Arc Award Night 2022 – And the Winner is ...

Publié le 16 novembre 2022 par
Jørg Himmelreich

La longue attente a enfin pris fin le soir du 9 novembre: les gagnant·e·s de l’Arc Award 2022 ont été récompensés au Trafo de Baden. La soirée de gala de l’un des concours d’architecture le plus renommé de Suisse a été une réussite totale, qui n’a pas seulement séduit par la qualité des travaux primés et l’atmosphère du lieu.

Tension dans le transformateur

Les architectes qualifient souvent l'Arc Award-Night de «cérémonie des Oscars de l'architecture suisse». Cette comparaison ne se base pas uniquement sur le cadre solennel avec tapis rouge et bougies. Elle souligne également les ambitions et les efforts comparables dans les deux disciplines que sont l'art et l'architecture. Lorsque l'on connaît les exigences artistiques des créateur·rice·s et leurs efforts pour fournir des qualités architecturales maximales dans le cadre du budget, on peut comprendre cette comparaison. Et du point de vue logistique, la construction n'a rien à envier au cinéma. Souvent, la liste des participants à un bâtiment est aussi longue que le générique de fin d'un film. La plupart des architectes sont fiers de leurs travaux, qu'ils réalisent en étant conscients de contribuer à l'amélioration du cadre de vie de chacun. Mais ils n'ont pas l'habitude d'être félicités ou même fêtés pour cela. Ils se sont donc d'autant plus réjouis de cette distinction: «Après avoir souvent travaillé pendant plus d'une décennie sur un bâtiment, cela fait du bien de recevoir des éloges et une reconnaissance aussi clairs pour notre travail».

Lors du gala Arc Award 2022, des prix ont été décernés dans onze catégories. En recevant leur trophée, les lauréat·e·s étaient parfois remplis de joie à l'idée que leur travail, qui a parfois duré plus d'une décennie, ait été récompensé. © Simon Rueger

Lors du gala Arc Award 2022, des prix ont été décernés dans onze catégories. En recevant leur trophée, les lauréat·e·s étaient parfois remplis de joie à l'idée que leur travail, qui a parfois duré plus d'une décennie, ait été récompensé. © Simon Rueger

Lors du gala Arc Award 2022, des prix ont été décernés dans onze catégories. En recevant leur trophée, les lauréat·e·s étaient parfois remplis de joie à l'idée que leur travail, qui a parfois duré plus d'une décennie, ait été récompensé. © Simon Rueger

Discours élogieux

Le gala a de nouveau été présenté par Susanne Kunz Elle a animé la soirée avec éloquence et en deux langues. Les éloges ont été prononcés par les jurys compétents: Ludovica Molo et Vincent Mas Durbec pour les cinq groupes de typologie, Manuel Herz et Anne Kaestle pour les «Urgent Agendas» et Stefan Cadosch pour le prix étudiant «Next Generation». Sonja Randjelovic et Jørg Himmelreich de la Documentation suisse du Bâtiment ont présenté le prix spécial et le prix du public. Afin de donner aux invités des idées et impressions sur les projets récompensés, de courts films et des interviews ont été diffusés sur le grand écran pendant la cérémonie. Vous pouvez les visionner et les écouter sur arcaward.batidoc.ch. Vous y trouverez également les laudatios, les photos et les plans des projets gagnants.

© Simon Rueger

© Simon Rueger

© Simon Rueger

L'architecture dans sa globalité

Outre les explications individuelles sur les raisons pour lesquelles les nouvelles constructions ont su convaincre dans leurs catégories respectives, elles ont en même temps tissé un réseau de thèmes généraux en tant que groupes thématiques. Les jurys ont souvent mis l'accent sur les bâtiments qui utilisent les matériaux avec parcimonie et précaution. Avec Le Lignon et le Kurtheater Baden, ce sont des rénovations qui ont été récompensées. Dans le cas de l'unité HiLo, il s'agissait d'économiser du béton et de l'acier dans les constructions massives grâce à des éléments de construction non orthogonaux. Pour la cité Moos à Cham, c'est le bon bilan environnemental de la construction en bois qui a été mis en avant, et pour le pavillon temporaire Klangkleid, c'est sa construction à partir d'éléments d'échafaudage standard empruntés qui a été soulignée. Les jurys ont également voulu que la recherche de la durabilité soit comprise dans le sens d'une durabilité sociale. Ils ont souligné cet aspect dans le cas de la maison d'habitation Abakus et de la maison d'habitation et de commerce Zollhaus, ainsi que dans le cas du projet étudiant d'une école avec des salles de classe mobiles. En fin de compte – comme l'a souligné Manuel Herz – le jury n'a pas voulu laisser les évaluations de l'architecture se décomposer en considérations individuelles singulières. Mais plutôt les considérer toujours dans leur ensemble comme une somme d'exigences et de prétentions les plus diverses et comme une œuvre commune d'acteurs aux idées multiples.

Voici tous les gagnant•e•s, les membres du jury et les sponsors de l'Arc Award 2022. © Simon Rueger

Voici tous les gagnant•e•s, les membres du jury et les sponsors de l'Arc Award 2022. © Simon Rueger

Voici tous les gagnant•e•s, les membres du jury et les sponsors de l'Arc Award 2022. © Simon Rueger

Vainqueur des catégories typologiques et des catégories spéciales

Habitat, Lotissement Moos, Cham

Loeliger Strub Architektur

Un corps de bâtiment en forme de S et de L forme un espace de cour semi-ouvert sur la rue côté habitat et une limite d'habitat claire sur le paysage. Une couche de loggias placée devant les bâtiments d'habitation forme un filtre animé entre l'espace commun de la cour et le monde privé de l'habitat.

