Arc Mag 2023–2

Publié le 13 mars 2023 par
Jørg Himmelreich

La Suisse centrale est en plein essor. Cela fait des années que cette région connaît l'une des plus fortes croissances du pays. Des taux d'imposition avantageux, une industrie ingénieuse et un paysage imposant sont autant de facteurs qui contribuent à ce développement. Lucerne et les communes environnantes, comme Emmen, Kriens et Horw, affichent une croissance remarquable grâce aux bonnes liaisons de transport avec Zurich. Les constructions se multiplient, qu'il s'agisse de nouvelles infra-structures de transport ou de logements.

Certains acteurs impliqués dans les communes de l'agglomération au nord et au sud de la capitale cantonale, tentent de profiter de cette poussée de croissance afin de promouvoir l'urbanité, plutôt que de rester les bras croisés face aux forces du marché immobilier qui se déploient. Ils souhaitent voir émerger des places animées, des espaces routiers définis et des espaces verts. Or, les instruments disponibles en matière de planification sont insuffisants. Il s'agit donc de faire preuve d'initiative. Une étape essentielle pour coordonner le développement de Luzern-Nord et de Luzern-Süd a été la création de LuzernPlus, un organisme de développement régional. Des efforts conjoints ont permis de créer un cadre qui définit des lignes directrices communes en matière de développement. Des espaces verts, de l'espace pour la mobilité douce, une offre culturelle plus vaste et un engagement accru visant à préserver les bâtiments du patrimoine industriel - ce ne sont là que quelques-uns des objectifs qui ont été fixés pour l'agglomération de Lucerne.

Des premiers fruits architecturaux sont désormais visibles. Le Mattenhof en est un exemple, vous le retrouverez dans le Mag. D'autres projets similaires devraient voir le jour dans les années à venir. La question qui se pose est donc la suivante: quelles leçons pouvons-nous et devons-nous en tirer? Comment gérer les différences d'échelle et la juxtaposition de zones monofonctionnelles avec les outils que nous offrent l'architecture?

Parallèlement, un autre enjeu se fait urgent: quelle attitude adopter vis-à-vis du centre-ville historique? Doit-il ou peut-il lui aussi faire l'objet d'une densification? Un immeuble de Joos & Mathys et une surélévation de Graber & Steiger illustrent parfaitement que continuer le bâti est tout à fait possible et ce, malgré les émotions ressenties.

Commandez dès maintenant votre abonnement.

La rédaction vous souhaite une bonne lecture!

192212212