Immeuble d'habitation Sittertalstrasse
,
Suisse
Publié le 20 mars 2025
STUDIO ROMANO TIEDJE GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
L'immeuble collectif de quatre étages de la Sittertalstrasse à Saint-Gall est déterminé par plusieurs paramètres. Le contexte paysager, qui se compose d'un vaste environnement, de la lisière de la forêt adjacente et d'une topografie abrupte marquée. Le pont du Fürstenland, qui surplombe la vallée et dont l'ombre effleure le terrain à certaines heures, et l'histoire de la maison ouvrière de l'ancienne teinturerie.
Le nouveau bâtiment de remplacement reprend les qualités trouvées dans l'existant, les intègre et les fait délibérément réapparaître. Le corps de bâtiment rectangulaire se trouve le long de la rue et s'intègre dans le terrain en pente. Les appartements à l'étage, dotés de fenêtres régulières sur tout le pourtour, créent un lien fort avec le paysage environnant au caractère bien trempé. La façade vivante en crépi lavé avec un agrégat vert d'Andeer, la sous-toiture jaune fluorescente, les volets verts en métal combinés aux briques émaillées rappellent le bâtiment précédent et s'intègrent naturellement dans le paysage local.
La fondation à but non lucratif hausen+wohnen s'engage à fournir des logements abordables dans la région de Saint-Gall. L’objectif commun de construire de manière rentable a été atteint grâce à des réductions de conception et à une simplicité de construction. Les murs extérieurs en briques sont complétés par trois murs en béton apparent pour assurer la résistance aux tremblements de terre d'une part et pour accueillir toutes les installations de prises et d'interrupteurs d'autre part. La maçonnerie à l'intérieur reste brute, les fenêtres en bois et métal sont reliées aux plafonds et peuvent être ouvertes à presque 180° vers le mur extérieur grâce au raccordement affleurant. Les poignées de porte et de fenêtre restent brutes, les plafonds et les murs sont minces et il n'y a pas de linteaux supplémentaires. La conception du coffrage est laissée à l'entrepreneur et la qualité du coffrage est maintenue à un niveau bas. Un support dans la pièce centrale divise le salon et la salle à manger traversants. La partie centrale entre les chambres permet des connexions croisées dans tout l'appartement grâce à des portes du sol au plafond. La salle de bain et la cuisine sont situées ensemble comme une unité intégrée sur la façade nord-est. Les revêtements de portes et les surfaces de l'installation en blocs jaunes apportent une chaleur supplémentaire à l'intérieur et sont complétés par le plancher chauffant de couleur naturelle. La cloison centrale s'étend en diagonale sur toute la longueur de la maison. Cette rotation permet une variation des chambres d'angle dans le plan d'étage ainsi qu'un escalier spacieux et lumineux. La rotation se retrouve également dans l'aspect extérieur de la maison, dans la ligne de faîte légèrement torsadée et les façades à pignon asymétriques, créant une sorte de contre-mouvement à la topographie dominante. La fine toiture en tôle en porte-à-faux est destinée à souligner la simplicité de la maison. Des balcons et un banc en acier galvanisé à chaud complètent le volume et activent l'espace extérieur. Cela se prolonge harmonieusement dans les prairies et les forêts adjacentes.
Le projet du Studio Romano Tiedje a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Jeannine Bürgi. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.