Structures modifiables – impulsions design venues de Copenhague

 

Foire

Publié le 20 juin 2025 par
Sabrina Hobi

Le caractère ouvert et adaptable du design actuel s’observait dans de nombreux lieux de la ville. En 2025, de plus en plus de marques se concentraient non pas sur de nouvelles formes, mais sur de nouvelles interprétations d’idées existantes – anticipant plutôt qu’innovant à tout prix. Le thème «Keep It Real» se reflétait dans une philosophie de design visant une approche plus consciente du contexte, de la fonction et de la perception. Il était également frappant de constater que de nombreuses marques renonçaient délibérément à des designs spectaculaires et ouvraient plutôt des espaces d’usage, de mouvement et de changement. La pertinence résidait dans la capacité à changer.

Dans le quartier historique qui entoure le centre-ville, Montana Furniture a présenté une modularité redécouverte avec le canapé «Paradigm». Ce système de canapés a été initialement conçu et lancé par Erik Rasmussen en 1969 sous le nom de «Paustian Modular Sofa». Il a été officiellement relancé pour la première fois en 2025. Le design original a bénéficié de progrès techniques, mais son langage est resté quasiment inchangé – une subtile mise à jour délibérée. Plutôt que de rechercher le renouveau, Montana a privilégié la flexibilité, l’intemporalité et une certaine humilité envers l’existant.

Avec le canapé «Paradigm», Montana présente une réactivation discrète d’un classique modulaire de 1969. | Photo © Montana Furniture
La chaise X-Line – subtilement révisée et précisément recontextualisée | Photo © Hay

À quelques rues de là, sur le toit végétalisé du siège social de Muuto, la marque a mis en scène sa propre perspective sur le changement. L’installation «Grounded in Nature» a transformé le toit en un îlot de verdure au-dessus de la ville. Au lieu d’exposer des objets, un état a été créé: un espace défini par les plantes, les matériaux, l’acoustique et les odeurs. Au centre se trouvait le «Dream View Bench» de Lise Vester. Le design y est vécu comme une perception spatiale, comme une atmosphère.

L'installation «Grounded in Nature» | Photo © Muuto
Muuto a transformé son toit-terrasse en une île atmosphérique au-dessus de la ville. | Photo © Muuto

Hay a opté pour une approche plus axée sur le produit. La «X-Line Chair» de Niels Jørgen Haugesen, conçue en 1977, a été légèrement revisitée pour l’exposition. De nouvelles couleurs, des surfaces modifiées et un contexte volontairement sobre ont démontré l’efficacité d’un repositionnement subtil. Au lieu d’une refonte majeure, HAY a misé sur la force de l’original, prouvant ainsi que contemporain n’est pas forcément synonyme d’innovation. La forme est restée la même, mais le regard porté sur elle a évolué.

D'autres rapports sur le 3DaysofDesign sont disponibles sur les thèmes des narrations liées et de la ville comme scène.

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