Entre «hygge» et innovation aux 3DaysofDesign

 

Foire

Publié le 17 juin 2024 par
Sabrina Hobi

Cette année encore, le festival de design 3DaysofDesign a enchanté Copenhague du 12 au 14 juin, célébrant le design sous toutes ses formes et attirant une foule de passionné·e·s. Cet événement, devenu incontournable pour les entreprises de design internationales, a rassemblé près de 400 marques venues présenter leurs innovations et tendances sophistiquées. Le style de vie danois «Hygge» était au cœur du salon, lui conférant une atmosphère détendue et chaleureuse.

Le point culminant du salon 3DaysofDesign a été l’installation remarquable de Fritz Hansen dans le nouvel Opera Park. Situé sur une île artificielle à côté de l’Opéra royal, cet espace vert offre un lieu de retraite urbain avec des zones de plantations aux formes organiques. Conçu par Cobe, le parc représente une symbiose parfaite entre la nature et l’espace urbain. C’est dans cet environnement stimulant que Fritz Hansen a présenté sa nouvelle collection de meubles aux 3DaysofDesign, soulignant l’inspiration tirée des formes de la nature pour ses designs.

Photo: Laura Stamer © Fritz Hansen
Photo: Laura Stamer © Fritz Hansen

Outre les grandes marques, le festival a également offert une plateforme aux petits studios de design et aux talents émergents. Il existe depuis longtemps un intérêt international pour les 3Daysof­Design, ce qui engendre de plus en plus de candidatures d’entreprises étrangères. Et ce, indépendamment du fait que les marques aient ou non des points communs avec le design scandinave. Cet engouement a conduit à une augmentation du nombre de participant·e·s, passant d’environ 250 à 400 marques. Malgré cette expansion, le «hygge» reste un élément central du festival. Ce terme danois, synonyme de confort et de bien-être, joue un rôle essentiel dans la création d’espaces accueillants et relaxants, caractéristiques du design nordique et du festival. Cela s’est manifesté non seulement dans les expositions et installations, mais aussi dans les nombreuses conférences et ateliers où des expert·e·s nationaux et internationaux ont discuté de l’avenir du design, en mettant l’accent sur les nouvelles technologies et les matériaux innovants. Avec ce festival, Copenhague a une nouvelle fois démontré son ambition de s’établir comme centre mondial du design. Mais comment le festival évoluera-t-il et qu’est-ce que cela signifie pour les marques scandinaves et internationales? Nous sommes impatients de découvrir les réponses que l’avenir nous réserve.

Lien vers les rapports de 3DaysofDesign: Couleurs et lumières et Prenez place

192216859