le cadre d’un événement en ligne. Avec une dotation de 52’000 francs, il est l’un des prix d’architecture les mieux dotés de Suisse. Trois jurys d’experts ont sélectionné les projets gagnants de trois concours différents.
Au total, 331 projets d’architecture ont participé au concours qui a été lancé l’année dernière – un événement qui bénéficie d’une grande visibilité dans toutes les régions linguistiques de la Suisse. Jusqu’à début octobre 2020, les architectes avaient la possibilité de soumettre leurs projets sous forme numérique via le portail en ligne de la Documentation suisse du Bâtiment.

À gauche: Marcel Gmür, Marcel Gmür, directeur général de Forbo-Giubiasco SA, qui a parrainé l’événement en tant que partenaire Premium, a remis le prix dans la catégorie «Transformation: assainissements, réaffectations». À droite: Philipp Scheidegger, CEO de Docu Media Suisse Sàrl, a souhaité la bienvenue aux spectateurs de l'événement qui s'est tenu pour la première fois virtuellement. | Photo © Docu Media Schweiz GmbH
Au total, 331 projets d’architecture ont participé au concours qui a été lancé l’année dernière – un événement qui bénéficie d’une grande visibilité dans toutes les régions linguistiques de la Suisse. Jusqu’à début octobre 2020, les architectes avaient la possibilité de soumettre leurs projets sous forme numérique via le portail en ligne de la Documentation suisse du Bâtiment.
Malheureusement, la pandémie a retardé l'évaluation et la remise des prix. Le 19 mai 2021, lors de la retransmission en ligne de la cérémonie de remise des prix, les noms des lauréats ont enfin été dévoilés.
Low-tech et engagement social
Les questions brûlantes de l'heure se reflètent égale-ment dans les réalisations architecturales actuelles de la Suisse. Nombre de projets tentent de faire face au changement climatique, comme en témoigne l'Arc Award Classic.
Le centre agricole de Saint-Gall, lauréat de la catégorie «Bâtiments publics, industriels et commerciaux», convainc non seulement par son exceptionnelle implantation au cœur de la nature. Ce projet, qui a donné naissance à un ensemble particulièrement harmonieux, est l'expression d'une nouvelle culture de la construction durable. Le bâtiment a été ralisée à partir de bois provenant essentiellement des forêts locales et est chauffé avec des copeaux de bois. Le bâtiment en question permet aux élèves de l'école d'agriculture d'apprendre à utiliser les ressources naturelles de la terre comme source d'énergie et comme matériau de construction. Le projet renonce à toute forme de ventilation mécanique. Un système de ventilation low-tech assure une bonne dose d'air frais. Son fonctionnement est similaire à celui dans les bâtiments fonctionnels que les agriculteurs en herbe utiliseront à l'avenir.
La politique de densification et la tendance à l'urbanisation en Suisse ont besoin de bons exemples en mesure de montrer comment transformer les zones bâties en espaces esthétiques, malgré des bâtiments toujours plus hauts et des espaces publics toujours plus rares. «Construire avec l'existant» est une façon de mettre en œuvre ce mandat social sur le plan architectural. Les deux lauréats de la catégorie «Bâtiments d'habitation: immeubles collectifs et lotissements», ainsi que la «The Permanent Weekend House», le projet gagnant de la catégorie «Bâtiments d'habitation: Maisons individuelles et bifamiliales», ont traité ce sujet en procédant à des interventions telles qu'une extension ou une surélévation de l'existant. Dans le cas de la «The Permanent Weekend House», l'extension du bâtiment se présente comme un abri filiforme qui permet de traverser le jardin même lorsqu'il pleut. Dans ce contexte, il convient également de mentionner le projet «RitterUn» à Fribourg. Les architectes ont profité de l'occasion pour créer un ensemble bien particulier.
Dans leur projet d'extension de l'immeuble d'habitation «RitterUn», les architectes nous font découvrir un plan d'étage bien pensé selon le principe des pièces en enfilade. Les pièces de taille à peu près identique sont reliées entre elles comme une grappe de raisin. Dès l'entrée, le plan de l'appartement permet de voir, à travers les ouvertures de portes décalées en perspective, trois pièces, chacune étant associée à une pièce adjacente. Cette disposition spatiale confère à l'appartement une certaine générosité et permet de regrouper des pièces individuelles au sein d'un plan d'étage et pouvant être facilement adaptées à des situations de vie changeantes.
Culture du bâti dynamique
La densification au sein des agglomérations suisses conduit, entre autres, à une réévaluation de l'espace urbain.
