Swiss Arc Award 2025 – Quand le nécessaire dialogue avec le culturel

| Foto: Adam Bruckstein
Lors de la cérémonie des Arc Awards, qui s’est tenue le 30 octobre 2025 au Trafo Baden, il est apparu une fois de plus que la durabilité, la matérialité, la construction et la densité demeurent les thèmes centraux du discours architectural contemporain. Cependant, l’examen de la sélection du jury et des critères qui ont guidé le choix des dix lauréat·e·s et la composition de la liste des finalistes révèle une approche plus nuancée: ces thématiques n’ont pas été envisagées isolément. Le jury a cherché avant tout à établir un équilibre entre les dimensions créatives et sociales, les qualités spatiales et la rigueur tectonique. Ainsi, les Arc Awards 2025 distinguent principalement des projets et des démarches capables de concilier les impératifs de l’époque avec des enjeux architecturaux fondamentaux.
Avec 418 candidatures – un nouveau record tant en termes quantitatifs que qualitatifs –, le jury prestigieux, composé de Roger Boltshauser, Remo Derungs, Ludovica Molo et Dominique Salathé, s’est attelé à la tâche exigeante d’identifier les projets qui répondent le mieux à ces critères. La présentatrice Mélanie Freymond a animé la soirée avec charme et dans les deux langues. Lors de la cérémonie de remise des prix très attendue, les meilleurs réalisations ont été récompensées dans sept catégories au total. Les membres du jury et les auteur·rice·s ont expliqué les qualités spécifiques des projets primés à l’aide de témoignages. Des vidéos et des interviews ont permis aux invités d’avoir un aperçu succinct des travaux pendant le déroulement du programme sur scène.
Le prix du public, décerné par les lecteurs du Swiss Arc, a une nouvelle fois contribué à donner à l’événement une touche démocratique dès le début. Il est intéressant de noter que, comme l’année dernière, le choix s’est porté sur un projet situé en Suisse romande et dans une zone rurale, à savoir le bâtiment polyvalent Forel de Samir Alaoui Architectes. Les deuxièmes, Allen + Crippa Architektur, avec le déplacement et l’agrandissement de la maison Gässli – qui ont livré une course passionnante au coude à coude avec Forel dans la phase finale du vote – ont également abordé le thème de la construction en milieu rural et ont ainsi cherché une approche contemporaine qui pourrait convenir à cet espace. Pour la rédaction, il s’agit d’un vote clair en faveur de la poursuite de l’attention accordée aux zones rurales dans le discours architectural.

| Foto: Adam Bruckstein
Radicalement durable
Parmi les projets récompensés par le jury, l’immeuble de bureaux Hortus à Allschwil, conçu par Herzog & de Meuron, s’est sans aucun doute démarqué. L’équipe a calculé de manière radicale l’influence des décisions prises en matière de construction, de matériaux et de conception sur les émissions de CO2 liées à la production, au montage et à l’exploitation. Bien que les aspects esthétiques aient été relégués au second plan lors du développement, ce processus a néanmoins donné naissance à l’un des nouveaux bâtiments les plus attrayants. Le bois utilisé, la terre battue des plafonds et le jardin dans la cour créent une atmosphère étonnamment agréable.
Dans la catégorie Travail, production et infrastructure, le jury a décidé cette année, à titre exceptionnel, d’ajouter un gagnant supplémentaire au projet Hortus. Le bâtiment conçu par EM2N dans le quartier Binz à Zurich montre de manière exemplaire comment le travail et la production peuvent être repensés: non pas comme des espaces fonctionnels, mais comme des structures ouvertes dans lesquelles l’architecture devient un médiateur entre l’écologie, la technologie et le quotidien professionnel. Les deux projets – Hortus et Binz – se distinguent par le fait qu’ils ne recherchent pas de gestes formels, mais offrent une robustesse spatiale qui génère une grande polyvalence – l’architecture comme infrastructure du futur.

