Des couches cachées au salon du design de Milan

 

Foire

Publié le 16 avril 2025 par
Sabrina Hobi

Lors de la Design Week, de nombreuses contributions ont porté sur la révélation de couches cachées: sur les cycles de matériaux, les voies de développement et la question de savoir à quoi les produits ressemblent mais sont créés et ce qu'ils révèlent sur les attitudes des designers et des entreprises productrices. La durabilité n’a pas été exposée, mais plutôt intégrée à toutes les étapes de la genèse du produit.

Installation «Banquet Echoes» | Photo © V-Zug
«No.1 Loveseat» | Photo © Hayvenhurst

Au Palazzo Francesco Turati, dans le cadre de Masterly The Dutch à Milan, Hayvenhurst by Jackie Jackson a présenté le «No.1 Loveseat», un meuble qui répond exactement à cette exigence. Formellement discret, il renonce à toute dramatisation visuelle. La qualité réside dans la construction: des matériaux recyclés, des assemblages recyclables et un processus de fabrication rigoureusement réfléchi. Le canapé ne propose pas de thèses sur l'avenir de l'habitat – il montre clairement ce qu'il est possible de faire lorsque l'aménagement ne se limite pas à l'apparence, mais qu'il part de l'origine. Pour V-Zug, il ne s’agissait pas non plus de nouveautés en matière de produits, mais d’une compréhension spatiale de la fonction. L’installation «Banquet Echoes», organisée par Elisa Ossino, a mis en scène la cuisine comme un lieu culturel où se lient préparation, rituel et conception. Les appareils et les matériaux exposés s’intégraient de manière organique dans un environnement narratif. Il s’agissait de rendre les espaces perceptibles et non de mettre en valeur des objets. Cette attitude était également visible à House of Switzerland – avec la «HUG chair», développée par des étudiants de l’ECAL en collaboration avec Karimoku New Standard. Il en résulte une série de chaises qui allient design suisse et fabrication japonaise. Il ne s’agit pas d’une pièce maîtresse, mais d’un design fonctionnel qui repose sur la collaboration et la compréhension des matériaux.

«HUG Chair» entwickelt von Studierenden der ECAL | Photo: Agnese Bedini et Alessandro Saletta
Re-Edition de l'«Achille Castiglioni Collection» | Photo: Elisa Galluzzo

Une attitude similaire a déterminé la présentation de Mamoli. Avec la réédition de la «Collection Achille Castiglioni», l’entreprise a montré comment il est possible de créer une nouvelle pertinence en respectant un design existant. Les classiques ont été affinés sur le plan technique, précisés dans leur exécution et adaptés aux exigences actuelles, sans pour autant diluer l’idée d’origine. Le design n’est pas compris ici comme une innovation, mais comme une attitude, une transmission par réduction et non par échange. Ce qui relie ces projets, c’est l’accent mis sur ce qui n’est pas directement visible: les matériaux, les processus, les décisions.

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