Highlights Arc Afterwork – Liaisons temporelles

Publié le 04 juillet 2022 par
Valentin Oppliger

La dixième édition de l’Arc Afterwork, qui s’est tenue le 2 juin 2022 au FER de Genève, a abordé la question de comment construire «juste» avec ce que nos prédécesseur ont construit par le passée et comment profiter de l’architecture existante dans nos projets actuels. Adrien Comte et Adrien Meuwly ainsi que Daniel Zamarbide ont présenté leurs points de vues sous forme de petite conférences.

Plutôt qu’une série de projets, Adrien et Adrien (Comte / Meuwly) ont présenté une série de fascination ou même d’obsession qui essayent de définir une attitude vis-à-vis de l’existant. Ils ont notamment rappelé que l’existant n’est pas seulement ce qui est bâti, mais qu’il s’agit de tout ce qui se trouve sous nos yeux, que l’on peut aussi appeler «contexte». Pour eux, il faut tirer parti au maximum de ce qui existe déjà en cherchant à mettre en évidence les qualités et les opportunités afin de pouvoir y réagir. Comte / Meuwly sont constamment à la recherche de stratégies qui leur permettraient plus de liberté, plus de marge de manœuvre dans le processus de réalisation pour simultanément aiguiser leur curiosité et préciser leur moyens d’action et de réaction, et pour révéler des potentiels inattendus et sous-estimés. En examinant attentivement les situations, en comprenant les histoires qui font un lieu, les potentiels qu’ils retrouvent sont bien plus grands, et les récits du projet deviennent bien plus riches. Pour Comte / Meuwly, chaque projet est une transformation.

Daniel Zamarbide a rappelé que l’histoire d’architecture suisse est fortement enracinée dans une culture de bâtisseur. Mais pourrait-il y avoir un autre moyen d’être architecte? Selon lui, oui, il y a 1000 manières d’être architecte, un architecte ne fait pas que construire, il dessine, inspire, et innove. L’architecture n’est pas synonyme de bâtir, l’architecture transforme, utilise ce qui a été fait sans forcément porter un jugement dessus et essaye de créer des liaisons intelligentes entre les différentes époques.

Photos: Pedro Gutierrez Fernández

192211624