| Foto: Adam Bruckstein
Avec l’hôpital universitaire pour enfants de Zurich, récompensé dans la catégorie Éducation et santé, Herzog & de Meuron ont remporté cette année un deuxième prix. Le jury a salué la manière dont les architectes ont réussi à transformer ce plan extrêmement profond en un organisme vivant et complexe fait de bois, de lumière et de couleurs, avec une atmosphère apaisante. Un hôpital conçu comme un espace dédié au bien-être, un projet qui accorde autant d’importance au confort qu’à la fonctionnalité.

| Fotos: Adam Bruckstein
Un fer de lance pour la biodiversité
Il est particulièrement réjouissant que deux des projets primés aient explicitement mis l’accent sur le thème de la biodiversité. Depuis longtemps, tous les acteurs concernés s’accordent à dire que la construction doit davantage tenir compte de la manière dont l’environnement anthropique peut réduire son incidence sur la diversité des espèces. Le cercle des oiseaux à Lausanne, conçu par En-Dehors, Ellipsearchitecture, Julien Mercier et Christophe Guberan, est l’un des projets primés qui tente d’apporter une réponse à cette question: une construction légère et expérimentale, à mi-chemin entre l’art, la recherche et les loisirs. Presque altruiste, elle n’est qu’une sculpture intéressante pour les humains, mais constitue pour les oiseaux un lieu de séjour précieux à un point important de l’écosystème.
Le lauréat dans la catégorie Transformation a également adopté une approche similaire: la façade de la centrale énergétique Unterfeld à Zoug, conçue par Lütjens Padmanabhan Architekt*innen et Bischoff Landschaftsarchitektur, n’est à première vue qu’une décoration, un investissement matériel destiné à dissimuler une infrastructure technique. Mais les architectes ont saisi cette occasion pour créer une façade qui, sous la forme d’un jardin suspendu, offre un espace pour les plantes, les insectes et les champignons régionaux dans un contexte de construction industrielle où dominent habituellement les surfaces lisses et l’asphalte; un autre exemple de la manière dont la conception et la durabilité peuvent se fondre en un tout narratif.

| Fotos: Adam Bruckstein
L’avenir de l’habitat
On peut dire qu’outre le prix décerné au lotissement Guggach III à Zurich par DOSCRE, le Lifetime Achievement Award remis à Kaschka Knapkiewicz et Axel Fickert était également une distinction pour des réalisations exceptionnelles dans le domaine de la construction de logements. Guggach a su convaincre avant tout par ses plans d’étage intelligemment conçus, ses loyers abordables et l’intégration de panneaux solaires horizontaux dans les façades.
Dans le cas de Knapkiewicz & Fickert, le jury a surtout souligné leurs réalisations dans le domaine de la construction de logements comme raison de leur distinction. Il convient de souligner tout particulièrement la manière dont ils ont développé, de manière continue et pendant de nombreuses années, des plans et des coupes variés et ont ainsi plaidé avec force en faveur de la générosité et de la diversité, mais aussi de la densification dans la construction de logements, notamment avec des unités à un étage et demi et à deux étages. Le jury a également salué la manière dont ils ont pris au sérieux l’échelle humaine et la recherche d’une identité locale et ont créé, en particulier pendant la phase du minimalisme suisse, des alternatives conceptuelles convaincantes qui ont influencé de nombreux jeunes collègues. Les résultats des travaux réalisés dans le cadre du cours d’Eric Lapierre à l’EPFL, intitulé Hétérotopies 95 200, qui ont permis à l’équipe de Lausanne de remporter le prix dans la catégorie Next Generation, abordent également la question de la construction de logements. Les étudiants ont proposé des solutions pour la reconversion d’un immeuble moderne dans la banlieue parisienne, démontrant ainsi que l’architecture prétendument générique, souvent menacée de démolition, recèle un potentiel de transformation pour des concepts d’habitation contemporains. Ils montrent ainsi clairement qu’il est possible de réorganiser l’espace existant pour tenir compte de l’évolution des modes de vie et de la démographie.

