Maison Molaire

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1200 Genève,
Suisse

Publié le 13 mars 2024
BUREAU Daniel Zamarbide, Carine Pimenta, Galliane Zamarbide
Participation au Swiss Arc Award 2024

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Achèvement
11.2023
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Surface de terrain
120 m²

Description

Dans le cas de cet appartement, un ancien cabinet dentaire, la tentative est d'accueillir ce «flux» et de rester ouvert, de garder les possibilités d'évolution spatiale exposées à ce qui pourrait arriver dans le temps. La base existante y contribue. Le petit bâtiment a été conçu au début des années 1980 pour un usage mixte d'ateliers d'artistes, d'espaces commerciaux et d'espaces de vie. L'espace est structurellement libre, laissant entrer la lumière par deux puits de lumière transversaux, perpendiculaires aux importantes ouvertures orientées vers le nord. L'idée même d'ouverture se traduit par une expérience physique, car il n'y a pas grand-chose de cloisonné. Les espaces, le confinement et le sentiment nécessaire d'enfermement sont définis par d'autres moyens que les cloisons. Informée et inspirée par le grand travail de Lilly, l'architecture des rideaux s'occupe principalement de l'organisation des espaces. Les rideaux et les surfaces vitrées organisent les possibilités de percevoir et d'entraver, d'ouvrir, de fermer et d'autres situations intermédiaires. La maison entière devient une sorte de machine à déplacer la perception, car les textiles, les meubles et la lumière se déploient à l'aise, provoquant différentes situations, visuelles et expérientielles. L'expérience matérielle domestique est principalement enveloppée dans des panneaux de bois industriels, des sols utilisés de manière obsessionnelle et des cloisons nécessaires. Les meubles, les objets, les tapis, les éléments intégrés sont traités comme si tout était vivant, moins comme un gesamkunstwerk que comme une scène de théâtre dynamique sans spectateurs où tout fait partie d'une relation, d'une conversation, se mouvant et se déplaçant à tout moment. La possibilité de désordre est présente à tout moment.

Situation initiale

La reconnaissance des simples diversités d'habiter ne semble pas avoir sa place dans les normes architecturales, juridiques et culturelles. Les maisons sont encore considérées dans leur grande majorité comme des lieux statiques pour des familles normalisées que notre profession aime à classer en types. Les milliers d'appartements qui sont pensés et construits selon les normes et réglementations officielles suivent une image très déterminée de la famille. Cette image est-elle programmatique?

Ébauche du projet

L'exploration des espaces domestiques se poursuit, en travaillant sur des variations créatives de supports et d'étapes de la vie quotidienne. S'il existe une famille type, ce serait statistiquement celle-ci: des cohabitants d'un même espace, pas forcément issus de la même parentalité. Ils ont des rythmes différents, des vies différentes. Ils se rencontrent et passent du temps ensemble à la maison, ils naviguent entre différentes maisons. Les maisons sont donc occupées à la fois de manière temporaire et permanente. Les enfants et les adultes vont et viennent. Et à un moment donné, tout le monde devient adulte et les usages des espaces doivent être redéfinis, reconfigurés. Mais nous avons commencé la phrase par «s'il existe». En fait, il n'en existe pas.

Étude du projet

Comme chacun le sait et l'expérimente, la vie est parfois mouvementée, voire imprévisible. Comment les maisons et les habitations absorbent-elles ces mouvements prévisibles de la vie? Ce que l'architecte Mary Otis Stevens a décrit comme le flux de la vie humaine est tout simplement notre façon naturelle d'être, de nous regrouper et de nous dissocier temporairement ou en permanence. L'élasticité des habitants en tant que groupe trouve-t-elle des réponses spatiales dans nos maisons?

Le projet de BUREAU a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Awards 24 et publié par Marianne Kürsteiner.

Entreprises impliquées dans le projet

Planification

192266109