Cabinet dentaire Pantazi à Wettigen
,
Suisse
Publié le 06 avril 2025
Studio Archimed GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le cabinet dentaire situé dans un bâtiment du quartier industriel de Wettingen, près de Baden, a été conçu par Studio Archimed GmbH selon un concept acoustique et matériel singulier, qui allie exigences fonctionnelles et sensibilité esthétique. En raison du système de rafraîchissement et de chauffage par inertie thermique du bâtiment, il n’a pas été possible d’installer un plafond fermé. Afin de garantir un confort acoustique optimal, des baffles de la marque Archisonic ont été intégrés à la structure ouverte du plafond.
Le long couloir de la pratique a été volontairement structuré en modifiant la disposition des parois des salles de soins, ce qui a permis de créer une séquence spatiale plus dynamique. En vis-à-vis, les salles d’intervention sont vitrées en direction du couloir afin d’apporter un maximum de lumière naturelle. Un film adhésif a été appliqué sur les vitres pour garantir la confidentialité des traitements. Son motif ondulant, évoquant les mouvements de l’eau, répond à un souhait spécifique de la maîtrise d’ouvrage et a été conçu par Studio Archimed en collaboration avec l’entreprise Neoprop. L’éclairage a également été développé par Studio Archimed. Les luminaires de la marque Prolicht varient selon les espaces: dans les salles d’intervention, ils sont linéaires et blancs pour s’intégrer discrètement aux baffles. Dans les espaces publics, les plafonds sont peints en noir et les luminaires, également noirs, se fondent dans l’environnement pour mettre l’accent sur l’effet lumineux plutôt que sur l’objet éclairant lui-même. Dans les zones de réception, de circulation et de détente du personnel, des formes lumineuses arrondies rythment les volumes et soulignent l’atmosphère accueillante du lieu. La réception se distingue par son élégance et la qualité de ses matériaux. Le comptoir est habillé de Neolith Black Obsession Silk, avec des côtés, un plateau et une façade en Neolith Himalaya Crystal Ultrasoft. En suspension au-dessus, les luminaires Mito Volo de la marque Occhio, choisis en finition bronze, apportent une touche prestigieuse et soulignent l’attention portée au détail dans l’ensemble de l’aménagement.
Le projet de Studio Archimed GmbH a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Sabrina Hobi. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.