Rénovation de la passerelle Morobbia

4 von 7

 
6500 Bellinzona,
Suisse

Publié le 02 novembre 2022
Enrico Sassi architetto Sagl
Participation au Swiss Arc Award 2023

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
6500 Bellinzona, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
01.2021

Description

La passerelle qui surplombe la Morobbia à Giubiasco est une infrastructure qui garantit la continuité de la piste cyclable qui relie Bellinzona à Locarno. La passerelle est une poutre métallique de 27,6 m de long et de 2,3 m de haut, propriété du canton ; elle a été construite en 2000.
Son parapet d'origine était composé de 5 câbles métalliques horizontaux et d'un tube en acier inoxydable à section circulaire, posé à 90 cm du niveau de la surface de circulation.
Ce parapet ne répondait plus aux normes de sécurité et était considéré comme inadapté même par l'UPI (Office de Prévention des Accidents).
Le projet a consisté à restaurer et à mettre en conformité la passerelle, en retirant la main courante d'origine, les câbles métalliques et les fixations correspondantes. La sécurité a été garantie par l'insertion de panneaux triangulaires en verre feuilleté coloré dans les espaces triangulaires modelés par la géométrie du treillis. Les panneaux de verre sont jaunes et bleus et sont fixés avec trois clips, également triangulaires (un de chaque côté du triangle), les panneaux sont espacés de 10 cm du profil métallique du treillis.
L'espace libre laissé entre la structure existante et les panneaux de verre permet la circulation de l'air, évitant la surchauffe de l'air à l'intérieur de la passerelle ; l'espace libre entre le verre et la structure garantit également le passage du vent, réduisant sa poussée latérale sur la structure.
Les couleurs jaune et bleue ont été choisies pour l'efficacité de leur effet esthétique et pour les relations symboliques qu'elles établissent avec le contexte : la couleur bleue (triangle avec la base tournée vers le bas) fait référence à l'espace en dessous et à l'eau de la rivière Morobbia, la couleur jaune (triangle avec la base tournée vers le haut) fait référence à l'espace au-dessus et à la lumière du soleil.
La transparence des remplissages, la juxtaposition rythmique des deux couleurs et la séquence de leurs reflets sur le sol, caractérisent le moment de la traversée de la passerelle, ajoutant des valeurs esthétiques et émotionnelles à cette expérience cinétique et spatio-temporelle.

192268149