Trait d'union – passage sous-voie pour la mobilité douce

 
1008 Prilly ,
Suisse

Publié le 30 juin 2020
Pont 12 Architectes SA
Participation au Swiss Arc Award 2021

Rampe nuit Entrée Sud Entrée Sud Passage Départ escalier Départ rampe Vue nuit Rampe Rampe cycliste Rampe Escalier

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
11.2019
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
1
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de plancher
1200 m²
Surface utile
1100 m²
Volume bâti
5750 m³
Coûts de construction (BKP 2)
15,0 mio. CHF

Description

Le Trait d’union permet à la mobilité douce de franchir la dénivellation séparant le nord et le sud des voies de la gare de Prilly Malley, de donner un accès aux quais et d’améliorer la connexion entre les nouveaux projets de la zone.

Situation initiale

Situé au sud de l’Esplanade du Centre Sportif de Malley, le trait d’union a pour objectif de compléter les liaisons nord-sud des voies par un lien de mobilité douce, soit entre le Centre Sportif de Malley et le PPA viaduc au nord et le Plan de Quartier Malley-Gare et le PPA Gazomètre au sud.
Dans ce contexte de quartiers mixtes en devenir et de l’augmentation de la capacité des liaisons sur l’arc lémanique, ce projet d’équipement public reliant les territoires de Prilly et Renens constitue la mesure du projet d’agglomération Lausanne-Morges.

Ébauche du projet

L’implantation de l’accès au PI au nord a été pensée en cohérence avec les aménagements extérieurs du Centre Sportif de Malley (CSM), ainsi qu’avec son sous-sol très encombré par les divers réseaux.
L’accès au PI se fait par une double hélice, l’une pour les circulations des vélos par des rampes, l’autre pour les circulations piétonnes par des escaliers.
Deux ascenseurs facilitent les circulations aux PMR, ou personnes munies de valises ou poussettes.
Le souhait énoncé par les Communes de Prilly et Renens est de connecter le PI à la future Place des Coulisses définie dans le Plan de Quartier Malley-Gare.
Par conséquent l’orientation du PI sous les voies est légèrement en biais par rapport à la perpendicularité des voies, cette orientation est nécessaire afin d’éviter le déplacement de l’enclenchement des CFF dont les travaux ont été réalisés durant l’été 2016, et afin d’éviter le périmètre du bâtiment du PQ Malley Gare.

Étude du projet

La forme circulaire a été choisie parce qu’elle répond à une fluidité du mouvement pour la mobilité douce et pour sa compacité. En effet l’élément doit permettre de faire transiter les flux à travers les voies plus de 6.80m en-dessous de l’Esplanade du CSM dans un volume très retreint dicté par l’encombrement du sous-sol par les différents réseaux souterrains.
Ces réseaux sont à la fois des réseaux majeurs alimentant l’Ouest Lausannois (Gaz conduites HP, Chauffage à Distance), ainsi que les réseaux desservant le CSM et l’Esplanade.
L’espace maximal disponible laissé par les réseaux ainsi que par les travaux spéciaux nécessaires à la réalisation de l’ouvrage est un cercle de 20m de diamètre.
Le passage est alors formé d’une double rampe hélicoïdale de 10 mètres de rayon prolongé d’un passage sous voies de 60 mètres de longueur. Un escalier d’un rayon de 3 mètres pour les piétons se loge à l’intérieur de la rampe qui elle est destinée à la circulation des 2 roues. Deux ascenseurs complètent ces circulations pour les personnes à mobilité réduite.
Grâce à un détecteur intégré, une vague de lumière dynamique accompagne subtilement le pas du voyageur et permet une économie d’énergie en réduisant l’éclairage au minimum hors de la présence de tout usager.

192235922