Différentes réponses aux questions omniprésentes – Swissbau 2024

Photo © MCH Foire Suisse
Sur une surface d'exposition de 85'000 mètres carrés, 615 exposants ont présenté des nouveautés en matière de produits et des pistes de réflexion – conformément au slogan de cette année «Construire le changement ensemble». Les places de marché correspondantes étaient composées de trois halles thématiques: gros œuvre et enveloppe du bâtiment, Technique du bâtiment et Swissbau Inside. Cette dernière a été créée sous un nouveau format et était consacrée aux thèmes de l'intérieur. On y a présenté des produits de design dans les domaines du sol, des murs, du plafond, de l’éclairage ainsi que des aménagements de bureaux et de collectivités. Sur le plan scénographique, le secteur de l'aménagement intérieur a reçu une identité autonome composée d'échafaudages habillés comme structure globale formant l'espace. Des zones complémentaires ont été créées entre les exposants, comme de la gastronomie, des surfaces de présentation, un Speakers Corner et un espace de co-working.
Dans l'espace Swissbau Lab, des startups, des entreprises, des associations et des institutions de formation ont présenté des projets innovants et de nouvelles solutions. Les ateliers ont permis d'expérimenter les applications de manière pratique.
Les événements Startups et Scaleups s'inscrivaient également dans cette optique. De jeunes entreprises ont présenté leurs idées commerciales, produits et technologies innovants devant un public. Elles ont fourni des pistes de réflexion et se sont penchées aussi bien sur le secteur de la construction que sur celui de l'immobilier.

Différents talks ont eu lieu sur les différentes scènes. | Photo © MCH Foire Suisse
D'autres manifestations sur les thèmes actuels du secteur de la construction et de l'immobilier ont eu lieu dans le domaine Swissbau Focus – informatives et incitant à la discussion. Des sessions d'information, des panels de discussion et des discussions pratiques ont eu lieu dans le cadre d'un dialogue interdisciplinaire.
Une table ronde s'est penchée sur les chiffres du marché suisse de la construction en 2024: dans quelles régions et quels segments le marché se refroidit-il, où reste-t-il chaud? Une question omniprésente, car l'industrie suisse de la construction ne connaîtra pas non plus de grand mouvement de hausse au cours de la nouvelle année – malgré la pénurie de logements et une économie stable. Pour l'année 2024, on s'attend à un recul nominal de 0,8 pour cent dans le secteur des nouvelles constructions et à une évolution stable dans le segment des transformations, avec une hausse de 0,7 pour cent. Les raisons et les causes de cette évolution, ainsi que les segments et les régions dans lesquels il faut s'attendre à un recul ou à une croissance des investissements dans la construction, ont été examinées dans le cadre d'un vaste panel de discussion. Parmi les intervenants figuraient Andreas Breschan (directeur de Hörmann Suisse), Marc Lyon (Head Real Estate Development Switzerland et Implenia), Philipp Scheidegger (CEO Docu Media Suisse) et, en tant que modérateur, Patrick Schnorf de Wüest Partner.
Comme les nombreuses autres présentations, ce panel de discussion a également intégré les défis climatiques et environnementaux. Des débats ont également eu lieu sur la construction en bois, la numérisation dans la construction, la neutralisation de l'énergie grise et bien d'autres thèmes. Swissbau 2024 n'a pas seulement généré une scène pour les fabricants et les produits, mais a également mis l'accent sur des discussions et des présentations informatives. Cela a généré un échange de connaissances interdisciplinaire – tout à fait selon la devise «Construire le changement ensemble».
À propos de Swissbau
Fondée en 1974, elle a lieu tous les deux ans dans les halles de Messe Basel. Des entreprises nationales et internationales y offrent un aperçu global des innovations, tendances et solutions de la scène de la construction et de l'architecture. En tant que salon multisectoriel et plateforme interdisciplinaire de manifestations et de réseaux, la manifestation réunit tous les experts et décideurs tout au long du cycle de vie d'un bien immobilier.