Transformation dans le Seefeld zurichois

10 von 11

 
8008 Zürich,
Suisse

Publié le 08 octobre 2024
Nader Interior GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
06.2024
Liens

Description

Avec le nouveau Café Bar Flor, l'esprit des années 1930 s'est réveillé au rez-de-chaussée du Sorell Boutique Hotel dans le quartier zurichois de Seefeld. Inspirée par la créativité des artistes de l'époque, l'architecte d'intérieur Leslie Nader, établie dans le quartier, a créé un nouveau lieu de rencontre en collaboration avec le Sorell et des partenaires du voisinage. Un salon qui porte des valeurs locales et durables à la fois dans le quartier et dans le monde.

Situation initiale
Le Seefeld est l'un des quartiers les plus appréciés de Zurich et sa réputation dépasse largement les frontières de la ville. Avec l'opéra à une extrémité et la plage de Tiefenbrunnen à l'autre, la longue promenade au bord du lac et les nombreuses boutiques, galeries, musées, hôtels et restaurants, il reflète le charme culturel de la plus grande ville suisse. Au milieu de tout cela se trouve l'hôtel-boutique quatre étoiles Seefeld du groupe hôtelier Sorell, qui attire les regards avec sa généreuse façade vitrée.

Ébauche du projet
La transformation du rez-de-chaussée avait pour but d'offrir aux clients de l'hôtel et au voisinage un lieu de retraite encore plus stylé et moderne qu'auparavant, au cœur du quartier tendance. C'est ainsi qu'a été créé le Café Bar Flor, qui se présente comme « ton salon au Seefeld ». Nicole Thurnherr des ZFV-Unternehmungen, la propriétaire du groupe hôtelier, et le directeur de l'hôtel Marco Grossi ont fait appel pour cela à l'architecte d'intérieur Leslie Nader, originaire de la région et spécialisée dans la gastronomie et l'hospitalité. En collaboration avec d'autres partenaires du voisinage, le lobby sera fusionné avec l'espace réservé aux hôtes et transformé en un nouveau café-bar Flor.

Étude du projet
L'architecture intérieure du rez-de-chaussée de 230 mètres carrés raconte l'histoire du quartier et de sa proximité avec le lac. Nader Interior s'est inspiré des années 1930, lorsque le bâtiment a été construit et que le Seefeld, le long de la promenade du lac, était le lieu de rencontre de nombreux artistes. L'esprit de cette époque a été capturé par des couleurs chaudes, accentuées par des tons bleus et orange vifs dans l'ameublement, ainsi que par des formes douces. Cela se reflète par exemple dans les papiers peints design peints à la main et les miroirs du bar, le tapis voyant du hall d'entrée ainsi que les textiles à motifs. Les lampes, conçues par la jeune designer Umaj Barth et fabriquées par impression 3D, sont des œuvres d'art lumineuses qui trônent au plafond du café-bar. Il y a également de la place pour l'art sur les murs le long de la façade de la grande ville, où sont exposées des œuvres particulières d'artistes du quartier ou de la région. Des tables de différentes hauteurs, des fauteuils confortables et des niches accueillantes créent dans le Café Bar une ambiance qui donne aux clients de près ou de loin l'impression de se trouver dans leur salon du Seefeld.

Réalisation
La durabilité joue un rôle central dans l'aménagement du nouveau rez-de-chaussée. Dans le cadre d'un projet d'upcycling, d'anciennes assiettes de cantine des entreprises ZFV sont transformées par la céramiste Sibylle Meier - en accord avec le concept de couleurs et de formes - en pièces uniques. Une commode vintage de l'atelier Woodlove du Seefeld est rafraîchie et accueille désormais la machine à café. À côté de la commode se trouve une bibliothèque vintage où un livre lu peut être échangé contre un nouveau. Les chaises Eero Saarinen de Knoll International, qui étaient en service au siège de l'UNESCO à Paris depuis 1958, constituent également un upcyling approprié. Réinstallées, elles ont retrouvé une seconde vie dans le café-bar Flor et écrivent une nouvelle page de l'histoire du design. La décision de réaliser les travaux de transformation avec des entreprises artisanales et des entreprises du quartier reflète également la durabilité et le respect de l'histoire. La menuiserie Wieland, fondée il y a 136 ans à un pâté de maisons seulement et dirigée par la cinquième génération, travaille main dans la main avec les architectes d'intérieur de Nader Interior. D'autres meubles proviennent de Robine Reolon, propriétaire de Raum Reolon, qui s'est établie dans le quartier avec ses concepts d'aménagement et ses objets design haut de gamme. Tous les coussins et rideaux sont également fabriqués à la main à Zurich.

Le projet de Nader Interior  a été soumis pour le Swiss Arc Award 2025 et a été publié par Sabrina Hobi.

Plans + téléchargements

Plans

Entreprises impliquées dans le projet

Exécution

Planification

192234822