Audace et diversité – un aperçu des palettes de couleurs de la semaine du design à Milan
Des objets aux accents colorés qui prennent leur distance par rapport aux fusions monochromatiques – une tendance fulgurante et récente qui réclame plus de couleur, d'audace et de diversité, et à laquelle les marques ont réagi de manières variées en révélant des palettes de couleurs inattendues.
Les deux nouvelles versions du «Dudet» de Cassina en témoignent. La nouvelle série de ce classique du design revisité propose un canapé à deux places et un fauteuil. Chez Thonet, la recherche de proportions constantes constitue l’essence même des chaises à piètement luge «S 32» et «S 64», qui pour l’occasion ont été plongées dans la couleur. La collection «Dark Melange by Sebastian Herkner» regroupe des chaises aux dossiers et assises teintées dans cinq couleurs différentes et aux structures tubulaires assorties. Héritier d’une grande tradition, mais présent pour la première fois à la Designweek, Weishäupl fait preuve d'audace en matière de couleur, non seulement pour ses parasols, mais aussi pour son mobilier. Fidèle à son domaine commercial, la marque exposait son nouveau mobilier pour l’extérieur en plein air dans le cadre du «Menu 1», dans le cloître du monastère Sant'Angelo.
Chez De Sede, on a aussi pensé aux espaces extérieurs pour le développement du «DS-888 Collina», un canapé recouvert de tissus Kvadrat désormais disponible en version outdoor. Le fabricant de tissu danois avait lui aussi un showroom qui accueillait cette année «coloureffects», une installation signée Margrethe Odgaard. La méthode de mise en couleur développée par la designer pour cette collaboration vise à approfondir la compréhension des effets sensoriels et émotionnels de la couleur. À l'opposé de la douceur du tissu, le nouveau concept spatial de Giuliano Andrea Dell'Uva pour le showroom du groupe Nemo mise sur un revêtement en carreaux de terre cuite émaillée en différentes nuances de vert – la couleur comme leitmotiv esthétique et expérientiel. À l’intérieur, des nouveautés comme la «Lorosae table» ajoutent leur propre couleur à l'environnement brillant et se reflètent dans l’océan de petits carreaux peints à la main.
Vous trouverez encore plus d’articles consacrés au Salone del Mobile dans Fluide, Eau, feu et vapeur, Fusion matérielle, ou encore Lueurs