Cette tendance se manifeste notamment dans le cas de la Bibliothèque centrale et universitaire de Lucerne qui, selon la décision du parlement cantonal, aurait dû céder la place à un nouveau bâtiment de grande envergure. Les architectes se sont unis pour s'opposer à ce projet, de sorte qu'il n'a même plus été possible de trouver des juges pour le concours en question. Bien que le projet de reconversion de ce site central fût censé ménager les finances du canton et de la ville, plus de 70 pour cent des habitants de la ville de Lucerne ont voté en faveur de la préservation de ce joyau architectural moderne au centre de Lucerne. La rénovation et l'extension ne rompent pas avec le langage formel du bâtiment d'origine mais le perpétuent de manière circonspecte. C'est avec un grand respect que les architectes rappellent le style de l'époque à laquelle le bâtiment a été construit et soulignent, par leur approche minutieuse, la valeur architecturale du bâtiment.
Regard orienté vers l’avenir
Le discours architectural sur les questions contemporaines anime également les universités suisses, comme en témoigne le projet lauréat de la catégorie «Next Generation» de l'Arc Award. La question que se posent les deux auteurs d'un projet de développement d'un site à Belgrade est la suivante: «Qu'est ce qui caractérise une ville?». Leur projet consiste en un développement du bâti et est le résultat d'une analyse attentive de l'existant.La numérisation ne révolutionne pas seulement les possibilités de représentation dans l'architecture. «Haus des Holzes», le projet gagnant dans la catégorie «BIM» de l'Arc Award, illustre de manière impressionnante ce potentiel. Il s'agit d'un exemple concret qui montre comment BIM permet d'améliorer la collaboration entre les planificateurs spécialisés en termes d'efficacité et de transparence.
Distinction pour une architecture de haute qualité
Philipp Scheidegger, CEO de Docu Media Suisse Sàrl, a accueilli les spectateurs à la cérémonie de remise des prix transmise en direct du studio de l'agence Aroma à Zurich. Docu Media Suisse Sàrl, l'entreprise spécialisée dans l'information destinée au secteur suisse de la construction, remet chaque année l'Arc Award.
La modératrice, Susanne Kunz, a dirigé l'événement virtuel d'une heure et demie, durant lequel les lauréats et les nominés des six catégories du Prix Arc Award ont été dûment honorés. Les prix de chaque catégorie ont été remis par les sponsors de l'événement, qui ont ainsi souligné leur engagement en faveur d'une architecture de qualité.
Il revenait aux présidents des jurys de présenter les trois meilleurs projets dans chaque catégorie et de féliciter les gagnants, qui ont assisté en direct à l'événement depuis leur bureau ou leur domicile. Leurs projets ont été présentés à l'aide de clips vidéo d'ambiance qui ont permis de mettre en valeur les différents ouvrages.
Le streaming en direct s'est conclu par une liste de tous les architectes participants. L'Arc Award est à la fois le symbole et le mérite de leur engagement quotidien en faveur d'une bonne culture du bâti.

Les visages radieux des gagnants à la fin de l'événement en ligne: la modératrice Susanne Kunz félicite tous les lauréats de l'Arc Award via live streaming. | Photo: Daniel Blatti
L'Arc Award se compose de trois concours différents, à savoir «l'Arc Award Classic», «l'Arc Award BIM» et «l'Arc Award Next Generation».
L'«Arc Award Classic» récompense les meilleures constructions suisses réalisées durant les trois dernières années qui précèdent la date de soumission. L'«Arc Award Classic» comprend les catégories suivantes:
Bâtiments publics, industriels et commerciaux
Bâtiments d'habitation: maisons individuelles et bifamiliales
Bâtiments d'habitation: immeubles collectifs et lotissements
Transformation: assainissements, réaffectations
Dominique Salathé (président du jury), Ludovica Molo et Inès Lamunière étaient chargées de l'évaluation des différents projets soumis.
L'«Arc Award BIM» récompense les projets dont la réussite repose essentiellement sur l'utilisation d'outils numériques. Les membres du jury, à savoir Birgitta Schock (présidente), Philipp Dohmen et Martin Fischer, sont des précurseurs dans le champs de la numérisation de projets de construction.
L'«Arc Award Next Generation» est attribué à des projets exceptionnels réalisés dans le cadre de programmes de formation au sein d'écoles d'architecture. Cette année, le jury était composé de trois architectes impliqués dans l'enseignement: Stefan Cadosch (président du jury) Nicole Deiss et Christian Zimmermann.Au total, 331 projets ont été soumis au Prix Arc Award 20/21.
Quelques 225 cabinets d'architectes et étudiants en architecture ont participé au concours. Dorénavant, le prix devrait être décerné tous les ans. La prochaine édition de l'Arc Award est prévue pour le printemps 2022.