Rénovation d'une maison à Vernate
6992 Vernate,
Suisse
Publié le 17 février 2026
Enrico Sassi architetto Sagl
Données du projet
Données de base
Description
Le bâtiment d'origine a été conçu et construit en 1972 par les architectes Unterlöhner + Waibel, Ulm (Allemagne). Il s'agit d'un bâtiment en briques apparentes avec des murs à ossature bois isolés et recouverts de bois. Le toit asymétrique à deux versants définit les espaces intérieurs de la zone nuit, qui présente des murs inclinés. La façade donnant sur la forêt est entièrement recouverte de tuiles préfabriquées. Le salon dispose de grandes fenêtres et offre une vue imprenable et très pittoresque sur le bras Agno-Porto Ceresio du lac de Lugano.
Le bâtiment est une maison individuelle à un étage, mais dont le plan est divisé en deux niveaux : entrée, cuisine et salon au niveau inférieur, deux chambres et salle de bains au niveau supérieur (+1,40 cm). L'espace de vie est un volume qui repose en partie sur des colonnes qui le séparent du sol situé en dessous.
Les fenêtres avaient des cadres en bois massif et un simple vitrage. Le sol est recouvert de carreaux de clinker rouges. Les murs sont en briques apparentes avec des joints creusés, et le salon et les chambres sont recouverts de moquette en fibre de coco. Les portes et les cloisons en bois sont peintes avec une laque brillante bleu foncé, jaune et blanc ivoire. Le chauffage fonctionnait avec un brûleur à mazout.
Le projet de rénovation de la maison repose sur le principe de préserver le caractère et l'esthétique du bâtiment. D'un point de vue technique, l'ancien brûleur a été remplacé par une nouvelle pompe à chaleur air-eau, de nouvelles canalisations ont été posées et les radiateurs ont été remplacés. Toutes les fenêtres à simple vitrage ont été remplacées par de nouveaux doubles vitrages isolants, tout en conservant les cadres en bois d'origine, à l'exception des fenêtres de la salle de bains, qui ont été entièrement remplacées. Une couche d'isolant a été appliquée sous la dalle du salon.
Le revêtement de sol d'origine a été remplacé par une nouvelle moquette Rucksthul Flow Sisal. Toutes les surfaces en bois laquées ont été repeintes, en conservant les couleurs d'origine, mais en révisant les nuances selon la palette « Les couleurs » de Le Corbusier, en utilisant les couleurs bleu outremer 59, le jaune vif et le blanc ivoire. L'ancienne cuisine a été remplacée par une nouvelle cuisine entièrement en acier inoxydable.
Le projet a été téléchargé par Enrico Sassi Architetto et publié par Jeannine Bürgi.