Schopf

9 von 16

 
8342 Hinwil,
Suisse

Publié le 08 avril 2024
Comte/Meuwly Architectes
Participation au Swiss Arc Award 2024

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Achèvement
03.2023

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Surface de plancher
42 m²
Surface utile
84 m²
Places de parking
2

Description

Schopf est tout d’abord le projet de la préservation d’un ancien bâtiment agricole. Ensuite vient son adaptation, par une série d’interventions.

Situation initiale

Au lieu de la démolition prévue du bâtiment, le projet vise à le valoriser, à l'entretenir et à la transformer. Par un investissement bien moindre à celui envisagé pour son remplacement, le bâtiment transformé permet bien plus que ce qui était attendu: conçu à l’origine comme un simple espace de stockage, il accueille aujourd’hui des événements et des activités pour les habitants du village.

Ébauche du projet

Notre intervention est très simple et pragmatique. Il s'agit de définir les interventions nécessaires à la conservation de la structure existante, et de les utiliser comme leviers pour multiplier les possibilités d’activation du bâtiment.
Ainsi le nouveau plancher du premier étage n’apporte pas uniquement le contreventement nécessaire de la structure existante en bois : il est abaissé d’un mètre, suspendu au-dessous du niveau de l’ancien plancher, rendant le volume du premier étage accessible, et doublant ainsi les surfaces utilisables. Pour ne pas encombrer la surface du rez-de-chaussée, un système de contrepoids permet de déplier un escalier menant au nouvel étage.

Étude du projet

Une deuxième adaptation est celle de la façade en bois. Un grand morceau en est découpé et placé sur des charnières afin d'ouvrir l'espace vers les champs.
La toiture est remplacée par un grand nombre de panneaux solaires, produisant ainsi une grande quantifié d’énergie, de manière centralisée pour les bâtiments alentours. Le choix de panneaux partiellement translucides permet d’apporter de la lumière dans cet espace, favorisant son activation.

Réalisation

Ainsi les éléments constructifs permettent plus que ce pour quoi ils sont conçus.
Le projet devient une expérimentation sur une méthode de projet architectural minimisant les ressources mises en œuvres, par la valorisation d’une structure existante et par l’utilisation de chaque élément pour sa meilleure performance.

Le projet de Comte/Meuwly a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2024 et publié par Valentin Oppliger.

Plans + téléchargements

Plans

Téléchargements

Entreprises impliquées dans le projet

Planification

192214372