| Fotos: Adam Bruckstein
Focus sur l’architecture d’intérieur
Cette année, l’architecture d’intérieur a été ajoutée comme nouvelle catégorie à l’Arc Award. Le projet s’est révélé être un grand succès dès la phase de soumission, avec plus de 120 téléchargements dans ce groupe. Afin d’élargir l’expertise du jury dans ce domaine, Remo Derungs a été intégré à l’équipe. Il était toutefois important pour toute l’équipe des Arc Awards que la sélection, les visites sur place avec les architectes d’intérieur et les architectes et le choix des lauréat·e·s dans toutes les catégories soient effectués conjointement par le jury. En effet, l’objectif déclaré était que l’architecture d’intérieur, c’est-à-dire la conception d’espaces intérieurs, soit considérée comme une discipline à part entière, au même titre que l’architecture, c’est-à-dire comme une discipline jumelle, dans le cadre d’une approche où la construction et l’espace sont considérés comme des entités liées. Lors des présentations des sponsors dans les anciennes halles ABB, l’architecture d’intérieur s’est également distinguée cette année et a été très appréciée par les invités.
Échanges animés
Le Swiss Arc Award s’est depuis longtemps imposé comme un événement annuel incontournable dans le monde de l’architecture suisse. Plus qu’une simple remise de prix, ce gala allie la présentation de la culture architecturale et des innovations à une occasion de réseautage dans une ambiance unique. La soirée a débuté par une réception conviviale, suivie d’une visite des nouveautés présentées sur les stands des sponsors, puis de la cérémonie de remise des prix. La présentation de tous les projets présélectionnés à l’aide de grandes photos sur des totems a non seulement créé une ambiance particulière dans le hall, mais a également permis d’étudier tranquillement les bâtiments nominés et de découvrir les détails créatifs des projets. Après la partie scénique, l’immense hall 37 s’est transformé en un lieu de rencontre animé pour les 500 participants et invités. Les délices culinaires allaient des burgers gastronomiques au dîner volant à plusieurs plats. Au moment de prendre congé, chaque visiteur a reçu le magazine Arc Award fraîchement imprimé, qui présente les bâtiments nominés et primés. Avec les dossiers complets de tous les projets soumis en ligne sur Swiss Arc, il invite cette année encore à se plonger davantage dans les contributions variées et exceptionnelles, à la manière d’un annuaire bimédia de l’architecture suisse.
Gagnant du Swiss Arc Award 2025
Lifetime Achievement Award
Depuis les années 1990, Knapkiewicz & Fickert marquent l'architecture suisse d'une empreinte qui allie grands gestes urbanistiques et échelle humaine. Leurs constructions allient mémoire culturelle, organisation spatiale précise et poésie des matériaux, renforçant ainsi les lieux, favorisant l'identification et plaçant la qualité de vie au cœur de l'action architecturale. Le Lifetime Achievement Award récompense une œuvre qui, avec clarté, humour et un romantisme discret et critique, montre comment l'architecture peut être à la fois contemporaine, durable et profondément humaine.
Habitat
Lotissement résidentiel et commercial Guggach, Zurich
Donet Schäfer Reimer Architekten
Comment répondre aux enjeux de plus en plus complexes du logement dans la ville de demain? Le projet Guggach aborde avec intelligence et sensibilité la densité urbaine toujours plus croissante de nos villes. Le projet offre un habitat dense et mixte, favorisant la vie communautaire, la durabilité et une cohabitation harmonieuse entre logements et activités urbaines.
Architecture d'interieur
Transformation d'une maison mitoyenne à Gockhausen, Dübendorf
Andreas Fuhrimann Gabrielle Hächler
La maison mitoyenne d'Eduard Neuenschwander, construite dans les années 1970, a été soigneusement rénovée et repensée. Les interventions respectent les proportions harmonieuses et les éléments caractéristiques, tout en les réinterprétant avec audace grâce à des aménagements colorés et conçus avec précision. La rénovation montre comment une transformation prudente peut conférer une nouvelle générosité spatiale à une maison compacte.
