Fluide – à Milan, les designers misent sur les formes organiques
Au sens propre, figuré ou technique – lors de la semaine du design à Milan, l'eau n’était pas le seul fluide qui jaillissait des robinets; la silhouette de divers objets sans rapport avec la salle de bains l’était aussi, fluide.
Avec «Colour Archaeology», une exposition délicatement mise en scène et fruit de la collaboration avec le spécialiste suisse de la salle de bain Roberto Sironi, Laufen présentait une étude interdisciplinaire convoquant l'art, le design et l'archéologie visant à mettre en lumière le travail et lla culture liée à la céramique sur une période allant de 3000 ans avant notre ère jusqu’à environ l'an 1500. Le résultat de ces trois années de travail est condensé dans une collection de douze couleurs forgeant un outil pour le présent et l'avenir.

Avec «Colour Archaeology» Laufen présentait une palette de 12 couleurs pour la céramique développée en collaboration avec le Studio Roberto Sironi. | Photo © Laufen
«Memory Classic», une robinetterie au design ergonomique et arrondi conçu par Benedini Associati, témoignait de la vision architecturale d'Agape pour la salle de bains, elle aussi tournée vers l’avenir. Avec le mitigeur de lavabo minimaliste «AXOR Citterio C», le groupe Hansgrohe propose quant à lui une autre approche misant sur la minceur, la compacité et une réalisation très soignée apte à répondre à des salles de bains de plus en plus petites. Beaucoup d'eau a coulé au Palazzo Reale dans une installation en plein air de Grohe mettant en lumière la sous-marque haut de gamme Grohe Spa et ses solutions de douche modulaires, ses surfaces satinées veloutées, sa collection «Allure Gravity» et ses produits en métal imprimés en 3D.
Les formes fluides caractérisent également «Ares», un canapé aux formes non conventionnelles de la maison Lema. Le designer Roberto Lazzeroni y a allié raffinement et artisanat pour créer un meuble à l’impact visuel marquant. Avec «Out of Line», Bieke Casteleyn présentait une collection remettant en question les standards établis. La table aux formes organiques est le résultat de recherches, d’expérimentations et de visions architecturales. Antonio Citterio a pour sa part convoqué la nature dans un sens plus métaphorique pour Duravit. Il utilise le nombre d’or pour définir les proportions de la série «Aurena» consacrée à la salle de bains: équilibre, clarté, noblesse des matériaux et précision des détails sont les signes d’une collection aux accents intemporels.
Retrouvez ici d’autres articles sur le Salone del Mobile – avec des accents plus spécifiques sur la lumière, les cuisines, les couleurs et les matériaux