
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
La ville de Bulle et la Mobilière ont mené un mandat d’étude parallèle pour la valorisation du site de la Toula, dernier site non construit bordant la vieille ville. Le site est qualifié par son emplacement à la croisée des chemins entre la vieille ville, la nouvelle gare de Bulle et la zone commerciale au Nord. L’église par sa position dominante sur le site et les vues sur les montagnes alentours en font un lieu exceptionnel. Le projet «A la croisée des chemins» s’intègre dans une complémentarité entre la rue vivante du centre-ville qui anime le quartier et des espaces plus intimes d’un quartier habité. En effet, deux espaces urbains sont définis, la place et le parc, l’un végétal et l’autre minéral afin de garantir la variété et la richesse des espaces de rencontre des futurs habitants et de la population bulloise. La place joue le rôle de lieu stratégique et symbolique rappelant la mémoire du lieu alors que le parc offre un cœur naturel protégé pour les habitants. Le bâti vient s’adapter autour de ces espaces, les socles avec leurs activités sont en lien avec les espaces publics urbains, les logements sont en lien avec le parc et les espaces collectifs, l’EMS est quant à lui en lien avec la vie du quartier et de la ville. Le projet prévoit une densité importante pour un quartier mixte de plus de 130 logements, des surfaces commerciales, des bureaux, un centre médical, une crèche et un établissement pour personnes âgées. La forme des bâtiments est travaillée afin de minimiser l’impact visuel des volumes, de laisser des ouvertures vers les vues et d’éviter les vis-à-vis. Le projet a été retenu pour son approche urbaine, sa relation à l’environnement paysager de la région et son intégration dans le tissu bâti.
Une densité au bon endroit
La proximité du site à moins de 10 minutes à pied du centre historique et du futur aménagement de la gare et sa situation dans le premier périmètre urbanisé de la ville de Bulle matérialisé par la rue du Château-d'en-Bas confirment l'opportunité de planifier une densité de 2.0.
En lien avec la mémoire du lieu, en intégrant les éléments existants (Croix et fontaine) et en les mettant en valeur, la place marque l'entrée dans le site.
Reliant la vieille ville et les zones commerciales et périphériques au Nord, cette nouvelle artère apporte une offre importante en activités et commerces pour dynamiser la vie du quartier.
Des espaces urbaines au service des habitants
La définition de deux espaces urbains, l'un végétal et l'autre minéral, garantie la variété et la richesse des espaces de rencontre pour les futurs habitants du quartier mais aussi à l'ensemble de la population bulloise. Le lien social est la préoccupation première du projet du rez-de-chaussée sur l'ensemble du périmètre.
A la fois un espace protégé de rencontre et de partage pour renforcer les liens sociaux dans le quartier et une transition entre la rue et le logement. Le parc permet aussi de gérer la problématique des eaux en récupérant l'eau des toitures qui peuvent être traitées dans un bassin de rétention dans le par cet par l'infiltration dans le sol.
Sécurité et épanouissement
La gestion des flux piétons et motorisés, qui laisse en périphérie l'automobiliste et privilégie les parcours pédestres au sein du quartier, garantie une sécurité optimale pour les habitants. Pour répondre aux besoins de chacun, des accès différenciés entre les logements et les commerces déterminent la gradation entre les espaces publics, semi publics et privatifs.
Le site est desservi directement depuis le giratoire de la Rue du Château d’en bas au nord avec du stationnement de dépose et l'entrée au parking souterrain du quartier.
Le parking souterrain se développe sur un étage sous les bâtiments, la rue et la place afin de laisser libre de construction le parc et planter en pleine terre.
La mixité – la force du quartier
La mixité des programmes d’affectation ainsi que celle des personnes utilisant le quartier est l'un des points forts du projet et une condition incontournable pour une atmosphère urbaine.
L'implantation des différentes affectations donne la réponse aux relations intergénérationnelles dans un contexte vivant et interconnecté.
L’intérieur est harmonisé avec l’extérieur : les socles avec leurs activités sont en lien avec les espaces publics urbains, les logements sont en lien avec le parc et les espaces collectifs, l’EMS est en lien avec la vie du quartier. Les logements protégés et pour les personnes âgées s’intègrent dans ce système et sont directement reliés à l’EMS.
Une meilleure intégration dans le site
La forme se travaille en coupe et en plan pour minimiser l'impact des volumes. En plan, les formes sont pliées afin de diriger les ouvertures vers les vues et éviter les vis-à-vis. En coupe, les socles et les attiques sont introduits afin de réduire la perception de hauteur des bâtiments. Les toitures sont végétalisées et munis de panneaux solaires afin de répondre aux critères du développement durable.
Le concept prévoit des volumes compacts afin de réduire les coûts de construction avec une structure simple et réduire les besoins énergétiques.
Une orientation des appartements et des balcons liée à l'implantation des bâtiments.
Réalisation
Le projet immobilier transforme le dernier site non construit bordant le centre-ville de Bulles en deux espaces urbains: la place et le parc, l’un végétal et l’autre minéral. Le quartier s'intègre harmonieusement dans un espace délimité par une rue très fréquentée qui mène au centre-ville et les zones périphériques au nord. Conçus comme un quartier à usage mixte, les plans de sol forment un coude: ainsi, toutes les ouvertures des 130 appartements, des magasins et des bureaux, du centre médical, de la garderie pour enfants et du centre pour personnes âgées vers le paysage environnant. En coupe aussi, les socles et les attiques réduisent la perception de hauteur des bâtiments. Le parc favorise les rencontres et les échanges et contribue en même temps à une bonne évacuation des eaux. Les toitures végétalisées, équipées de panneaux solaires, répondent aux critères de développement durable.