Prenez place dans les showrooms de Copenhague

 

Foire

Publié le 17 juin 2024 par
Sabrina Hobi

La conception d’une assise va bien au-delà d’une simple fonctionnalité. L’une des plus hautes disciplines du design consiste à harmoniser l’art, les matériaux, l’ergonomie et l’esthétique sans pour autant réinventer la roue. À Copenhague, des objets de design capables de transformer un espace, allant des formes sculpturales aux silhouettes classiques, ont été présentés.

Parmi eux, on peut citer la relance de la chaise «Kettelhut» de House of Finn Juhl. Conçu par Finn Juhl en 1951 et connu sur le marché vintage sous le nom de «SW 86», ce siège a été rebaptisé «Kettelhut» pour l’occasion. Des détails artisanaux et des liens esthétiques caractérisent son chassis, une combinaison de chêne massif et de noyer. Le «Fried Egg» est également une pièce emblématique liée à l’histoire du design. Ce fauteuil, ancré dans le modernisme danois des années 50, dispose d’un accoudoir plat invitant à poser les jambes sur le côté du fauteuil. Créé en étroite collaboration avec les descendants de Hans Olsen et Warm Nordic, ce fauteuil réinvente le design nordique emblématique.

La chaise «Kettelhut» dispose de dossiers charismatiques, larges et «embrassants». | Photo © House of Finn Juhl
Le fauteuil «Fried Egg» est disponible avec un accoudoir orienté vers la gauche ou vers la droite. | Photo © Warm Nordic

La chaise discrète «Canvas 21» ressemble à la célèbre «Spanish Chair» de Børge Mogensen. | Photo © Fredericia

La chaise discrète «Canvas 21» ressemble à la célèbre «Spanish Chair» de Børge Mogensen. | Photo © Fredericia

La chaise discrète «Canvas 21» ressemble à la célèbre «Spanish Chair» de Børge Mogensen. | Photo © Fredericia

Fredericia a également présenté un mélange de passé et de présent avec le relancement de la chaise «Canvas 21», anciennement «BM2221». Conçue par Børge Mogensen en 1968, cette pièce marque l’abandon des anciens meubles en cuir exclusifs de Mogensen au profit d’une esthétique plus légère et décontractée. La présentation de ces deux meubles apparentés dans le showroom permet une comparaison directe. Karimoku Case, qui faisait partie intégrante de l’exposition collective «Enter the Salon», invite à faire bien plus que s’asseoir et tester les assises. Cet espace a servi de point de rencontre, notamment avec une cérémonie du thé, représentant sept marques de design internationales. La marque de design Make Nordic, avec son showroom permanent, a présenté le meuble «Tammi». Disponible en quatre tailles différentes, il peut être utilisé de manière variée: comme table basse, banc de vestiaire ou table de salle à manger. Avec un design simple en bois de chêne, le couple de designers Studio Tolvanen s’est fixé pour objectif de créer un complément harmonieux, de haute qualité et au design intemporel pour les intérieurs nordiques.

Karimoku Case et ses fauteuils «1 place» fait partie de l’exposition collective «Enter the Salon». | Photo: Jonas Bjerre-Poulsen
«Tammi» peut être utilisé de différentes manières grâce à sa construction solide. | Photo © Make Nordic

Un autre rapport sur les 3DaysofDesign à Copenhague traite des Couleurs et lumières

192211862