Klangkleid, Pavillon für FrauMünsterhof 2021

11 von 21

 
8001 Zürich,
Suisse

Publié le 01 avril 2022
ETH Zürich Departement Architektur + Verein Créatrices.ch
Participation au Swiss Arc Award 2022

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Münsterhof, 8001 Zürich, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
09.2021
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Surface de terrain
1400 m²
Surface utile
625 m²

Description

50 ans de droit de vote des femmes en Suisse. Du 8 au 13 septembre 2021, une grande installation sur le Münsterhof à Zurich a attiré l'attention. Elle constitue à la fois une scène, un espace sonore, une plateforme, du mobilier urbain et une pelouse urbaine.

Situation initiale

L'association créatrices saisit l'occasion de ce jubilé pour rendre visibles les réalisations des femmes, en discuter, les honorer et les célébrer.
Avec les journées d'action «FrauMünsterhof21», nous investissons le Münsterhof de Zurich du mercredi 8 au lundi 13 septembre 2021. L'accent sera mis sur une installation accessible au public et sur un programme destiné à un public varié. Les manifestations se concentreront sur les perspectives féminines en matière de développement territorial, d'aménagement et de participation.

Ébauche du projet

L'installation est conçue et construite par des étudiants du département d'architecture de l'ETH Zurich. La chaire du professeur Dr. Elli Mosayebi a pu être gagnée à cette collaboration.
Pendant les journées d'action «FrauMünsterhof21», l'installation sera le centre de concerts, de discussions, de performances et d'une grande fête. Les manifestations se concentreront sur les perspectives féminines en matière de développement territorial, d'aménagement et de participation. L'installation invite à s'approprier l'espace urbain, à en profiter ensemble et à créer des liens entre elles.
«Robe sonore» : Ossature, textile, lumière et son forment une installation spatiale et auditivement perceptible. Ils créent le cadre architectural pour la discussion, le chant, la danse, le jeu, le souvenir et la mise en réseau pendant les cinq jours d'action sur le "FrauMünsterhof21". L'architecture se compose d'un toit carré de quinze mètres sur quinze. Des textiles d'échafaudage sont suspendus à sept mètres de hauteur entre des modules d'échafaudage. La hauteur des bandes de tissu peut être modifiée à l'aide d'un simple mécanisme à câble. Le rideau peut ainsi se lever et s'abaisser comme dans un théâtre et ainsi s'ouvrir ou se fermer de tous côtés sur la ville. Protégés des intempéries, la scène, le bar et le comptoir d'information trouvent leur place sous le toit.

Étude du projet

L'opulence du textile caractérise l'aspect extérieur de l'installation. Ce n'est qu'aux quatre coins que la structure est dénudée de l'extérieur. Des entrées se forment ici grâce à des bandes de tissu suspendues plus haut. Tout au long de la journée, le textile est plongé dans différentes couleurs grâce à des spots lumineux.
Entre les points du programme, la voix de l'installation se fait entendre. Le toit, qui sert de plafond acoustique, est équipé de huit haut-parleurs. Dans une chorégraphie bien équilibrée, elle accompagne acoustiquement les journées d'action du matin au soir.
Lors de la conception et de la construction de l'installation, une attention particulière est accordée à l'utilisation de ressources adaptées à la courte durée de la manifestation. Les matériaux utilisés sont tous empruntés ou recyclables. Dans sa construction, le projet se sert des éléments d'une installation de chantier. Il est ainsi fait référence à l'objectif central de Fraumünsterhof21 : rendre les femmes visibles dans l'aménagement urbain. De plus, la métaphore du chantier illustre l'actualité des questions d'égalité en Suisse, même aujourd'hui, 50 ans après l'introduction du droit de vote des femmes.

Réalisation

Personnes ayant participé à l'œuvre collective : Chaire Mosayebi / Prof. Dr. Elli Mosayebi, Fabian Lauener, Nelly Pilz
Conseils statiques : Prof. Dr Joseph Schwartz, Davide Tanadini
Conseil installation sonore : Michael "Koko" Eberli
Étudiant*es : Amélie Bès, Andrea Brechbühl, Emmanuelle Farine, Helia Jamshidi, Crisost Koch, Vanessa Magloire, Leonard Schaffner, Linda Sjøqvist, Simone Spillmann, Sofie Unger, Nicolás Wittig

Particularités

L'association créatrices.ch met en réseau, organise des curations, coordonne et développe des projets dans le but de rendre visibles les réalisations des femmes dans le domaine de l'architecture, de l'environnement et de l'aménagement de la vie à la lumière du 21e siècle. Depuis sa création en 2017, créatrices.ch a acquis une grande expérience en matière d'événements publics. Il convient de souligner l'occupation pendant trois semaines de l'île de Saffa 2018 avec un pavillon et de nombreuses manifestations à l'occasion du 60e anniversaire de l'exposition suisse pour le travail des femmes «Saffa 1958». En outre, depuis trois ans, créatrices.ch organise régulièrement des salons dans le cadre desquels les réalisations féminines en matière de planification, d'art, de design et d'architecture sont thématisées.

Équipe de projet FrauMünsterhof :
Adrienne Pearson, conceptrice visuelle
Alexandra Schettler, créatrice visuelle
Barbara Wiskemann, architecte
Barbara Zibell, aménageuse et professeure
Carmen Quade, architecte
Carmen Schlatter, architecte
Carole Iselin, architecte
Caroline Ann Gebel, designer visuelle
Claudia Moll, architecte paysagiste
Corinne Holtz, musicienne, musicologue, publiciste
Dominique Lorenz, architecte
Franziska Zibell, aménageuse du territoire et politicienne
Henriette Lutz, architecte
Julius Natrup, mathématicien
Jutta Glanzmann, publiciste en architecture
Katarina Lang, conception de livres et designer visuel
Lydia Trüb, historienne et germaniste
Marie Kirschning, vidéaste
Martina Hauser, architecte
Martina Küng, architecte
Meret Roth, chanteuse et manager culturel
Monika Spring, architecte et ancienne femme politique
Nina Scherer, architecte paysagiste
Olympia Georgoudaki, architecte
Sandra König, architecte
Sarah Bleuler, communication et développement organisationnel
Simone Blum, architecte
Stefi Spinas, pianiste
Tobias Sonderegger, aménageur du territoire
Yvonne Brändle-Amolo, artiste et politicienne

192140740