La cuisine comme pivot et point d'appui
Après une pause de plus de trois ans due à la pandémie, l’imm cologne a fait son retour du 4 au 7 juin 2023. Des formats d’exposition innovants ont marqué le lancement officiel de ce nouveau salon, plus compacte, sous forme d’une édition spéciale printemps.

Sans piliers et extrêmement flexibles: les halles de Koelnmesse étaient le lieu approprié pour l'imm cologne. ©imm cologne
Avec l'imm Spring Edition, Cologne a enfin pu envoyer à nouveau un signal important au marché national et mondial. En collaboration avec nos partenaires de l'industrie du VDM et du commerce, nous posons maintenant les jalons pour l'imm cologne 2024», a déclaré Gerald Böse, président de la direction de Koelnmesse Sàrl. Elmar Duffner, président de la Fédération allemande de l'industrie du meuble (VDM), a également souligné les concepts d'exposition innovants et a perçu l'ambiance de l'imm Spring Edition comme étonnamment positive malgré la situation difficile du marché: «La qualité des visiteur·euse·s» et leur résonance sur les présentations des exposants sont très prometteuses. Le nouveau format des Pure Galleries a été particulièrement bien accueilli». Les Pure Galleries présentaient des objets d'ameublement dans un format qui misait sur le minimalisme et un retour à l'essentiel. Avec des espaces compacts et une focalisation sur le design des produits, le format inspiré des expositions d'art créait des structures claires. Ici, le produit lui-même était au centre et devenait la star. Les cuisines y étaient plutôt sous-représentées, mais quelques fournisseurs innovants se sont fait remarquer. Parmi eux, le fabricant Holocher. L'entreprise accorde encore une grande importance à la menuiserie traditionnelle et à l'art du bois de haute qualité.

Holocher propose une game de produit ou il suffit d’appuyer sur un bouton pour que l’ensemble du plan de travail, y compris la table de cuisson et l’évier, tourne de 90 degrés et se transforme ainsi en table.
Deux en un
Ce n’est pas nouveau: la cuisine redevient le centre et la pièce à vivre de la maison. Et comme chacun sait, les meilleures fêtes commencent et se terminent dans la cuisine. Mais ici, la formule «pivot» prend un sens vraiment littéral: dans la cuisine Holocher, il suffit d’appuyer sur un bouton pour que l’ensemble du plan de travail, y compris la table de cuisson et l’évier, tourne de 90 degrés et se transforme ainsi en table. Les bancs sortent automatiquement des tiroirs. Comme par magie, on obtient ainsi une table de repas complète à laquelle peuvent prendre place jusqu’à six personnes. Le tout fonctionne également sur demande via la commande vocale. Cette solution, qui permet de régler hydrauliquement la hauteur du plan de travail ou de la table en fonction des besoins, est particulièrement intéressante pour les habitants disposant de peu de place. Cette innovation est également très demandée par les propriétaires de yachts. Pour les appareils et l’installation, le fabricant mise sur des fournisseurs haut de gamme auxquels il fait confiance, comme Bora, Quooker, Gaggenau et V-Zug. La finition est de haute qualité et durable. Ici aussi, les surfaces en bois sont très en vogue. «Il est important pour moi de travailler avec des produits écologiques et locaux», explique Elias Holocher, directeur et designer de cette innovation de cuisine transformable.

Myface propose des cuisines conçues pour l’extérieur permettant de profiter de longues soirées d’été.
Cuisines en plein air
À Cologne, plusieurs fabricants ont également présenté des cuisines dites d'extérieur. On pouvait y voir des solutions allant de simples stations de grillades à des îlots ou des lignes de cuisson complètes. Plus personne n'est obligé de faire des grillades ou de cuisiner uniquement au gaz ou au charbon de bois. Au contraire, tous les appareils sont désormais installés dans des emplacements dédiés. Des cuisines modulaires qui passent l'hiver dans la maison ont également été présentées. Si la terrasse est couverte, il est possible de cuisiner et de faire la fête à l'extérieur, même en hiver. Ainsi, des fêtes privées de l'Avent, de Noël ou de fin d'année pourraient être organisées entièrement en plein air. L'un des fournisseurs qui s'est présenté à l'imm cologne était l'entreprise myface, un fournisseur de meubles d'extérieur qui propose les blocs de cuisine indépendants «Senses Kitchen» et «Zest Kitchen», qui se distinguent par leur design élégant avec des robinetteries esthétiques et des surfaces marbrées au choix.Ceux qui le souhaitent peuvent déjà noter la date du prochain salon: du 14 au 18 janvier 2024, imm cologne marquera à nouveau le début de la nouvelle année de l'aménagement.
Cet article est paru dans Arc Mag 2023-4. Abonnez-vous dès maintenant pour recevoir bientôt le magazine dans votre boîte aux lettres.