Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Une tâche récurrente: un bâtiment existant des années 1950 ne répond plus aux besoins actuels en matière de surfaces ni aux exigences pédagogiques. L’école arrive à saturation et doit être agrandie de toute urgence.
En 2019, Skop remporte la procédure de sélection des planificateurs, qui prévoyait à l’origine également une petite maison communale destinée à l’administration municipale jusque-là intégrée au bâtiment scolaire et qui aurait conféré au village, conjointement avec la caserne des pompiers, un centre marqué. Le projet global a toutefois été victime de controverses de politique locale. L’extension de l’école en tant que telle a été clairement acceptée par le corps électoral en 2022.
Le nouveau bâtiment en tête de parcelle transforme la contrainte en atout: la disposition de base, avec un niveau d’entrée décalé d’un demi-étage, est reprise dans les salles de groupe situées au-dessus. Celles-ci se trouvent quelques marches au-dessus des niveaux principaux et se distinguent ainsi comme des lieux calmes de retrait. L’espace du jardin d’enfants au sous-sol bénéficie quant à lui d’une petite arène extérieure, qui assure la transition entre l’intérieur et l’environnement. Outre les trois unités d’enseignement, les combles accueillent une salle des maîtres généreuse avec médiathèque attenante. Le nouvel ascenseur, positionné de manière centrale, dessert tous les niveaux et rend l’école accessible à tous.
L’extension a été réalisée de manière cohérente en construction bois – y compris la cage d’ascenseur. Dans le bâtiment existant, les interventions ont été réduites au minimum afin d’intégrer des salles de groupe et de satisfaire aux normes en vigueur; notamment, le garde-corps de l’escalier existant a été rehaussé. Enfin, la toiture solaire assure un approvisionnement énergétique durable.
Le projet a été mis en ligne par Skop et publié par Nina Farhumand.