Narration liée – au rythme des journées du design

 

Foire

Publié le 20 juin 2025 par
Sabrina Hobi

Outre les approches fonctionnelles, certaines présentations ont mis l’accent sur la dimension narrative du design. Plutôt que de se concentrer sur des objets individuels, des concepts spatiaux ont été développés, rendant tangibles des ambiances, des idées ou des références à la vie quotidienne. Produits, matériaux et lieux ont été combinés pour former des agencements bien pensés. Le design a été utilisé à dessein pour rendre le contenu compréhensible, au-delà du produit lui-même.

Cette approche s’est poursuivie chez Normann Copenhagen. Avec «Unframed», un concept spatial multicouche a été créé sur trois étages, associant le design à la lumière, à la réflexion et à la matière. La mise en scène fragmentée utilisait des objets colorés, des surfaces réfléchissantes et des superpositions spatiales. À proximité, la nouvelle table d’appoint «Delta Proust», développée à partir des archives d’Alessandro Mendini, complétait le décor avec un motif saisissant, semblable à celui des pixels. L’exposition créait une interaction entre perspective, réflexion et atmosphère.

«Unframed» montrait le design comme un système spatial de réflexion, de couleur et de structure. | Photo © Normann Copenhagen
Photo © Normann Copenhagen

Ferm Living opérait de manière tout aussi multidimensionnelle. La marque utilisait plusieurs lieux simultanément, créant ainsi un récit cohérent. Que ce soit dans le showroom paisible, le convivial Dapple Bar ou l’exposition avec Apartamento dans le cadre de l’immeuble Can Lis, tout tournait autour du quotidien, de la lumière et des rencontres – des choses qui ne s’exposent pas, mais qui doivent être vécues. Même Vipp, longtemps associée à une image de marque clairement industrielle, s’est présentée sous un nouveau jour. La maison d’hôtes Studio-KO, un projet collaboratif avec le cabinet d’architectes du même nom, fusionne espace, cuisine et texture pour créer une expérience immersive. L’espace n’est pas seulement traversé, il transmet le sentiment d’une utilisation quotidienne.

Ferm Living a mis en scène la vie quotidienne et l’atmosphère dans plusieurs lieux – du showroom au bar. | Photo © Ferm Living
Vipp a présenté le design comme un espace de vie quotidienne – entre cuisine, tissus et clarté architecturale. | Photo © Vipp
«Monuments» s’appuyait sur la sobriété architecturale et l’ordre néoclassique. | Photo © Audo Copenhagen

Audo Copenhagen a également adopté cette approche narrative, quoique de manière très singulière. L’exposition «Monuments», organisée par Norm Architects et le directeur artistique Christian Møller Andersen, s’appuyait sur les principes du néoclassicisme: symétrie, proportions et sobriété caractérisaient les espaces, du concept store à la cour intérieure. Les objets sculpturaux n’étaient pas mis en scène, mais intégrés dans des décors clairs et apaisants. Il en reste une impression que le design s’inscrivait depuis longtemps dans un contexte plus large.

D'autres rapports sur le 3DaysofDesign sont disponibles sur les thèmes des structures modifiables et de la ville comme scène.

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