Bâtiment de services Bahnhofplatz

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6460 Altdorf,
Suisse

Publié le 31 mars 2022
Buchner Bründler Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2022

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Bahnhofplatz , 6460 Altdorf, Suisse
Type de bâtiment
Achèvement
03.2022

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 6 à 10 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de terrain
1880 m²
Surface de plancher
10'160 m²
Surface utile
8900 m²
Volume bâti
42'650 m³
Nombre de postes de travail
410
Places de parking
96

Description

Le concept de ce corps de bâtiment marquant est basé sur une construction en cadre avec un niveau de poutres situé en haut. Les poteaux suspendus de la façade frontale introduisent les charges du porte-à-faux du bâtiment dans le plan porteur par l'intermédiaire de l'architrave de liaison et permettent d'obtenir un rez-de-chaussée sans poteaux.

Situation initiale

Suite à la transformation de la ligne ferroviaire d'Altdorf en nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA), la gare d'Altdorf sera transformée en gare cantonale. Les trains IR et IC qui passent par le tunnel de base du Saint-Gothard s'y arrêteront, raison pour laquelle la gare sera également aménagée en tant que nœud de communication pour les transports publics. Un centre de services marquant, fermant de manière adéquate la Bahnhofstrasse, est souhaité.

Ébauche du projet

Le corps du bâtiment, placé avec précision et clairement découpé, établit de nouvelles relations dans l'environnement direct : Sa forme longitudinale permet de réunir la place de la gare et les axes qui y mènent. Grâce à son échelle urbaine et à son ordre géométrique, le bâtiment a un effet supérieur et représentatif et donne naissance à un nouveau centre en dehors du centre d'Altdorf.
Le corps du bâtiment est construit de manière symétrique sur deux côtés et est divisé par deux cages d'escalier ouvertes. Il en résulte des zones spatiales régulières qui s'échelonnent et qui peuvent être subdivisées de manière flexible en fonction de l'utilisation. Le rez-de-chaussée est conçu comme un hall à colonnes ouvert.

Étude du projet

Le tracé linéaire et étroit des tracés et des voies de bus caractérise la forme du bâtiment : à partir de la coupe du profil, un corps structurel est créé, qui traduit le déroulement des forces aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la construction.
Le concept est basé sur une construction en cadre avec un niveau de poutres supérieur. Les poteaux suspendus de la façade avant transmettent les charges du porte-à-faux du bâtiment au niveau des poutres via l'architrave de liaison. Deux rangées de poteaux croisés verticaux visibles de tous les côtés au rez-de-chaussée transmettent les forces plus loin dans le sol. Les poteaux suspendus en retrait, étage par étage, de la façade de la place confèrent de la plasticité au bâtiment. La structure de base est réalisée en béton coulé sur place, la façade répétitive est assemblée à partir de profilés en aluminium bruts industriels.

192133953