Immeuble 9 plateaux
,
Suisse
Publié le 29 mars 2023
Atelier Bonnet architectes Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2023
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Immeuble de logements pour 93 étudiants et locaux de réunion et d'études destiné aux étudiants de l'Université de Genève
Situation initiale
Optimiser le reste d’une parcelle en jachère
Comment proposer un mode de vie propre aux logements d’étudiants basé sur la recherche d’un type d’assemblage des pièces dans une forme triangulaire irrégulière issue des contraintes réglementaires et morphologiques du site ?
Ébauche du projet
Optimiser - Séjourner
Dans un contexte à priori inconfortable pour envisager du logement, le concours a permis de trouver le juste équilibre entre forme et densité. Bien que l’immeuble s’apparente à un « flatiron » avec ses deux rues adjacentes, il se distingue par un côté urbain sur l’avenue de Champel et un côté jardin face à l’imposant bâtiment du Centre médical universitaire. Trois appartements par étage s’organisent autour d’un cœur de distribution lumineux aux qualités hybrides : à la fois lieu de mouvements et de rencontres, stockage pour les vélos, palier couvert extérieur substitut du balcon.
Le regroupement des chambres est identique pour les 3 appartements alors que la forme variée et la disposition des séjours, déterminées par les orientations favorables à la lumière et à la vue, génèrent une identité propre à chacun. « Bien habiter la ville », c’est par la position stratégique des 3 séjours que se révèle cette question.
L’accessibilité est différenciée au rez-de-chaussée: dérobée pour les étudiants à travers un passage couvert et rayonnante sur la « pointe » pour les activités des 2 premiers niveaux dédiés à la bibliothèque universitaire. La forme évasée du cœur distributif absorbe et révèle la complexité géométrique du site.
Étude du projet
Dans un jeu de surfaces brillantes et mates, la présence du bâtiment dans le quartier s’inscrit dans une continuité de matière avec les immeubles du plateau de Champel.
La forme compacte du volume résulte autant des enjeux typologiques que de l’inscription urbaine.
L’enroulement des mouvements autour du vide de la cage d’escalier reprend la forme du pédalier du vélo omniprésent sur tous les paliers, qui a inspiré le nom du projet : 9 plateaux.
Particularités
Thématique urbaine
La ville de Genève se développe également vers l’intérieur dans une recherche d’optimisation de son tissu urbain. Cet enjeu de densification légitimé par la préservation des zones cultivables produit une tension au coup par coup sur l’équilibre de la ville existante. Une nouvelle réglementation a introduit la possibilité de surélever les immeubles du centre-ville, les constructions projetées ont pu bénéficier de cette nouvelle loi votée en 2008. Dans cet élan de verticalisation de la ville, 3 cas de figure ont été explorés par l’atelier : conclure un îlot de la fin du 19e siècle, substituer un immeuble à une villa sur son propre jardin, et optimiser le reste d’une parcelle en jachère.
Dans la première couronne du centre de Genève, ces 3 immeubles de logements portent une problématique commune, celle de définir une qualité spécifique à la façon de séjourner dans les contraintes de la ville dense, en optimisant la protection contre les nuisances, les vis-à-vis et les orientations. Les typologies des appartements résultent de la recherche d’une articulation balancée entre chambres et séjours, ces derniers visant à offrir une générosité, un sentiment d’ouverture, autrement dit une façon de vivre positivement la ville.