Transformation et agrandissement d'une villa à Commugny
,
Suisse
Publié le 01 janvier 2016
Bunq SA Architectes
Participation au Swiss Arc Award 2014
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
L’implantation de la maison existante sur cette parcelle en forme de losange générait de nombreux espaces résiduels dans le jardin. La construction d’origine n’avait pratiquement pas de rapport direct avec celui-ci.
Le projet, qui requiert que la surface habitable soit triplée, consiste à restituer un rapport avec les différentes parties du jardin en occupant ses limites.
A la maison existante, dont seul le sous-sol est conservé, sont ajoutées deux extensions.
La première, au Sud, offre à la cuisine et à la salle à manger une large façade favorablement orientée, en relation avec les grands arbres existants. La seconde, au nord-est, permet de retrouver un rapport avec la partie plane du terrain et peut, à terme, être rendue indépendante avec un accès depuis le jardin.
Le bâtiment se compose de trois « strates » superposées.
Un socle en béton règle le rapport au sol et s’adapte à la topographie du terrain. Il sert d’assise aux espaces principaux, articulés par trois éléments de service.
Un bandeau continu forme la façade de ce niveau et constitue la 2ème strate. Composé de panneaux et montants en chêne, il intègre de longues fenêtres verticales. Se déroulant entre le socle et le toit, il s’ouvre du côté rue afin de définir l’espace d’entrée, un large couvert ainsi qu’un patio au niveau de l’étage inférieur. A l’Est, il génère un redent protégeant le bassin extérieur des regards du voisinage.
Une grande toiture en pierre recouvre et unifie l’ensemble du bâtiment. Deux bureaux sont aménagés dans sa masse. Des balcons-baignoires leur apportent la lumière requise et la possibilité d’un prolongement extérieur. Elle apparaît comme un volume facété et lourd, posé sur de fragiles montants de bois.