Lancy Pont-Rouge

34 von 49

 
1211 Genève,
Suisse

Publié le 30 juin 2020
Pont 12 Architectes SA
Participation au Swiss Arc Award 2021

Sur rue avec vélos Vue Nord depuis carrefour de l'étoile Vue Est depuis parking de l'étoile Vue Nord depuis la gare Vue Sud depuis parking de l'étoile Vue Sud depuis la gare Vue Nord de l'arrêt de tram Entre B1 Est et Ouest Banc béton sur l'esplanade Banc bois sur l'esplanade Esplanade à la sortie de la gare Circulation sur rue Panorama Nord

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Esplanade Pont-Rouge 1, 1211 Genève, Suisse
Type de bâtiment
Achèvement
11.2019
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
11 à 20
Nombre de sous-sols
plus de 2 sous-sols
Surface de terrain
13'820 m²
Surface de plancher
86'891 m²
Surface utile
43'500 m²
Volume bâti
358'165 m³
Coûts de construction (BKP 2)
247,0 mio. CHF
Nombre de postes de travail
395

Description

Le quartier Lancy Pont-Rouge est un ensemble administratif et commercial englobant la gare du même nom. Le projet donne une image forte à cette pièce maîtresse du projet Praille-Acacias-Vernets (PAV). Trois lots de l’ensemble ont été réalisés par PONT12 architectes.

Situation initiale

Dans le cadre du développement induit par la ligne ferroviaire du CEVA, Lancy-Pont-Rouge sera à terme la seconde gare du canton de Genève en terme de flux de passagers. En 2011, CFF immobilier, l’Etat de Genève et la commune du Lancy ont lancé un concours pour revaloriser les surfaces ferroviaires désuètes et donner une forme architecturale au quartier. Les enjeux sont à différentes échelles : densifier le quartier, créer un réseau d’espaces publics, renforcer les composantes sociales et naturelles du site.

Ébauche du projet

Le projet interprète un plan d’urbanisme rigide en sculptant les volumes imposés. Il crée une constellation de bâtiments aux géométries diverses, afin d’ouvrir le quartier sur la ville.
L’espace public est une succession de places et de rues, de la nouvelle place de la gare de Lancy-Pont-Rouge à l’ouest au quartier de l’Etoile à l’est.
De grande ampleur, le projet est découpé et fragmenté de façon à en réduire l’échelle et multiplier les angles de vue. Unitaire et régulière, la façade est rythmée de grandes loggias offrant une échelle de perception intermédiaire plus domestique.
Chaque bâtiment comprend des rez-de-chaussée commerciaux, les étages étant consacrés à des surfaces administratives. Les plans d’étage présentent une grande souplesse, de manière à offrir aussi bien de très grandes surfaces que des locaux plus restreints.

Étude du projet

Le rythme de la trame, la pierre et la modénature inscrivent le projet dans une intemporalité tandis que la découpe expressive des loggias et portiques expriment les usages, bureaux aux étages et rez commerciaux. L’entraxe des piliers et la proportion entre pleins et vides résultent d’une optimisation entre souplesse de partition des bureaux, lumière naturelle et performance thermique.
Le travail sur l’échelle se poursuit par des aménagements extérieurs différenciés, esplanade avec terrasse à l’entrée de l’hôtel, square arboré en pleine terre au centre et place de la gare commerciale assurant la transition avec les logements voisins.

Particularités

La pierre et la rigueur de sa mise en œuvre dominent la façade (granit) et les aménagements extérieurs (gneiss et marbre).

192201686