Éducation & santé
Hôpital universitaire pour enfants, Zurich
Herzog & de Meuron
L'hôpital pour enfants de Zurich allie fonctionnalité médicale, chaleur humaine et qualités spatiales. Sa structure poreuse et baignée de lumière, avec ses cours, ses «ruelles et places», a créé un environnement propice à la guérison, qui offre aux enfants orientation, sécurité et qualité de séjour. Le bâtiment établit ainsi de nouvelles normes en matière d'architecture hospitalière contemporaine.
Travail, production et infrastructure
L'immeuble de bureaux et commercial situé dans le quartier Binz à Zurich offre un environnement de travail connecté, ouvert et inspirant. Avec ses terrasses végétalisées, ses espaces propices à la communication et son architecture sculpturale, le bâtiment concilie densité urbaine, qualité de vie et responsabilité écologique. Rentabilité, durabilité et expression architecturale ont été combinées de manière exemplaire.
Travail, production et infrastructure
Herzog & de Meuron
Hortus montre à quel point un immeuble de bureaux peut être radicalement plus durable lorsque le bois, l'argile et la planification circulaire ne sont pas des ingrédients, mais le principe même de la conception. La construction réversible, le système innovant de plafond en argile et bois et le jardin dans la cour intérieure créent un environnement de travail qui allie bien-être, flexibilité et pensée circulaire. Hortus établit de nouvelles normes en matière de construction radicalement durable et prouve que la durabilité mesurée peut déployer une forte expressivité architecturale.
Loisirs & lifestyle
En-Dehors + Ellipsearchitecture + Julien Mercier + Christophe Guberan
L'installation offre aux oiseaux un lieu de repos protégé à l'endroit où la Vuachère se jette dans le lac Léman. Pour les humains, elle se présente comme une sculpture et offre la possibilité d'observer les animaux. Ce projet élégant et simple montre comment l'architecture paysagère peut promouvoir la biodiversité et créer une nouvelle proximité respectueuse avec la nature.
Transformation
Façade de la centrale énergétique d'Unterfeld, Zoug
Lütjens Padmanabhan Architekt*innen + Bischoff Landschaftsarchitektur
La centrale énergétique d'Unterfeld considère les infrastructures comme une partie modulable de notre environnement. Derrière les panneaux ondulés en fibrociment se cache une structure en acier avec des bacs à plantes intégrés dans lesquels poussent des plantes alpines. Des conduites provenant du toit plat acheminent vers celles-ci l'eau de pluie qui s'y accumule. La façade est ainsi bien plus qu'un élément marquant du paysage et de l'espace urbain, elle contribue également à renforcer la biodiversité.
Prix du public
Samir Alaoui Architectes
Le bâtiment polyvalent combine des espaces industriels à usage flexible et deux appartements mansardés indépendants pour former un ensemble robuste. Avec du béton et de la pierre artificielle aux étages inférieurs et du bois au dernier étage, la construction a été différenciée en fonction des utilisations, tout en formant un ensemble harmonieux. En même temps, l'architecture parvient à faire le lien de manière convaincante entre les mondes de l'industrie et de l'agriculture, à la frontière desquels elle se situe.
Next Generation
EPF Lausanne – Éric Lapierre
Le studio de recherche montre, à travers des projets de transformation d'un ensemble résidentiel dans la banlieue parisienne, comment un immeuble existant, d'apparence banale, peut être adapté aux exigences contemporaines. En référence au concept d'hétérotopie de Foucault, l'habitat a été étudié comme une interface entre l'espace, l'organisation sociale et l'imaginaire collectif, les réflexions sur des fonctions telles que la cuisine ou le logement devenant le point de départ des transformations spatiales.
Tous les projets primés et l'ensemble de la shortlist sont présentés dans le Swiss Arc Award Mag 2024-6. Commandez dès à présent votre abonnement.
Vous trouverez plus d'informations sur l'Arc Award, la remise des prix et les projets gagnants ainsi que de nombreuses photos sur le sous-site du Swiss Arc Award.
Vous y trouverez une vidéo retraçant la soirée et des déclarations des invités.






