Villa Fernblick
Suisse
Publié le 07 avril 2025
Studio Sito Architekten GmbH + Ina Rinderknecht Interior Architecture AG
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Description
Au milieu du paysage montagneux accidenté des Alpes d'Appenzell en Suisse, Ina Rinderknecht Architecture d'intérieur en collaboration avec Sito Architekten a créé une impressionnante résidence privée. L’objectif était d’initier un dialogue harmonieux avec la nature environnante et en même temps d’établir de nouvelles normes pour une vie luxueuse. En plus de la villa principale luxueusement meublée, la propriété comprend une maison d'hôtes, un jardin et une piscine naturelle avec un pool house et une cuisine extérieure.
La collaboration à long terme avec le client est basée sur une confiance profonde et un respect mutuel, conditions idéales pour créer une maison unique. La propriété, autrefois utilisée comme maison de vacances pour les religieuses chrétiennes, exigeait du respect à bien des égards: le choix du bon langage architectural favorisant un dialogue harmonieux avec la nature était un facteur crucial dans le développement ultérieur du projet. La villa s'intègre harmonieusement dans son environnement. Inspiré par les éléments locaux et la philosophie asiatique de l'harmonie, un sentiment fort a façonné la conviction que cette propriété devait être un lieu de paix et de détente – une retraite qui invite à la détente.
En collaboration avec Studio Sito Architects, les architectes d'intérieur ont développé un concept holistique combinant les qualités environnementales et les souhaits du propriétaire. L'étroite collaboration de l'intérieur vers l'extérieur et vice versa a permis aux équipes de prendre en compte simultanément tous les paramètres architecturaux lors de la conception du langage architectural du projet et du plan d'étage de la villa. Lors du dépôt de la demande de permis de construire, les deux équipes avaient une idée claire de la manière dont le projet devait se dérouler. À partir de ce moment, l'équipe du Studio Sito a approfondi les détails architecturaux, tandis que l'équipe d'Ina Rinderknecht a encore affiné la conception intérieure. Une attention particulière a été portée aux transitions entre les éléments architecturaux et de design intérieur. Des matériaux utilisés aux volumes et aux couleurs, tout est soigneusement coordonné.
Luxe spécial
Avec des croquis initiaux et une vision claire en tête, Ina Rinderknecht a commencé à chercher les bons partenaires. En collaboration avec l'architecte paysagiste Enzo Enea et les architectes Thomasine Wolfensberger et Simone Schnyder du Studio Sito Architects, ils ont mis en œuvre avec succès la vision. Afin de créer un éclairage et une atmosphère parfaits, Jörg Krewinkel de Lichtkompetenz a été impliqué dans le projet dès le début.
La décoration intérieure s'intègre parfaitement à l'architecture et au paysage, combinant des intérieurs sophistiqués avec une esthétique réfléchie, superposée et intemporelle. L'objectif était de créer une transition fluide et harmonieuse entre les pièces grâce à une planification spatiale et un aménagement intérieur précis. L'intérieur a pris vie grâce à la combinaison astucieuse de matériaux luxueux, de tissus, de surfaces et de meubles sur mesure. Ces éléments réunis créent une maison sophistiquée et impressionnante qui incarne la vie avant-gardiste.
Une palette de matériaux naturels et chaleureux de travertin beige a été combinée avec trois essences de bois différentes – du chêne dans un ton ivoire au chêne brun moyen et aux accents plus foncés du sapin Douglas texturé brun. Pour mettre en valeur les matériaux naturels, nous avons utilisé les plus belles finitions en bronze pour les poignées et les portes à persiennes de couleur bronze des armoires – tout a été fabriqué sur mesure.
Pour les grandes armoires en bois, Ina Rinderknecht a utilisé un sapin Douglas spécial, qui a été teinté individuellement pour notre projet par Schotten & Hansen. La structure du bois est soulignée par une surface sculptée qui reflète les différentes nuances du bois. La cuisine spacieuse dispose d'un impressionnant îlot en marbre vert et blanc comme centre familial. Trois élégantes suspensions flottent au-dessus de l'îlot, donnant à la pièce une atmosphère chaleureuse.
À l'étage supérieur se trouvent deux chambres principales spacieuses et un dressing spacieux et privé qui relie les deux pièces. Vous êtes accueilli par une structure de plafond complexe, caractérisée par des plans inclinés différemment et un plafond suspendu, formant une structure en bois semblable à un origami. Tous les plafonds, luminaires, revêtements muraux et meubles sur mesure sont inspirés du monde des superyachts.
Inspiré par les principes de santé holistique, de guérison, de naturopathie et de pleine conscience, l'espace spa crée une oasis de paix et de détente. L’intégration d’une technologie de pointe crée une expérience unique qui chouchoute et stimule le corps et l’esprit. Grâce à une planification minutieuse et à une utilisation créative de l'espace, nous avons pu intégrer une piscine intérieure de 14 mètres, un sauna finlandais, un bain de vapeur, diverses douches, une salle de massage/relaxation, un salon de thé, un vestiaire et un espace fitness séparé d'environ 100 mètres carrés. Le cinéma maison ultramoderne offre un espace de divertissement confortable, complété par une salle de dégustation et une cave à vin séparées. Un aquarium d'eau salée de trois mètres de long sépare la zone de la piscine intérieure et crée un point culminant visuel inattendu. Le pool house est un refuge unique. La structure élégante offre un espace de divertissement accueillant avec un salon et une impressionnante cuisine teppanyaki qui se transforme en une grande table à manger en cas de besoin. Un seul tronc de chêne de plus de sept mètres de long a été utilisé pour cette table. Des meubles luxueux Exteta sont utilisés dans le pool house ainsi qu'autour des vastes jardins et de la piscine intérieure.
Le projet de Ina Rinderknecht Interior Architecture a été soumis pour le Swiss Arc Award 2025 et publié par Elisa Schreiner. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.