Durabilité, Immeuble d'habitation Abakus, Bâle

Stereo Architektur

Il règne une atmosphère de renouveau à Lysbüchel. Alors que le site situé près de la frontière française dans le quartier de St. Johan était jusqu'à présent surtout utilisé à des fins industrielles et commerciales, il se transforme actuellement en un nouveau quartier résidentiel pour Bâle. Plusieurs projets coopératifs innovants y voient le jour – comme le projet Abakus – et méritent que l'on s'y attarde.

Engagement social, Immeuble d'habitation et de commerce Zollhaus, Zürich

Enzmann Fischer Partner

Plaques grises de fibro-ciement, béton brut, acier galvanisé: telle une citadelle, la Zollhaus se dresse entre les façades de style Gründerzeit du district branché qu’est le «Kreis 5» et la zone de voies ferrées qui serpente devant la gare centrale de Zurich. De nos jours, cette ancienne maison de douane ne protège, ni ne refoule plus personne. Il est temps de faire un point d’étape sur le projet.

Numérisation, HiLo-Unit, Dübendorf, Zürich

ROK Architekten + ETH Zürich – Institute of Technology in Architecture BLOCK Research Group + ETH Zürich – Digitale Bautechnologien Institut für Technologie in der Architektur + ETH Zurich Institute of Technology in Architecture Chair of Architecture and Building Systems

L'unité «HiLo» de «NEST» combine de nouvelles méthodes numériques de planification et de construction pour des structures en béton efficaces avec une technique de construction auto-apprenante et adaptative. Un flux de données «Design-to-Fabrication» flexible a été développé pour coordonner numériquement le développement et la planification de «HiLo».

Travail & production, Bâtiment de service de la Gare, Altdorf

Buchner Bründler Architekten

Le concept de ce corps de bâtiment marquant est basé sur une construction en cadre avec un niveau de poutres situé en haut. Les poteaux suspendus de la façade frontale introduisent les charges du porte-à-faux du bâtiment dans le plan porteur par l'intermédiaire de l'architrave de liaison et permettent d'obtenir un rez-de-chaussée sans poteaux.

Éducation & santé, Bâtiment de recherche de l'ETH – GLC, Zürich

Boltshauser Architekten

La croissance du quartier universitaire de Zurich pourrait nuire à l’identité verdoyante du quartier, avancent les plus sceptiques. Le nouveau bâtiment de laboratoires GLC signé Boltshauser Architekten démontre que sa densification peut aussi être synonyme de valeur ajoutée. Une intégration sensible au terrain et au bâti existant alloue au nouveau bâtiment un caractère exemplaire.

Loisirs & lifestyle, Transformation et agrandissement du Kurtheater, Baden

Martin und Elisabeth Boesch Architekten

En 1939, le projet «Bolero» de la toute jeune architecte Lisbeth Sachs remporte le concours du nouveau Kurtheater de Baden. Soixante ans plus tard, certaines parties du théâtre sont classées au patrimoine cantonal, et le théâtre doit être transformé et agrandi.

Transformation, Rénovation de la Cité du Lignon, Vernier

Jaccaud + Associés

Réalisée entre 1963 et 1971, la cité du Lignon est le plus grand complexe d'habitation de Suisse. Avec 2370 logements distribués entre un bâtiment de «barre» de plus d'un kilomètre de long et deux tours situées sur les bords du Rhône, les bâtiments ont une valeur patrimoniale importante et ont fait l'objet d'un plan de site en 2001 pour assurer leur sauvegarde.

Prix spécial, Klangkleid, Pavillon pour FrauMünsterhof 2021, Zürich

Verein Créatrices + Professeur Mosayebi am Departement Architektur der ETH Zürich

50 ans de droit de vote des femmes en Suisse. Du 8 au 13 septembre 2021, une grande installation sur le Münsterhof à Zurich a attiré l'attention. Elle constitue à la fois une scène, un espace sonore, une plateforme, du mobilier urbain et une pelouse urbaine.

Prix du public, Usine tropicale, Tan Uyen, Vietnam

rollimarchini Architekten + G8A Architects

Le bâtiment de production de trois étages forme un quadrilatère avec le bâtiment administratif, l'entrepôt et le parking, créant ainsi un vaste espace libre au centre. Les façades entièrement végétalisées protègent de la pluie et du soleil et permettent à l'air de circuler.

Next Generation, Atelier de rêve – recherche de projets à l'écoles-Saatlen, Zürich

Matthieu Pous, ZHAW Winterthur

Le projet Atelier de rêve, présenté par Matthieu Pous, est une proposition architecturale visant à lier un espace pour une nouvelle pédagogie dans l'enseignement.

Réseautage, dîner et boissons

Avant et après la remise des prix, les 500 invités ont eu le temps de réseauter. Le tout a débuté par un apéritif de bienvenue et, à partir de 20h30, les invités se sont à nouveau rencontré avec les partenaires industriels autour d'un repas sur plateaux. Vers minuit, les derniers invités ont quitté le Trafo, chargés de nouvelles idées, d'informations sur les produits actuels, repus et avec l'Arc Award Mag dans les poches. En guise d'adieu, il a souvent été: «Nous nous reverrons au plus tard en octobre 2023, lorsque l'Arc Award 2023 sera décerné».

© Simon Rueger

© Simon Rueger

© Simon Rueger

Pour plus d'informations sur l'Arc Award, la remise des prix et les projets gagnants, consultez le site web de l'Arc Award.

Arc Award
192212215