Couleurs et lumières à Copenhague

 

Foire

Publié le 18 juin 2024 par
Sabrina Hobi

Que ce soit au sens physique ou figuré, les différentes salles d’exposition ont été animées par des couleurs vives et des éclairages élégants. L'aspect visuel n'a pas été le seul à compter, une grande importance a également été accordée à la fonctionnalité obtenue et à l'extension des séries existantes.

Montana s’est distinguée par son audace habituelle en matière de coloris. La teinte Acacia, lancée au début de l’année et développée en collaboration avec l’experte en couleurs Margrethe Odgaard, s’intègre harmonieusement dans la palette existante de 41 couleurs. «Montana System» offre ainsi de nouvelles possibilités d’aménagement, et l’étagère «Montana Free» a été enrichie de quatre nouvelles couleurs. La famille de luminaires «Loja» du designer allemand Sebastian Herkner a brillé non seulement par ses couleurs, mais surtout par sa fonctionnalité. Son concept repose sur la lumière orientable, interprétée de manière poétique. Des abat-jour courbes en papier sont posés sur des cylindres de verre translucides, diffusant ainsi une lumière douce. En contraste, la «Set Lamp» de Muuto se distingue par son langage formel et sa matérialité. Composée d’une source de lumière dirigée vers le haut, réfléchie par un cône en aluminium, elle émet une lueur claire mais douce.

La teinte jaune s’harmonise avec la palette de couleurs existante, qui compte désormais 41 couleurs. | Photo © Montana Furniture
Le geste évasé de l’abat-jour fait de «Loja» une «statement piece» lumineuse. | Photo: P. Fehrentz © Midgard Licht

La «Set Lamp» se présente comme un mélange de design industriel et de design sculptural. | Photo © Muuto

La «Set Lamp» se présente comme un mélange de design industriel et de design sculptural. | Photo © Muuto

La «Set Lamp» se présente comme un mélange de design industriel et de design sculptural. | Photo © Muuto

La lumière était également au centre du projet «Colour Play Collection», cette fois-ci de manière figurative. Les figures géométriques de la coloriste Teklan créent des effets de profondeur surprenants, ajoutant une touche de beauté surréaliste au quotidien. Ces œuvres ont été réalisées en coopération avec la plateforme artistique «The Poster Club», basée à Copenhague. La couleur est également un thème central pour l’entreprise de design Verpan, fondée par Verner Panton. Lors de ces 3DaysofDesign, l’entreprise a célébré l’ouverture de son nouveau showroom à Copenhague, mettant en avant les aspects sociaux des créations de Verner Panton et son idée de stimuler la communauté par le design. Des espaces de différentes couleurs, avec des objets modernes et des classiques revisités comme la «Easy Series», invitent à la détente et à la rêverie.

Six impressions artistiques ont été créées pour la «Colour Play Collection». | Photo: Teklan © The Poster Club
La «Flying Chair» et la «Easy Series» sont présentées dans la même couleur pour un ensemble enveloppant. | Photo © Verpan

Voici le prochain rapport de 3DaysofDesign à Copenhague: Prenez place

192211425