Re-Use Workspace – Transformation et agrandissement d'un studio d'architecture
8037 Zürich,
Suisse
Publié le 26 janvier 2026
JOM Architekten GmbH
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
La rénovation des locaux de l'entreprise offre l'occasion de tester des approches innovantes à petite échelle. Pour l'ensemble du projet de rénovation, des éléments de construction et du mobilier existants ont été réutilisés et complétés. Les différents composants ont été assemblés par type à partir de matériaux non traités ou déjà recyclés.
La disponibilité des composants et des matériaux a influencé la conception et le choix des couleurs. Afin de diviser les salles de réunion dans des pièces pouvant atteindre trois mètres et demi de hauteur, des cloisons à ossature bois ont été recouvertes de panneaux en fibrociment. Le vitrage des bandeaux supérieurs est réalisé à partir de produits déclassés en parfait état et fixé à l'aide de systèmes de fixation par serrage. L'éclairage provient de la rénovation d'un ensemble d'immeubles collectifs datant des années 1970. Les différents luminaires ont été assemblés pour former de nouveaux objets lumineux. En complément des tableaux d'affichage en PET recyclé et des tableaux muraux provenant d'anciennes écoles ont été réutilisés. Des cloisons textiles servent d'isolation acoustique ponctuelle dans le grand studio.
Grâce à la réutilisation de composants et à l'installation de matériaux recyclés, les émissions de CO₂ ont pu être réduites d'environ 6 tonnes au total par rapport à une construction conventionnelle. Le potentiel créatif est toutefois particulièrement intéressant : l'exigence de locaux fonctionnels dans une rénovation circulaire crée une esthétique unique, qui n'est pas influencée par les tendances en matière d'ameublement, mais par une attitude écologique.
Le projet a été téléchargé par JOM Architekten et publié par Dane Tritz.