De minimaliste à pompeux, d'introverti à décadent – retour sur le Salone del Mobile 2024
Connue pour être la plus importante scène de la branche du design, l’édition 2024 du Salone del Mobile a dépassé toutes les précédentes: en plus du parc des expositions Fiera Milano à Rho, l’effervescence de l’événement qui s’est déroulé du 16 au 21 avril 2024, a contaminé le centre-ville milanais avec des showrooms, des installations et mises en scène, ou encore la tenue de conférences et de discussions. Les tendances actuelles, les évolutions et les inspirations ne se sont ainsi pas contentées d’occuper les espaces intérieurs de la métropole italienne du design, et ont aussi animé ses espaces extérieurs.
Des petites innovations comme le recyclage de fibres pour la fabrication de tissus à d’imposantes scénographies architecturales, les facettes du Salone del Mobile étaient nombreuses et variées cette année. C’était notamment le cas de l’installation monumentale orchestrée par le directeur artistique Maxim Velčovský en l’honneur du fabricant de verre artisanal Lasvit: dans l’atrium du Palazzo Isimbardi du Porta Venezia Design District, «Re/Creation» mettait en scène et redéfinissait la relation entre le verre et l’architecture. Le dialogue entre les éléments au caractère artistique et le bâti historique mettait en valeur les potentiels du verre en termes de fabrication, de design et d'architecture.

«Re/Creation» de Maxim Velčovský pour Lasvit mettait en relation le verre et l'architecture. | Photo © Lasvit
À l’échelle architecturale toujours, mais avec des formes beaucoup plus futuristes, Elica et la Fondazione Emanno Casoli présentaient «Straordinaria». L’installation suggestive qui occupait la cour du Palazzo Litta est le fruit de la créativité du bureau de design d’origine japonaise we+, mandaté pour l’occasion par le fabricant italien d’électroménager de cuisine. Le pavillon, interagissant avec les composants historiques de la cour intérieure du palais et à l’intérieur duquel on accédait, se caractérisait par sa légèreté et un flux continu de teintes changeantes s’apparentant à la représentation métaphorique de l'air et de la chaleur, deux caractéristiques propres à la marque Elica.

«Straordinaria» de we+ pour Elica était une installation ludique jouant la légèreté et les variations de couleurs. | Photo : Antinori
«Making Sense of Color», un projet du Google Design Studio en collaboration avec Arts + Research Lab Chromasonic, offrait aussi une expérience spatiale particulière. Malgré ses dimensions compactes, l’installation lumineuse et sonore mettait l’accent sur l’influence des couleurs et leurs effets sur notre état d’esprit et notre perception du monde. Diverses installations et expériences interactives jouaient par ailleurs avec les multiples aspects des couleurs et leur utilisation dans le monde du design et de l’art. Les connaissances ainsi acquises nourrissent le dernier design de matériel Hardware signé Google – une composition homogène mêlant à la fois architecture et produit.

«Making Sense of Color» de Google Design Studio en collaboration avec Arts + Research Lab Chromasonic était consacré à la signification des couleurs. | Photo : Edoardo Delille & Giulia Piermartiri
De nombreux autres fabricants ont également tenté de créer des univers scénographiques plutôt que de présenter des objets isolés, cherchant ainsi à transmettre un sentiment de vie, à esquisser une vision ou à véhiculer une conviction. De minimaliste à pompeux, d’introverti à décadent – avec ses manifestations très variées, le salon milanais a une fois de plus prouvé qu'il était la scène la plus importante de la branche du design, surpassant même en tous points de vue les éditions précédentes.
Les liens suivants vous permettent de consulter les articles consacrés au Salone del Mobile: Fluide, Lueurs, Eau, Feu et vapeur, Fusion matérielle, ou encore Audace et diversité